2 questions sur "Clear CMOS"

Bonjour à tous :slight_smile:

M’apprêtant à faire un “Clear CMOS” et étant néophyte, j’ai 2 questions pour les “grands” de la récré :

1 Quand on fait un “clear CMOS” faut-il rallumer le PC après avoir déplacé le cavalier de sa position normale “1-2” en “2-3” et ensuite le remettre en “1-2” ou le déplace de “1-2” à “2-3” attendre qq secondres puis rallumer ?

2 Que se passe-t-il après ?

-Le bios apparaît : faut-il configurer quelque chose ?

-Faudra-t-il ré-installer Windows ?

Merci et bonne journée :wink:

En gros le clear CMOS réinistialise ton bios (il le remet par défaut comme avant)

Et non il ne faut pas réinstaller windows (heureusement sinon je plainsles fans d’overclocking ^^)

Merci Funny :slight_smile:

Tu n’as pas répondu à la 1° question :

" Quand on fait un “clear CMOS” faut-il rallumer le PC après avoir déplacé le cavalier de sa position normale “1-2” en “2-3” et ensuite le remettre en “1-2” ou le déplace de “1-2” à “2-3” attendre qq secondres puis rallumer ?"

Et j’en ajoute une autre que j’avais oubliées :

Pour faire ce “Clear CMOS” faut-il AVANT débrancher toutes les connexions qui lient l’alim à la carte mère ?

tu débranche ton pc, tu déplace le cavalier, tu attends 30 secondes, tu remets le cavalier dans la position précédente, tu rebranche ton pc, tu l 'allume et normalement tu devrais être invité à appuyer sur F1 pour aller dans le bios reparamétrer ta configuration

OK. Merci encore. :wink:

Allez une p’ tite dernière :

tu me dis :

“tu devrais être invité à appuyer sur F1 pour aller dans le bios reparamétrer ta configuration”

Peux-tu me dire comment on paramètre une configuration dans le bios ? :frowning:

Hello,

Tout est expliqué dans le manuel de ta carte mère.

Et c’est là que ça se corse, il est très probable que la configuration par défaut suffise (enfin vérifier que l’USB2 et/ou le son intégré sont bien activés, etc…), il suffit alors de sauver les paramètres sans y toucher (touche F10 je crois, c’est indiqué dans le BIOS de toute façon).
Sinon, faut voir ce qui manque/ne marche pas une fois sous windows.
Edité le 20/09/2007 à 16:04

Merci Zeg et Almalexia :wink:

Zeg me dit : “Tout est expliqué dans le manuel de ta carte mère.”

Je veux bien mais dans la mienne (Abit KR 7 A) tout est en Anglais alors déjà que le bios c’est compliqué…:frowning:

pourquoi tu touches a ton bios ? t’as un probleme ? si tu vas dans le bios t’as souvent " load defauts " ou un truc ds le genre ca devrait suffir

En anglais en effet, ce qui ne pose aucun problème pour Zeg et moi mais ce n’est pas le cas pour tout le monde :wink: . Si tu as un ami qui maitrise un peu l’anglais ça peut être une solution, sinon laisse la config par défaut et dis nous si ça marche.

La majorité (98%) des bios sont en anglais et les termes utilisés sur le net aussi. D’ou le fait que les constructeurs ne se donnent pas la peine de le traduire (le bios).
Le seul moment ou tu touches au bios, c’est lorsque tu veux overclocker ou activer/désactiver certains périphèriques sur ta configuration.
PS: Lorsque tu effectues un clear cmos, les réglages sont remis par défaut et donc, tu n’as pas besoins d’appuyer sur F10 ou autre pour les charger.

Merci Almalexia et zeg :wink:

Il y a du nouveau : après le “Clear CMOS” le PC a encore refusé de démarrer…:@

La carte a cependant toujours un voyant jaune/orange allumé quand j’allume le PC.

Que puis-je faire d’autre maintenant pour trouver la cause de la panne ?

bip ou pas bip ?

il y a 3 led les uns à côté des autres :

orange
vert
rouge

c’est l’orange qui es allumé quand je mets le contact
Edité le 20/09/2007 à 17:23

faut trop jouer avec le bios !!! regarde dans ta notice anglaise a koi correcpondent ces diodes. Eteint tout vire ta pile de bios, remets la et reessaye.

1 J’avais répondu à sled :

bip ou pas bip ?

pas bip ! (mais cela a été effacé par une mauvaise manip)

2 Sur la notice de ma carte mère ce qui correspond à la lumière orange est

"standby power indicator

When ten + 5VSB supplies power to the motherboard this led indictor will light"

La led orange indique juste que la CM est bien alimentée.
Quand tu appuies sur le bouton on/off en façade il ne se passe rien? Il est bien connecté au moins?

Pas de bip, si pas de ventilateur----->bouton power mal ou pas raccordé ou alim hs(malgré led orange) ou CM hs.

Non, il ne se passe absolument rien ! :frowning:

débranche tout de la carte mère (à part l’alim et le bouton on/off), si ça ne démarre toujours pas (les ventilos ne se mettent pas en route) alors la CM est HS :confused: