1080p sur un P4

Bonjour je souhaiterai savoir si je peu avoir du 1080p avec cette config sans que sa lag trop

P4 3.0Ghz (775)
1Go memoire
Carte mere P5GD1
Carte Graphique HD4350 pas encore achete d’ou ma question sur le forum.

Merci d’avance

C’est à dire? 1080p c’est 1920x1080 et ça n’importe quelle carte graphique sait le faire, il suffit de sélectionner la bonne résolution dans les propriétés d’affichage.


Ta question n'est pas très claire. Tu veux faire quoi exactement?

Le P4 c’est un double-coeur ou pas ?

De toute façon la question est réglée par la présence de la carte vidéo: avec la 4350 tu auras la prise en charge par le GPU du décodage de la vidéo, à condition d’utiliser un logiciel qui va bien (WMP12 sur Vista/7, Mediaplayer classis HC, VLC, etc)

(PS je suppose qu’on parle de décoder des videos HD 1080p)
Edité le 21/10/2010 à 10:52

Désole je me suis mal exprime

La question c’était puis je de multiplexe du mkv/mp4 en 1080p

Lire des MKV HD encodés en H264 devrait passer grâce à la CG car le P4 en lui-même en est incapable ou alors très difficilement (dépend de la définition et du bitrate)

Donc jdoit oublier XP pour cette config et passe sur windows7?

ou ya VLC windows XP qui gere tout de meme

Pas besoin de 7 pour lire des vidéos HD :wink:

MPC HC, VLC, etc savent faire cela sans soucis.

Et puis si tu passes à 7 prévois de rajouter 1Go de RAM pour un peu de confort d’usage.

Ok merci pour tou reste a acheter la CG et c tout bon

en espérant quelle passe sur une P5GD1 car en ce moment les compatibilité Carte graphique et carte mère c’est pas ca
Edité le 21/10/2010 à 12:18

comment ça?

Tant que tu as une carte mère qui a au moins un port PCI-e (quelque soit la version…), tu peux mettre n’importe quel carte graphique :jap:

Vu la machine dont on parle je pencherai plutot sur la présence d’un port AGP.

Non non la ASUS P5GD1 a bien un port Pci express 16x… D’ailleur il me semble que c’était l’une des première!

Non non c’est bien PCI-e 16x

Une bonne ATi HD5450 avec PowerDVD ou VLC et le tour est jouer !

9300Gs ca irai?


[quote="Almalexia_1_1"] [quote="Lion-Soul"] car en ce moment les compatibilité Carte graphique et carte mère c'est pas ca [/quote] comment ça? [/quote]

Et bien les 430par exemple fonctionne mal avec les carte mère ancienne génération j’en ai fait le test

Euuh même avec une carte qui est compatible avec l’accélération de la lecture HD… je ne crois pas que ça va le faire avec un P4, en tout cas j’ai de gros doute pour du 1080p… :neutre:
Edité le 17/11/2010 à 15:33

Bien sur que si ça ira.

Un Atom est capable de décoder du 1080p pour peu qu’il ai un chip adequat pour cela (genre nVidia ion). Si un Atom peut le faire alors un P4 n’aura aucun soucis pour le faire.

Les GPU qui décodent les flux vidéos disposent de circuits dédiés à cette tache. Ce n’est pas juste une utilisation dérivée du GPU, mais bel et bien des unités entièrement dévolues à cette tache.
Donc au même titre qu’une platine BR ou même un smartphone aujourd’hui n’a pas besoin de Core iX pour décoder un flux 1080p, n’importe quel CPU pas trop moisi (on va eviter les Pentium Pro quand même :stuck_out_tongue: ) accompagné d’un GPU compatible pourra faire le décodage.

Exemple:
www.homemedia.fr…

Avec un chipset ION un atom N330 qui decode un flim BR tourne à 25-30% en moyenne de charge. Ca laisse une sacré marge quand on voit les piètres performances d’un Atom N330 (simple coeur, pas d’HT, etc)

Avec de bon logiciel de décodage optimisé sa devrais passer j’avais réussi à lire du 720p avec un P3 1.8ghz, a mon avis le problème viendra d’une limitation aux bitrate élever, mais via certain logiciel et avec la carte graphique compatible sa devrait passé sans problème.

Il faut choisir le logiciel en premier puis choisir la Cg pour être sur que le logiciel saura l’exploité.

Entre lire du 720p et du 1080p y’a une sacré marge et encore comme tu dis ça dépend du bitrate… :neutre:[quote=“Le_poilu_1_1”]

Bien sur que si ça ira.

Un Atom est capable de décoder du 1080p pour peu qu’il ai un chip adequat pour cela (genre nVidia ion). Si un Atom peut le faire alors un P4 n’aura aucun soucis pour le faire.

Les GPU qui décodent les flux vidéos disposent de circuits dédiés à cette tache. Ce n’est pas juste une utilisation dérivée du GPU, mais bel et bien des unités entièrement dévolues à cette tache.
Donc au même titre qu’une platine BR ou même un smartphone aujourd’hui n’a pas besoin de Core iX pour décoder un flux 1080p, n’importe quel CPU pas trop moisi (on va eviter les Pentium Pro quand même :stuck_out_tongue: ) accompagné d’un GPU compatible pourra faire le décodage.

Exemple:
www.homemedia.fr…

Avec un chipset ION un atom N330 qui decode un flim BR tourne à 25-30% en moyenne de charge. Ca laisse une sacré marge quand on voit les piètres performances d’un Atom N330 (simple coeur, pas d’HT, etc)
[/quote]
J’sais pas mais tes résultats sont différents de ceux que j’ai trouvé ailleur…
Tu as raison, après recherches le couple Atom + ION permet la lecture de video en 1080p tant qu’on active pas de filtres ou de “image quality enhancements” et sans parler du déinterlacement.

Par contre pour le P4 je suis un peu mitigé…ça passerait surement avec une HD 5450 avec un bon software qui gère bien l’accélération GPU.

Voir test intéressant Presence-PC… Avec un athlon 4800+ X2 couplé à une Ati HD 3200 en lecture d’un Blu-Ray H264 --> le CPU usage oscille entre 50% et 75%
Edité le 17/11/2010 à 20:22

Le test date de 2 ans. Beaucoup de choses ont changés entre temps, ne serait-ce que sur la partie logicielle.
Le support de l’accélération du H.264 n’en etait qu’à ses débuts et pas toujours complet sur les chips graphique (au debut nvidia accélérait tres bien le VC1 mais pas le H.264 qui commençait seulement à s’imposer.)

Aujourd’hui les moteurs de décompressions des GPU sont “complets” (VP4, etc) et sont capables de prendre ne charge l’intégralité du décodage H.264, ce n’était pas le cas au début.

Ajoutes à cela les progrès au niveau des logiciels de décompression qui tirent mieux partie des accélérations hardware, ça change tout :wink:
Faut-il rappeler qu’au début même un bon Core 2 Duo pouvait être à la peine pour decoder du H.264 1080p
Mon ancien E4300 @ 3.2Ghz pouvait être à plus de 70% d’utilisation sur un décodage H.264.
Edité le 17/11/2010 à 22:35