10 piéges à eviter- erreur?

Bonjour,
Je me pose une petite question qui se destine à ceux qui on vu l’emission “10 piéges à eviter”.

L’electricien affirme que lorsque l’on touche une carcasse d’une machine à laver qui n’est pas relier à la terre on risque de se prendre une chataigne de 110V, ce ne serait pas plutot 220V?

J’ai pas vu, mais ne serait-ce pas une mauvaise traduction des US ou là, c’est effectivement 110V (en fait 115V)

exact, 220V :oui:

ben si un electricien était sur le fofo cela pourrait m’oter d’un doute mais je crois que cela dépend d’ou vient la perte… en bref sur certains appareil cela peut etre encore plus que le 220V de notre réseau électrique perso…

115 ou 220 V alors?? :pt1cable:

Bah 'faut essayer ! :nico:

on peut imaginer que les lave linge ont un transfo pour réduire la tension parce que le 220V ça fait crécré bobo quand même :ane:

sinon, pas mal l’émission… j’ai zappé et finalement je suis resté dessus… au moins ils insistaient bien sur le fait qu’il y a aussi de très bon pros contrairement à Courbet par exemple :smiley:

je suis en train d’y repenser :
schéma simple : réseau 220V -> résistance de la machine -> résistance du corps -> terre -> réseau.
Donc la tension au borne du corps est plus faible que 220V (220*Rcorps / (Rcorps + Rterre + Rmachine))

Non j’ai deja démonté un lavelinge il n’y a pas de transfo! donc à mon avis le gars à raconté une grosse connerie

ça dépend du réseaux électrique je pense :smiley:

en Amérique c’est 110V pour 60hz et en France 220 pour du 50hz donc ça dépends de quel pays il parlait.

Je suis d’accord mais les resistances ne peuvent quand meme pas reduire jusqu’a 110V?

mouai, en plus sur le site de M6 il dise que le gars est ingénieur, j’ai des serieux doutes

si justement, c’est leur rôle.

maintenant ce n’est plus 220V mais 230V en France

de toute facon, c’est pas la tension qui tue, c’est l’intensité :smiley:

depuis quand ??

il voulait dire que ca varie entre 220et 230V :smiley:

Tiens un topoc pour moi :smiley:

Dans le cas d’un appareil électrique branché sur le réseau électrique Français, ayant un défaut et non relié à la Terre, la personne qui touche une partie conductrice se prendra du 230 V alternatif 50 Hz dans les doigts :smiley:

en prenant en compte les tensions parasites oui mais autrement c’est du 220v

Sinon, EDF remonte régulièrement et progressivement les tensions réseau. De 220/380 on est passé à 230/400, et dans certaines installations neuves on peut trouver du 237/410 ou encore du 240/415 :oui: