2000 milliards d'€ - Dette de la France .... :/

Y a pas une histoire de 19 mois? :heink:

Ah, c’est pour ça que parfois ils jouent aux chaises musicales : pour toucher le pognon plus vite :ane:

La dette du CL était pas de 41 milliards de francs ??? Payez par le contribuable de l’ordre de 2000fr par mois et par francais pendant plus de 6 a 10 ans (moyenne nationale) :lol: :lol:

Y’a pas a dire … On vous dit de vous jeter du haut d’un pont, vous le faites :MDR

Y’a pas une expression qui dit par chez vous, et qui qualifierait bien les francais ? : Trop bon, trop cons :pfff:

Et ta connerie à toi, elle est de quelle nationalitée ? :ane:

En fait c’est parce qu’ils sont très peu à se partager les responsabilités. Une spécialité française encore. On avait estimé le nombre de grands patrons potentiels à 200. Et ceux-là se partagent tous les postes d’administrateurs et de PDG.

Que voulais tu faire? Pendre par les boyaux Michel Bon? Virer tout le monde à la tête de l’Etat? Tout ça a été géré par des incapables, et en plus ils ne sont même pas passé par la case tribunal… Même pas responsables… C’est dégoutant.

C’est pas Emmanuelli qui a bossé au CL ? Je sais que Laguiller oui mais pour Henri je ne sais plus.

Dsl mais faut vraiment que le contribuable francais soit a coter de ses pompes pour payer une augmentation des impots aussi éléver dans le seul but de reboucher le trou fait par un détournement de fonds aussi important …

Et maintenant, la mode chez vous c’est de vous dire “on vous supprime tel ou tel impot pour l’année suivante” puis sur le papier, on en rajoute un nouveau plus cher :neutre:

C’est comme dans une petite commune dans l’isère je crois, le contribuable doit payer entre 2000 et 7000€ d’impot locaux parce que la mairie et le Conseil General ont fait une connerie :pt1cable: afin de combler le trou dans la caisse :riva:

Quand on sait ca, ca donne envie d’habiter en France :confused:

D’ailleurs, les 2000 milliards tiennent-ils compte de l’endettement des collectivités locales (des mairies aux régions) ?

Si c’est la vision que t’as de la france, viens pas y habiter… :neutre:

P.S. : mais ton post ne réponds pas à ma question… :smiley:

L’endetement des collectivités locales est de l’ordre de 1 milliard d’aprés ce que j’ai entendu hier soir dans France Europe Express

pourquoi tu crois que meme en temps que Français je cherche a habiter en Suisse ? :smiley:

:lol:

Oui, d’ailleurs, ça a été un des grands moteurs du “non” au référendum…
Parce qu’on le veuille ou non, il ne faut pas se leurrer: cette politique de “l’inflation zéro” est une conséquence des conjonctures économiques des années 80, où y’avait une inflation démentielle…

Or, une inflation zéro, on sait le coût que ça a… Déjà, c’est extrêmement coûteux à maintenir, on perd énormément d’argent à lutter contre un mal qui n’existe plus depuis la chute de l’URSS, grosso modo (hasard de l’histoire)…
En plus, l’inflation zéro, on la paie au prix fort au niveau du chômage… Et au niveau de l’endettement des particuliers. Si y’a une véritable crise immobilière, c’est un peu pour ça… Si les gens thésaurisent au lieu de consommer, c’est parce que “l’argent qui dort” ne perd pas de valeur…
Bref, cette inflation zéro a des qualités certaines pour les financiers et les rentiers, mais pour les autres, c’est niet: chômage élevé et croissance zéro… :pfff:

En tout cas, maintenant, le choix n’est plus possible, la BCE étant “totalement indépendante”, nous voilà pieds et poings liés, incapables de gérer la politique monétaire des pays de l’Union…

Donc la planche à billets, on oublie, la seule façon de rembourser la dette, c’est de dégraisser le mammouth… A commencer par ce qui est foncièrement inutile, et dégraissable sans bobos…
Quelques chiffres qui me font assez mal au porte-monnaie.

Par exemple, Ministère de l’Economie et des Finances. Sachez qu’en Suède, il y a… 750 fonctionnaires pour ce ministère. En France, c’est l’effectif, rien que pour l’Elysée… :paf:
Et près de 180 000 ronds de cuir rien que pour le ministère de l’Economie. Et ceux là, s’ils font grève des prélèvements, j’vais pas m’en plaindre… :smiley:

Et puis les politiques, tiens…
Coût annuel du Président de la République: 82.5 M€
Coût annuel de l’Assemblée Nationale: 495 M€
Salaire annuel d’un ministre: 125 K€
Salaire annuel d’un secrétaire d’état: 113K€
Avec 22 ministres et secrétaires d’état (record établi en 2002…), le calcul est vite fait, non?

Coût journalier d’un député: 2 K€
Coût mensuel d’un eurodéputé: 18 K€
Indemnités mensuelles d’un député: 116 KF
Indemnités mensuelles d’un sénateur: 130 KF

Indemnités qui vous permettent d’embaucher 5 copains aux frais de la Nation. :whistle:
(les chiffres en € sont tirés de l’Expansion du 1/4/2005 et du Libé du 3/10/2005, ceux en Fr d’une étude datant de 97…)

J’ai rien contre le fait de me serrer la ceinture. Mais je note que si on serrait la ceinture d’un petit millier de cou…ons qui traînent en haut de leur tour d’ivoire en donnant des leçons, on ferait quand même beaucoup d’économies… :riva:

En vivant en Suisse, je peux me payer des choses que je n’aurais jamais pu faire en France (comme acheter ma voiture par exemple)

Encore un de ces français pourris frontaliers qui volent le travail et le pain des suisses en acceptant des salaires dérisoires tout ça parce qu’ils gagneraient 2 fois moins en France ! :pfff:

[/Mode suisse aigri]

Le Président et sa cours coute très cher aux contribuable :confused: Surtout qu’avec ca, tout les président de France recoivent une rente à vie :pfff:

:MDR

rigole pas c’est vrai :confused:
j’etais 3 mois a Carouge et maintenant depuis 9 mois a Saint Julien, ben je regrette Carouge :confused:

Pour les couts des ministres et de la présidence, c’est aussi une question de représentation nationale, je vois mal la présidence recevoir ces hotes étrangers dans un appartement :confused: .
Les salaires sont relativement raisonnables par rapport à la responsabilité et au travail demandé, dans le privé il gagnerait dix fois plus :neutre:.

Pour l’exemple de la suéde, les ministres prennent le métro mais se font assasiné par manque de sécurité rapproché alors…