1280x1024 : 17 pouces ou 19 pouces ?

Bonjour à tous,

Je compte acheter un nouvel écran. Une résolution 1280x1024 me semble parfaite, or c’est souvent la résolution maximale des 4/5 17 pouces ou 19 pouces. Seulement, le fait que deux écrans de tailles différentes aient la même résolution maximale me rend perplexe. Si cette résolution est adaptée à l’un des deux formats, alors elle pose des problèmes avec l’autre : soit les 17 pouces donnent en 1280x1024 une image trop petite, soit les 19 pouces étirent trop l’image en 1280x1024. Alors voilà ma question : vaut-il mieux un 17 ou un 19 pouces pour du 1280x1024 ?

Merci d’avance

Bonjours…
un écran d’ordinateur??

Alors,c’est plutot bas comme résolution.
Par exemple ,moi j’ai un 17 pouces avec une résolution de 1600900
mais en géréral,la résoluytiond es 19 pouces est de 1440
900.

Alors,je dirais que ta résolution est …aussi mal adapté pour l’un que pour l’autre.

Par contre,j’ai une télé qui doit etre l’équivallent de 19 pouces et qui a une résolution de 1280*1024 je crois.

Le problème est que les hautes résolutions (comme 1600x900 et 1440x900) accompagnent des écrans dont le rapport longueur/largeur (16/9 pour le 1600x900, un peu moins pour l’autre) est trop élevé pour moi, et qui sont donc trop rectangulaires : il me faut un écran qui soit assez carré, donc d’un rapport 4/3 ou 5/4. Le 1280x1024 est je crois ce que l’on trouve de plus haut dans ces rapports, d’où ma question.

D’accord,pas d’écran larges…
Alors, le mieu ,c’est d’attendre le conseil de quelqu’un qui possède un écran comme ca,car moi ce n’est pas mon cas.
Mais je pense que entre 17 et 19 pouces,après ,le mieu est de choisir le grand si vous preferez un grand,ou inversement.
Après,ca dépend de pour quel usage sera utilisé l’écran.

J’utilise mon ordinateur essentiellement pour jouer, faire un peu de bureautique et naviguer sur Internet. En général, les écrans larges ne font pas bon ménage avec les jeux, et de toute façon je ne regarde pas de films sur ordinateur.

Ah bon? Maintenant la pluspart des écrans vendus sont wide screen et personne n’a de problème…

c’est faux, au contraire… ca fait bien longtemps que les resolution 16/9 ou 10 passe sans probleme, a moins de jouer a des jeux qui date de l’an 40

Oui mais moi je n’aime pas les écrans larges, voilà. :stuck_out_tongue:
Bref, personne n’a de réponse à ma question en elle-même : 17 ou 19 pouces pour du 1280x1024 ?

ben dis que t’aime pas voila
un 19 tant qu’a faire, c’est toujours mieux qu’un 17

19", c’est ce que j’ai et c’est nickel en 1280x1024 :super:, 17" c’est vraiment petit pour un écran de PC (mais bon courage pour en trouver, il n’y en a plus beaucoup au format 5/4)
Edité le 07/11/2010 à 19:40

Pour “t’orienter”, j’ai un 17" iiyama, sa résolution native est 1280*1024. Un 19 pouce à cette résolution est surement possible, mais rendra les défaut plus visibles car plus gros tout simplement. Mais ça n’étire pas vraiment l’image si c’est la résolution native de l’écran.

Ne pas aimer les écrans large???
Ben ,tu doit être un spécimen en voie de disparition alors…
Je ne pourrais plus retourner sur un écran carré.(d’autant plus pour jouer!!)
Sinon,oui moi j’aurais pris plutot un 19 pouces tant qu’a faire si c’est l emême prix ;,et si c’est pour jouer.

OK merci pour vos réponses.

Je préfère largement le 5/4 aussi, je trouve ça tellement plus naturel… dommage que ça se perde :frown:

Le truc c’est que tu vas payer un 19" ~150€ et au même prix tu as un 22" :neutre:

Je sais… Tout ça à cause du format cinéma. :diable:

Je me sens moins seul maintenant.

Il me semble que manukey arrive a jouer en 4/3 sur un écran large :wink:

Bof,perso j’ai été en crt 4/3 jusqu’en Août dernier,mais maintenant que je suis habitué au 22" 16/9 un 4/3 me semblerait terriblement étriqué :neutre:

“Plus naturel” pas du tout,c’est même contre-nature d’avoir un champ de vision qui fait les mêmes dimensions en largeur qu’en hauteur : le champ de vision de l’oeil est plus large (notre vision périphérique couvre 180 °) que haut (dans le sens vertical nous ne percevons pas sur 180 °) :neutre:

Je pense donc que ce n’est pas seulement pour des questions technologiques que les écrans 16/9 et 16/10 ont ce format :wink:

Je t’invite à lire ou décrire une image clairement avec la vision périphérique tu verras pourquoi je trouve désagréableles écran wide (si il n’est pas assez reculé) :wink:
De plus je suis pas du tout fan d’avoir tout mon champs de vision occupé pour faire du pc, ca coupe encore un peu plus de l’extérieur je trouve :confused:

Après pour un film je dis pas, c’est agréable pour 2h où on a que ça à faire.
Edité le 07/11/2010 à 21:26

Il n’est évidemment pas question de décrire quelque chose avec précision,mais plutôt de percevoir un mouvement qui ne se trouve pas dans le champ de vision direct,c’est donc plutôt une conscience de son environnement qui favorise l’immersion dans un jeu prenant,à condition bien évidemment que l’on souhaite s’immerger :wink:

Ceci dit,il y a une question de mentalité qui joue : je suis motard depuis 35 ans et pour moi la vision périphérique est quasiment aussi importante que la vision directe,elle m’a sauvé la mise plus d’une fois :slight_smile: