1 Lecteur DVD IDE + 2 HDD S-ATA Tous en Master ? Normal ?

Bonjour, comme dit dans le titre, je viens de m’apercevoir après avoir changer la CM de l’ordi de ma fille, que son lectEUR Graveur CD/DVD (monté en IDE) et ses deux disques durs (montés en S-ATA, sans RAID) apparaissent tous les trois dans le Bios en “Master” le Lecteur Graveur CD/DVD en periph 1 et les 2 HDD en périph 3 et 4…

Deux questions me turlupine…A/ Il ne devrait pas y avoir un HDD en Maitre et l’autre en esclave (le Lecteur DVD restant quand à lui en maitre) ??
B/ Pourquoi n’y a t’il pas de périph 2 ?? (Normalement periph 1 pour le Lecteur DVD master, periph 2 pour le HD systeme Master et periph 3 pour le HD progs Slave) Non ??

Merci de vos lumières…

sur les CM qui on encore des port IDE, il est prioritaire sur le SATA.

a verifier simplement que les DD sont respectivement sur SATA n°1 et SATA n°2 et pas de raid bien sur…

donc c’est normal

a+
Edité le 01/02/2008 à 17:12

OK Merci à toi…Autre prob, si quelqu’un sait pourquoi alors que ma sequence de boot est bien LECTEUR DVD, puis disquette 3 1/2 puis HDD system si lors d’un reboot, un cd a ete oublié dans le lecteur CD/DVD, la sequence de boot s’arrête sans passée au hdd system qui contient l’OS et ne peux donc pas demarrer…??

normal comme dit plus haut, l’ide est prioritaire… donc le bios tente de booter sur le lecteur

a+

Ok mais si il ne trouve rien sur l’ide il doit passer sur le HD comme preciser dans l’ordre de sequence de boot dans le bios, non ??..Sur mon PC a moi, c’est ce qu’il fait, sauf si il rencontre un disque system sur l’ide, mais lorsque sur l’ide il ne s’agit que d’un disque de données, il charge l’os directement de HD…Pourquoi pas sur celui de ma fille ??..

pace qu’il est en position 0 et en maitre, ce qui n’est pas le cas pour ton poste…

essai dans ce cas de le placer en slave, jumper a l’ar du lecteur

a+

Tu parles bien du lecteur graveur de CD/DVD a mettre en slave au lieu de master…De l’ide donc c’est bien ça ??..(La position 0 c’est le jumper pour maitre ou esclave c’est ça position 0 ou 1…??)

Oui c’est bien ca…en slave il sera en position 2

mais comme l’ide est prioritaire sur le SATA sur certaine CM

ou alors prendre un lecteur/graveur SATA

www.rueducommerce.fr…

A moins de 25 Euros et ton probleme est réglé…

a+

Si le CD/DVD est tout seul sur sa nappe il faut le laisser en “Master” (voire en “Single” sur certains)
Il n’y a pas de notion de master/slave en SATA.
Tu peux régler la séquence de boot dans le BIOS. Si tu oublie un CD dans le lecteur ça ne devrait pas bloquer si le CD n’est pas bootable, mais j’ai malgré tout déjà eu des soucis (notamment avec des CD endommagés)

OK merci pour tout j’essaye tout ça a+ bye:super:

De rien

a+

Salut Almalexia,

Oui le CD/DVD est bien tout seul sur sa nappe d’où sa position de “Master”, et effectivement concernant les deux HDD en SATA, il n’y a psa de position Master ou Slave mais seulement SATA 1 (le HDD System contenant l’O/S donc) et SATA 2 (le HDD progs)…La séquence BOOT bios est bien Floppy en 1, DVD en 2 et HDD 1 en 3…Mais rien à faire il bloque et ne veux pas lancer l’OS qui se trouve sur le HDD 1…J’ai même tenté de changer la séquence de boot du bios HDD en 1 CD/DVD en 2 et supprimer le floppy mais NADA…!! Il ne veux rien savoir…

J’ai pensé à un truc…

Lors de l'installation de windows XP SP2 sur la partition C:/ (System en NTFS, comme les autres partitions d'ailleurs..) lors de la suppression de la partition contenant la précédente installation de winXP, quand j'ai voulu créer une nouvelle partition au lieu de me proposer les 41998 Mo dispo (Ce qui était le cas de ma précédente partition) il ne m'a autorisé à prendre que 41990Mo (que j'ai formaté en NTFS avant d'y réinstaller WinXP, bien-sûr) mais 8Mo sont resté libre sans être "partitionné" ni être "formaté" etant donné qu'ils sont à la "Racine" de l'HDD 1...Est-ce que ce ne serait pas ça qui bloque au lancement de l'OS.....Raison de mon écran noir avec seul le curseur blanc qui clignote...??....

Je comprends pas trop, c’est arrivé d’un coup?

Alamalexia…Tu es là ??..

Ouais enfin là je dois partir, d’autres personnes vont t’aider.
Le truc que je trouve bizarre c’est que tu dis avoir changé la CM, donc tu as réinstallé Windows, mais il ne veut pas redémarrer sur le DD c’est ça?

Exact…

Ben tiens :sarcastic:
Surtout quand le port IDE est geré par un controleur externe et que le SATA est geré en natif par le SouthBridge …

Contourné et non réglé :jap:

1. Comment est configuré le SATA dans le bios? :neutre:

2. Pour les 8Mo restant je l’ai aussi et pas de soucis pour booter :jap:

Les 2 HDD sont partitionnés…dont le HDD 1 qui contienait 2 partitions NTFS, l’une system contenant WinXP et une autre contenant des musiques…Lors du changement de CM et du Processeur, je n’ai pas démonter les HDDs ni le CD/DVD. J’ai tout rebranché à l’identique sur la nouvelle CM SATA 1 pour le HDD1 et SATA 2 pour le HDD 2, puis j’ai tout redemarré, là aucun prob !!

Mais comme je voulais tout refaire à neuf et que ma fille parte sur une machine “propre”, j’ai inserer le CD Bootable de WinXP SP2 (que j’installe habituellement, donc qui fonction parfaitement vu que c’est un original…) Et là, après avoir inserer mon CD de WinXP, j’ai supprimer la partition Windows, créer une nouvelle partition et enfin, réinstaller WinXP comme d’habitude (enfin quand je le fais, parce que c’est quand même pas tous les 6 mois, hein…) mais, au redemarrage de l’ordi à la fin de l’install quand windows reboot, ecran noir avec curseur blanc qui clignote et pas d’accès ni de lancement de windows…J’ai donc d’abord pensé à un prob dans la séquence de boot du bios et/ou à un mauvais parametres des IDE et/ou SATA mais comme vu plus haut tout est OK…Donc à part le prob des 8Mo qui sont restés de côté à la création de la nouvelle partition je ne vois rein d’autres…Est-ce que ça peut-être ça ou pas ??..Pourquoi sur ma partition précédent de WinXP j’ai pu prendre les 41998Mo Dispo et pourquoi là je ne peux en prendre que 41990Mo ?? Enfin, si vraiment je ne peux pas prendre les 8Mo restant pour ma partition “System” que faire des 8Mo restant ?? Faut-il créer une partition avec ?? Les formater ?? en NTFS comme les autres ??..(C’est peut-être là que ça bugg…!!!)

Voilà (OUFFFF…!!!) Vous en savez autant que moi…Que faire ?? Help, please !!

Le chemin le plus court n’est pas forcement le ligne droite chere moderateur…
Cordialement

Salut juju,

Que veux tu dire par “comment est configuré le SATA dans le Bios”…Il n’y a pas de RAID, enfin plus maintenant avant c’était le cas mais plus aujourd’hui…Tu crois qu’il pourrait rester “des traces” de cette ancienne config et qu’elle poserait prob ??..Ou dois-je regarder pour savoir ??

2/ Concernant les 8Mo restant…Je dois les laisser tels quels ou les mettre en partition et donc les formater en NTFS ??..