1 Lecteur DVD IDE + 2 HDD S-ATA Tous en Master ? Normal ?

Bon j’essaie ça au niveau BIOS…Concernant les changement entre mes deux config c’est trés simple, niveau disques durs et périphs rien n’a changé…'jai juste ouvert le boitier, débrancher les connexions carte mère, extrait la CM (ABIT AN7) avec son CPU et son ventirad (AMD ATHLON) et sa memoire, puis à la place, j’ai remis mon ex-CM perso (Asus p5wd2-e premium) avec son CPU (Pentium D920) son ventirad et sa memoire tel que sorti de mon boiter puisque remplacer par la maximus, le Q6600 et de la G.Skill 8500.

Dans les 2 cas extraction et réinsertion rien n’a été démonté sur les CM lors des “Echanges” et les peripheriques ont été rebranchés exactement de la même façon Disque HDD1 (System) en SATA 1 sur la version CM ABIT AN7 rebranché en SATA 1 sur l’ASUS P5WD2-E, idem pour HDD2 (Progs), pour Lecteur CD/DVD en IDE et le Floppy (Je n’ai touché ni modifié aucuns cavaliers et/ou jumpers car mon ancienne config perso comportait aussi un Lecteur/Graveur en IDE et deux HDD multi-partitions dont 1 avec le system et l’autre avec les progs. Seul la carte Graphique fût remplacer définitivement sur l’ancien PC de ma fille vieille NX 6600GT pour une (un peu moins vieille) HIS X800 GTO ICeQ 256Mo…Voilà.

Bon j’y retourne, je reprends tout de A à Z…Merci pour le coup de main…J’espère pouvoir compter sur toi encore demain, j’aurais sans doute du grain à moudre avec le longue nuit qui s’annonce…A+ BYE

Salut Juju, (J’espère que tu es là…)

Alors voilà, je rentre du boulot à l’instant et j’ai bossé (“les mains dans le camboui”…:p) sur le PC de ma fille jusqu’à deux heures et demi cette nuit (je te dis pas la tête pour aller bosser ce matin à 6 plombes…:op) mais enfin tout marche ou presque…je m’explique et te livre mon expérience pouvant servir à d’autres…;

Concernant le lecteur Floppy, ce n’était qu’une pinoche sur les 4 de la broche d’alim du lecteur qui s’était tordue et était passée sous le connecteur, raison du non fonctionnement de ce dernier…C’est réglé.

Concernant le non démarrage de WinXP et le non accès au disque dur “System”, voyant qu’après moults tentatives diverses et variées (je te passe les détails…lol) l’OS ne se lançait toujours pas au moment du reboot auto lors de l’install de WinXP, j’ai bien reflechi au problème et me suis dit que si ni le CD d’install de WinXP, ni le montage et cablage du matos, ni le paramétrage Bios (on avait fait le tour ensemble) n’étaient à l’origine du problème, il ne restait que le HDD lui même qui pouvait en être la cause…Je suis donc allée sur le site de Western Digital (WD2000JS Caviar 200Go S-ATA II) pour fouiner et j’ai trouvé deux outils d’aide pour HDD. L’un (Data Lifeguard Diagnostics for DOS v5.04c) sert comme son nom l’indique à diagnostiquer les HDD WD (Durée de la recherche d’erreurs 38 mn en recherche simple et plus d’une heure en recherche approfondie) ayant fait les deux sans résultat (aucunes erreurs trouvées), j’ai lancé le second outils (Data Lifeguard Tools for DOS v11.02) qui lui, après avoir scanné mon HDD system, m’a permis de choisir une option d’aide à l’installation/réinstallation de Windows (XP, 98, ME, 2000, etc…)
Cette option lancée, l’utilitaire à effacer completement mon disque system (Et oui, on ne peux pas tout avoir…) et à recréer une partition unique de 137Go laissant le reste inutilisé (sans que je puisse avoir la main, tout s’est fait en automatique) Puis m’a proposé de lancé l’install de WinXP et là miracle…Tout s’est passé tout seul…(Ou presque, car j’ai encore deux “tout petit” soucis à régler…on va y venir)…A la fin de l’installation compléte de WinXP, après le dernier reboot auto de l’install, entre l’écran d’affichage de la CM (ou l’on peut accéder au Bios via la touche “Supp/Del” et l’écran bleu de lancement de WinXP (avec le curseur et ses petits carrés verts…) j’ai sur l’écran noir, ça qui s’affiche :

“MV6141 Bios V02.22 Copyright 2005 Accusys Inc. All right reserve.” avec une suite de points qui s’ajoutent à la suite (comme lorsqu’on propose de démarrer d’un lecteur de CD avant le lancement de l’OS tu vois ce que je veux dire…!!!..) Ensuite, apparait trés trés furtivement (moins d’une seconde) la prhase suivante “Goto System !” et windows se lance normalement…Bon, pas de quoi fouetter un chat sauf que, une fois windows demarrer, il me demande d’installer le driver de “Marvell Raid 614x Windows XP Raid Driver” Ce que j’essai de faire en vain, via un CD contenant le dernier pilote Marvell Raid 614x v0.4.3 for XP (mv614x.sys, mv614x.inf etc…) télécharger sur “Toutlesdrivers.com” cette nuit, car à chaque fois, il me dit “Echec de l’installation”…?? (Je précise que j’ai pris ce driver pour mettre à jour mon PC, pour voir si il ne déconnait pas, et il s’est installé sans prob !)

Est-ce que ce ne serait pas l’utilitaire Tools de WD qui aurait installé cette version “MV6141 Bios v02.22…” du Pilote Marvell Raid 614x qui winXP ne reconnait pas d’ou sa demande mais qui pourtant entre en conflit, d’ou l’échec d’install de la version 0.4.3 téléchargée…Je ne vois que ça pour ma part…Il se lancerait alors au moment du lancement de l’autoexec ou du config.sys de Dos après la lecture BIOS, mais avant le lancement WinXP d’ou la phrase “MV6141 Bios…bla…bla” qui s’affiche sur mon écran (Goto c’est une commande sys sous dos ça non ??..)…

Comme je te l’ai dit, essai de ne pas brancher ton lecteur IDE, et tu verra ton dd en position 0

a+

Donc je crois qu’il faudrait supprimer la ligne de commande du lancement de cette version de MV6141 Bios…pour pouvoir installer au démarrage de WinXP la version reconnu par WinXP soit le dernier pilote Marvell Raid 614x v0.4.3 for XP proposé par ASUS sur son site de téléchargement (Fournisseur de la CM)…Si tu es d’accord avec moi, deux questions ;

A/ Comment faire pour virer la ligne de commande qui doit se trouver sur l’autoexec.bat ou sur le config.sys, voir sur le win.in (je crois pas, mais bon…) JE NE SAIS PAS FAIRE CA…

B/ Si on vire cette ligne de commande (Dis moi comment faire une save de fichier (autoexec ou config.sys ou peu importe…) au cas où WinXP ne démarrerais plus, cause non reconnaissance du HDD system, afin de revenir en arrière au cas où…:riva:

Enfin, mais ça on verra après, la carte son intégrée à la CM ASUS P5WD2-E Premium, chipset Realtek je crois, je verifierais, ne marche pas…j’ai là aussi, sur le site d’ASUS télécharger cette nuit le dernier driver en date il s’installe sans problème, il apparait même dans la liste “ajout/suppression de programme” de winXP et dans C:\Program FIles\Realtek, mais pas dans les “programmes” et je n’ai aucun icone de lancement, meme en cliquant directement sur le .exe du dossier d’install dans C:\program files…?? WinXP si je tente de lire un média, via WMP 11, me dit qu’aucune carte audio n’est installé…?? J’ai tenté une désinstallation, un redemarrage, puis une réinstallation…Mais toujours pareil…RIEN…QESAKO…??..Je craque…:pt1cable::pt1cable: (Là encore niveau hardware, tout fonctionne parfaitement…Ce pourrait-il qu’il y ai un conflit avec WMP 11 ??..Si oui, ma fille utilise WinAmp et VLC normalement (Je précise que pour l’instant, aucuns des deux n’a été réinstallé, donc ne peut-e^tre à l’origine du problème audio), comment puis-je désinstaller Windows Media Player, si c’est possible…lol

Par avance, Merci de ton Aide :jap:

Salut Vyger, merci de ton aide, mais on en est plus là.....Tout est OK et fonctionne maitenant sauf ce petit prob de reconnaissance de la "carte" audio (du chipset plutôt...) et un petit conflit au niveau du pilote Marvell Raid 614x... Après nombreuses vérifications et recherches sur le net (de 07h00 à 2h30 du matin on a le temps crois-moi....:lol::lol::lol:) Il s'avère que l'IDE (Lecteur/Graveur CD/DVD) peut tout à fait cohabiter en "Master" avec un double montage de Disques en SATA (Sans occurence de Slave ou Master en ce cas puisque en SATA).....De plus avec JUJU, hier au soir, on a essayé toutes les configurations possibles et imaginables, allant même jusqu'à ne laisser que le HDD system banché tout seul et ça ne résolvait pas notre problème...Ce qui exclut donc la mise en cause d'un simple parametrage "Master" ou "Slave" de l'IDE et/ou si ils n'était pas montés en SATA, des HDD !!....Voilà, merci quand même de ton aide :jap: mais maintenant, le problème c'est déplacé et c'est à ce nouveau (ces deux nouveaux) soucis qu'il nous faut trouver une soluce.....

Salut JUJU, j’ai du nouveau et besoin de toi…Tu es là ??..

Normalement ton autoexec.bat et config.sys sont vide

tu peux en toute tranquilliter effacer tout le contenu.

a+
Edité le 02/02/2008 à 18:09

Tu es sûre de ça !!!.. Bon peut-être, mais comment j’y vais, via la commande “EDIT” de la fenetre d’exploration MS-DOS de WinXP, c’est ça ??..

OUH…OUh…y’a perzon…??..Almalexia, Pradar, Juju…Please help-me…!!

tu peux les supprimer tout simplement

a+

ca correspond probablement à l’option “Marvel truc machin” dans ton bios.

Pas d’autoexec.bat ni de config.sys sous xp.

Pour te gouverne quand même: Je ne passe pas la totalité de mon temps sur Clubic, notamment le week end :jap:

Salut Juju…Excuse-moi, je sais, je sais que tu n’es pas “A disposition…” mais j’ai vraiment galéré toute la nuit et j’en peux plus…je réclame juste un petit coup de pouce pour finir, notamment pour mon prob de reconnaissance et d’install de ma carte audio, avec ton aide si possible car je sais que je peux avoir confiance dans tes conseils, mais pas seulement toi si qq’un d’autre peux m’aider ce sera avec plaisir…Désolé vraiment, mais comme en plus on était ensemble sur ce problème je voulais simplement te tenir au courant et avoir ton aide et ton avis sur les évenements de la nuit…C’est tout…:jap:

Pas de soucis :wink:

Bon bref …t’as supprimé ?

Nan, je vais le faire et jeter un coup d’oeil à mes paramétres Bios pour le prob de Driver Marvell Raid 614x…Mais ça ne résoud pas le prob de la carte audio…lol

Pour le problème de carte audio, réponds sur l’autre topic que tu as crée et sur lequel j’ai répondu :wink:

bon a+

Ok merci Juju prob résolu. Comme tu me l’as dit, j’ai changé les options bios ;

“ADVANCED” sous menu “Onboard Devices Configuration”
Marvell SATA/PATA Controller [Enabled] (Autre choix possible non coché : “Disabled” )
SATA_RAID4 [E-SATA] (Autre choix possible non coché : “int-SATA” )
Marvell SATA BOOTROM [Enabled] (Autre choix possible non coché : “Enabled” )

en

“ADVANCED” sous menu “Onboard Devices Configuration”
Marvell SATA/PATA Controller [Disabled]

Et je n’ai plus l’affichage du MV6141…truc machin comme tu dis…lol…

Super MERCI !!! (Je passe sur l’autre post pour le son…)