2 IRQ identiques = FREEZE Win XP Pro ? - ... ultra désespéré inside ... :o/

:frowning: J’avais déjà créé un topic précédemment expliquant que Win XP plantait de manière aléatoire sous les jeux (seule solution > reboot)

ICI

Après avoir formaté et réinstallé le tout … j’étais à l’abri de tels plantages depuis (2 semaines) …

Or, voilà que ça recommence :frowning: … Seulement, ça le fait aussi pendant la lecture d’un fichier vidéo … au bout de 40 min. de lecture, l’ordi c’est freezé.

ça a également recommencé sous CS, et Beyond Good & Evil …

… après avoir éliminé beaucoup de choses (virus, surchauffe) … il me reste toujours :

  • soit l’alim (240W)
  • soit la carte son ->Possible?? J’ai une Sound Blaster PCI 128 (j’ai accepté les drivers Win, sans mettre les drivers Sound Blaster … vuque la dernière fois j’avais mis à jour les drivers en question)

Je recommence à désespérer :frowning:

EDIT: En cherchant une solution sur le net, je suis tombé sur 2 problèmes possibles :

  • conflit d’IRQ <- J’ai 2 IRQ 09 !
  • Infinity Loop (???)

En vérifiant, j’ai 2 IRQ 9:

  • (ISA) Microsoft ACPI-Compliant System
  • (PCI) VIA Rev 5 or later USB Universal Host Controller
    (j’ai installé les Hypérion 4in1 v443 (meilleurs pr ma CM assez ancienne)

-> QUID des ces 2 IRQ???

Peut etre tes drivers video ?
Carte Graphique overclockée ?
Peut etre le cpu trop overclocké lui aussi ?

détail un peu ta config qu’on y vois plus clair :jap:

Drivers vidéo: drivers fournis avec la CG (avant le formattage, j’avais mis les derniers dispos sur le net)
(de plus, le prob était apparu au passage de Win98 à Win XP, alors que j’avais une autre carte vidéo)

CG et CPU non overclokés …

Config:

Piii 533 MHz

Carte mère Asus P3V133

512 Mo SD-RAM PC133, Kingston (2x256 achetés après 1ers plantages)

Disque dur 200Go Maxtor (neuf)

CG Asus ATI Radeon 9250 (AGP) -> achetée après 1ers plantages

Carte Son SoundBlaster PCI128 -> drivers Windows

Graveur DVD Lite-On, etc…

Alim 250W

J’avais également posté un résumé Everest -> ICI

Après avoir rebooté, j’ai vraiment fait une installation “light” et progressive :

-WinXP pro + SP2

  • firewall : Kerio v2.15 (plus légère que la dernière)
  • anti-virus: Avast
  • Steam et CS

-> aucun plantage apparent

-> aucun plantage apparent

  • j’ai ensuite installé d’autres jeux, dont Beyond Good & Evil (non joué)
  • et regardé une vidéo divX

-> plantage après 40 min de visionnage (freeze de l’écran + tic-tic-tic dans les baffles)

-> plantages apparus sous CS après un temps indéterminé (généralement 20-30 min)

-> j’ai désinstallé Beyond Good & Evil

-> plantages quand même …

Je pense pas que le prob vienne du jeu Beyond Good & EVil, mais dans la chronologie, c’est la dernière chose que j’avais installé (je ne l’avais pas installé lors des 1ers plantages d’avant formattage par contre)…

:neutre: je peux toujours essayer sans carte son …

— jouer à CS pdt un temps indéterminé, ça risque d’être hard, sans son :paf:

Ca ressemble fortement à des plantages dûs à une trop haute température :confused:

Essaye de voir comment elles évoluent en lisant une video puis en jouant :neutre:

Pluzun ! J’ai déjà eu ce genre de soucis avec mon PIII 1ghz à l’époque. Freeze au bout d’une demie heure de jeu.

Pour en être sûr, j’ai ouvert la tour, j’ai mis un gros ventilo de bureau devant la tour et à et hop j’pouvais jouer des heures ! :paf:

:neutre: Les sondes indiquent une température de 20-30° max…

Avant, avec Win98 j’avais aucun problème : des heures de jeu sans soucis …

Puis là, avec winXP, c’est apparu soudainement (et l’ordi peut planter juste après le démarrage … donc pas encore “chaud”) …

:frowning:

Faut savoir, c’est juste après le dem ou au bout de 40min de jeu ? Spapareil !

change les drivers audio et/ou supprime momentanément l’audio et vois ce que ça donne.

mais parents on aussi un P3 533Mhz. J’ai eu le malheur de le passer sous XP et meme chose voir pire plantage dans les jeux et meme word apres 30-40min. Une fois remis sous 98 plus de probleme alors je pense esailler me ou 2000 faut voir

En fait, actuellement ça le fait après 20-30 min de jeu …

Mais juste avant le formattage et réinstall de Windows … ça pouvait arriver après 5 min comme après 1h de jeu :confused: :confused:

Donc même à froid, il freezait (sans jeu de mot :smiley: )

:frowning: ah m…

Même carte mère??? -> Asus P3v133??

Maintenant que j’ai gouté à WinXP, j’ai plus trop envie de repasser à Win98 :confused:

En mettant une skin XP sur win98, ça devrait passer :ane:

:ane: …

Je re-up mon topic car je désespère :frowning:

En vérifiant dans le Device Manager, j’ai remarqué 2 IRQ 9:

  • (ISA) Microsoft ACPI-Compliant System
  • (PCI) VIA Rev 5 or later USB Universal Host Controller
    (j’ai installé les Hypérion 4in1 v443 (meilleurs pr ma CM assez ancienne)

-> http://img131.imageshack.us/img131/7342/irq1ce.th.jpg

-> QUID des ces 2 IRQ 9??? Peuvent-ils être la cause des freezes lors des jeux ou des lectures de vidéos???

-> Que puis-je faire???

Merci beaucoup … :jap:

xp sur un PIII c’est un peu cho
j’ai mis un xp pro (l’ancien avec les 6 disquette de demarage) sur un PIII 500, et la catastrophe
les jeux ne se lancé qu’une fois sur 10, plantage sur plantage.
remis un win millenium.

ça ne serait qu’un prob de puissance de processeur alors? :neutre:

J’ai appliqué 2 derniers changements sinon:

  • Les barrettes de RAM en configuration 1-3 (au lieu de 1-2)

  • la carte son juste à coté de la CG en AGP (1er Slot PCI)

… wait and see … :neutre:

Sinon je redescendrai d’un Windows … dommage je m’y habituais pas mal à ce Win XP :smiley:

je pense que pour win XP il faut au moins 1Ghz et 512 de ram (meme si microsoft demande un PII 233 :heink: )
t’as essayé un autre OS avant , comme win98 par exemple ?

:oui: en fait ça fera maintenant 4-5 ans que mon ordi tournait sous Win98SE … aucun plantage dans les jeux (outre les instabilités classiques de Win98 :wink: )

Mais les problèmes de "freeze" sont apparus à partir du moment ou je suis passé à Win XP …

J’ai alors doublé ma RAM (256 -> 512)
Changé de DD
Changé de CG
Changé la position des barrettes de RAM et de la carte son (fait il y a 10 min :wink: )

Je suis prêt à faire une dernière chose si je vois que les "freeze" perdurent : changer ma Sound Blaster PCI 128 par une autre carte son autre que Creative …

Je pensais à une carte toute simple à 20 EUR -> TERRATEC Aureon 5.1 PCI

:neutre:

Sinon je serai obligé d’essayer Win2k … :jap:

EDIT: pr revenir à la puissance du PC : il ne trainasse pas du tout sous winXP, au contraire. Le plus bizarre est le fait que le pc a freezé après ~40min de lecture d’un fichier video (alors que le mm fichier ne plante pas sous Win98), outre les plantages dans les jeux après un temps variable …

je pense aussi

Etrange ce soit disant soucis que XP demanderai de la puissance, moi il tourne tres bien (un poil lent mais pas de bugs) sur mon K6-2 500MHz avec 256 de value ram corsair ! Deux IRQ 9 ?! Ca me pousse a penser que ces freeze viennent d’un conflit… Essaye en supprimant le son (en sortant ta carte son s’il le faut carrément !!)