2 Questions à propos de Linux

Bonjour je voulais me jetter dans le bain une première dans Linux mais ca a foiré (mon bios ne reconnait pas les disques durs supérieur à 130Go ==> j’ai un 200Go) donc il a wipe mes partition windows :frowning: donc voici mes questions :slight_smile: :

1/ Puis-je installé Linux sur mon autre disque dur (un 80Go) et le faire booter dessus a l’occasion (au boot désactivé le disque dur principal), ben j’ai encore besoin de windaube pour quelques jeux :pfff:

2/ Quel distribution me conseillez vous pour un “n00b” :smiley: sur Linux (sachant que j’ai un bon niveau sur windows)

Merci de vos réponses !

  1. à priori, je vois pas pourquoi tu pourrais pas, meme si j’avoue longtemps avoir eu un double système, et avais finalement opté pour des racks… A toi de voir. ça me paraissait plus simple.

  2. Avec un 2200+ et un 9600XT, et totalement newbie sous nunux mais plutôt débrouillard sous l’OS qui n’a pas de nom? :smiley:

Connais-tu déjà les principales distrib??? Mandrake, Fedora core, Suse, Debian, Ubuntu, xandros?
as-tu pensé à faire un essai avec une knoppix? kaella?

Xandros comme mandrake ont bonne presse pour commencer (on pourrait y ajouter ubuntu).

tu peux sinon aller jeter un coup d’oeil ici, il est expliqué les avantages des distribs ainsi qu’une note sur leur simplicité.
http://linuxaide.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=62

J’espère t’avoir aidé malgré tout, n’hésite pas sinon!
bon we! :stuck_out_tongue:

Si tu veux commencer avec une distrib ou tu apprendras rien et tu auras un système comme Windows, prend Mandrake.

Si tu veux une distrib ou tu apprendras rien et tu auras un vrai OS : prend Ubuntu.

Si tu as un peu de temps et de la motivation, et que tu veux apprendre à la dure, fais comme j’ai fait : installe une vraie Debian comme première distrib en suivant ce tuto : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

(un troll sur Mandrake est caché dans ce post; saurez-vous le trouver ?)

Bin à part 5 pressions sur entrée et ensuite 2-3 clics de temps en temps … Tu peux l’installer les yeux bandés et c’est un avantage indéniable :smiley:

A priori, tu peux installer et utiliser une Ubuntu sans ouvrir un shell (si tu n’as pas de problème de matos), c’est plus dur avec Gentoo :).
Donc oui, tu peux installer Ubuntu et ne rien apprendre (a part à utiliser synaptic)

D’accord avec toi lecbee

Je connais les différentes distributions, je me tate entre Fedora Core et MDK :smiley: (voir meme SuSE mais la c’est moins sur :lol: )

PS : je lis “Linux pour les nuls” donc j’apprend en ce moment meme :smiley:

t’en as converti beaucoup des débutants ? parce que avec des conseils aussi élitistes c’est pas étonnant que les nioubs soient découragés !!!

La seule personne qui était convertible (pour les autres potentiellement intéressées, bah… les jeux mon ami, les jeux) est ma tante, et son premier PC est sous Debian Sid depuis l’achat.

Et elle se plaint quand au bureau elle doit faire un truc sous Windows :slight_smile:

Mais je suis là en cas de problème, et très dispo, et elle fait pas grand chose avec son PC, et ne cherche même pas en faire grand chose, ce qui peut ne pas être le cas avec une autre personne

ouais mais justement debian c bien pour les gens qui ont envie de se prendre un minimum la tête pour configurer, de mettre les mains dans le cambouis, koi …
ce que je veux dire c’est qu’il n’y a aucune honte, quel que soit son niveau, à utiliser une distrib “orientée débutant”, ça dépend juste à quel niveau on veux s’impliquer dans linux, si on veut tout contrôler sur le bout des doigts quitte à y passer du temps, ou laisser tout se configurer plus ou moins automatiquement, et que la différence entre mandrake et debian n’est pas réductrice à “avec debian t’apprends, avec mandrake t’apprends rien”

Il faudrait savoir MDK ou Debian (perso mettre les mains dans le camboui n’est pas un problème si ce n’est pas trop compliquer :smiley: )

Honnètement,Suse.
J’ai quelques personnes qui ont tenté le saut avec des Mdk ou Ubuntu et ils ont récupéré leur dentier sur le sol alors qu’avec une Suse,no problem et en plus elle présente bien.Pour l’instant,RAS.

ben la mandrake marche très bien pour les débutants je trouve

ok je testerai SuSE alors ^^,euh sinon je prend quel format de fichier entre le propriétaire linux et le fat32 ?

jamais sur du fat32, reiserf ou ext3 je te dirais.

[:et_toc:7]

:pfff:

Tu ne peux de toutes façons pas installer les partoches “système” sur de la FAT (je sais plus quelle distrib te demande de choisir un “vrai système de fichiers” :lol:)

ok merci de toute ses réponses :smiley:

propriétaire, tu vas te faire taper les doigt si tu ressort ce mot dans le monde libre, rien n’est proprio (presque rien)

Tous les syteme de fichiers sont libre:

reiserfs
ext3

même JFS développé par IBM (donc une grande société baaaah caca) est OpenSource :slight_smile: