1 Erreur sous Test Mem ! C'est grave ?

Bonjour à tous,

Depuis un moment j’ai l’erreur : " la memoire ne peut être read ou write " aléatoirement sur n’importe quel programme ou jeu… Après avoir lu pas mal d’articles sur le sujet j’ai lancé un Mem Test hier soir (le résultat est dans l’image en dessous, 1 erreur pour environ 6h de test) Est ce que ça veut dire que l’une de mes barettes est morte et que je dois la changer ou y a t’il d’autres choses qui peuvent provoquer ce genre de déffaillances sans que la barette soit forcement morte ?

http://img161.imageshack.us/img161/9687/dsc00039fx9.th.jpg

Merci d’avance :wink:
Edité le 01/09/2007 à 10:05

Assure toi d’etre bien au specifications constructeur, sinon sav elles sont garanties

Merci :slight_smile:

Oui, j’ai bien mis +0.3 dans ma carte mère P35-Gygabyte D4, soit 2,1v comme indiqué sur les barettes Geil 6400 - 800Mhz - Cas 4 :wink:

dois je comprendre qu’avec une seule erreur c’est pas un foirage de ma ram mais plutôt un mauvais réglage de tension ou autre ? (question innocente, j’y connais rien, lol) :yeux4:

si tu a bien mis les reglages constructeurs et que tu a une erreur ce n’est pas un mauvais reglage mais la ram qui ne tiens plus ces specifications, donc là c’est sav

ok, merci beaucoup… je vais essayer de trouver laquelle foire pour le SAV et surement acheter de la Crucial PC6400 Ballistix Tracer en attendant comme ça j’aurais 4Go pour Vista à son retour de SAV :wink: Et surtout je ne reste pas sans ordinateur en attendant :yeux1:

J’espère qu’elles seront compatibles entre elles… :frowning:

Petit rappel: 4 Go de ram ne fonctionnera pas sous Windows Vista 32 Bits, seul 3 seront reconnus.

Merci pour cette précision importante, même si ça je le savais déjà (c’est l’un des rares trucs que je sais, lol) :wink: J’ai beaucoup lu ladessus encore hier soir et en fait y a des moyens de faire reconnaitre 3,5Go et les 500Mo restant ne sont pas perdus puisque utilisés par Windows pour ses propres process…

Voici un lien qui parle de ça, Windows XP prend en charge 4Go mais d’une drole de façon : (Dans ce cas de figure c’est 2Go pour nous et 2Go pour Windows mais j’ai déjà lu des cas à 3,5Go / 500Mo) :wink:
www.microsoft.com…

Enfin bref, je ne veux pas lancer de débat ladessus :ane: Disons qu’ils ne sont pas BIEN reconnus sous XP 32bits mais j’ai vista aussi donc c’est pas très grâve… :wink:

En revanche, question importante ! Comment être sûr que mes Ballistix vont être compatible avec mes Geil ? Sachant que c’est des 6400 - 800Mhz - 4-4-4-12 dans les deux cas et que mes Geil passent à 2,1v de tension… :yeux4:
Edité le 01/09/2007 à 12:37

Bon, ça y est ! j’ai acheté un kit 2Go de Crucial Ballistix Tracer (version sapin de noel, lol :ane: ) et maintenant je n’ai plus d’erreur dans Mem Test :confused: Bizare vu que j’ai ajouté ces barettes à celles qui avaient l’air défectueuses mais bon… tant mieux !

Au passage j’ai quand même dus passer le voltage de la ram de +0.3 (2,1v) à +0.35 dans le Bios pour que ça passe… car sinon blocage de Windows au démarrage…

http://img213.imageshack.us/img213/8392/dsc00040zo0.th.jpg

En suite j’ai ajouté l’option /PAE dans le boot.ini pour que Windows XP utilise mes 4Go (3,25Go + 750Mo comme indiqué dans les liens en bas de post et dans la capture écran)

http://img62.imageshack.us/img62/3213/screenshot2007090210400dy8.th.gif

Liens interressants sur la gestion de 4Go dans Windows XP:
www.microsoft.com…
support.microsoft.com…

Pour conclure je trouve mon ordinateur vraiment plus réactif (je sais que beaucoup disent que 4Go ça change rien mais franchement je ne suis pas d’accord ! Surtout que j’ai viré le Swap pour forcer au maximum l’utilisation de la Ram et franchement je le ressent bien dans tout ce que je fais, surtout les jeux :super: )

Et pour l’histoire de " la memoire ne peut être read ou write " ça a rien changé mais je pense que ça ne vient pas de la ram… peut être même que ça ne vient pas d’un soucis matériel… je continu mes tests pour trouver le coupable :@

T’inquiete pas, tu finira par le remettre un jour où l’autre… quand tu tombera sur un logiciel/jeux qui l’utilise malgré les 25Go de RAM que tu pourrais avoir :ange:

Avec ou sans l’effet placebo ? :ange:
Fais des tests comparatifs chiffrés entre 2 et 4Go et tu aura surement la surprise de voir que… ça ne change quasiment rien …

Je te sent moqueur, lol :smiley:

Franchement, j’ai été surpris de sentir un changement par ce que j’ai toujours lu des avis comme le tiens qui disait que ça changeais rien :wink: Moi, mon opinion est différente avec MA config ! Je pense que d’une machine à l’autre il est possible que ça change beaucoup pour la gestion des 4Go… N’oubli pas que je n’ai que du matériel très récent -> Dual Core 2 6600 - 8800GTX (Driver 163.44) - Gigabyte P35 DS4 - 4 Go 6400 800Mhz - 1 Teraoctet de HDD WD dont 2 Raptors en Raid 0… Tous les drivers à jour, Direct X du mois d’Aout… Windows SP2 à jour… etc

Si tu as essayé avec une config du genre et que tu n’as pas vu de changement, c’est dommage pour toi, lol :ane: mais crois moi, je suis un maniaque du test et de l’optimisation… je confirme donc que ça change bien quelque chose dans la pratique (après les chiffres j’avou que je m’en fiche un peu tant que le résultat ressenti est bon :wink: ) Pour donner une idée du changement, j’ai l’impression d’avoir réinstallé Windows :slight_smile: Après c’est sûr que tout le monde ne claquera pas 100-150€ pour ça :wink: mais moi à la base c’était à cause d’un problème de Ram qui finalement a disparue… Je ne regrète pas de toutes façon :wink:

Pour ce qui est du test jeux / logiciels voici ce que j’ai testé jusqu’à maintenant :
-> Logiciels pour mon taf : Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash…
-> Jeux : Bioshock, Colin McR Dirt, Stalker, C&C 3, Need for Speed Carbon, HL2, Test DriveUnlimited…

Franchement ! Si tous ça passe aussi nickel, je ne vois pas ce qui vas venir me donner envie de remètre le Swap (que j’avais mis sur une partition de 10 Go avec 3072Mo pour la mémoire virtuelle) ? :smiley: Et de toutes façons, Windows XP utilise forcement le disque pour stocker des fichiers temporaires, qu’on le veuille ou non donc disons que ça réduit les accès disques mais pas à 100% :wink: Moi ça me convient parfaitement en tous cas :wink:

Davids777, si tu as 4 Go dont 3.25 Go , un AR RAM Disk pourrai etre utile de manière a stocker tes fichiers temporaires sur de la mémoire vive , donc 100 fois plus rapide , c’est juste un petit conseil .:slight_smile:


[www.pcastuces.com...](http://www.pcastuces.com/logitheque/ramdisk.htm)
[www.jurixt.com...](http://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm)

Davids777 -> le fait que tu ai du top matos ne change rien à la donne.

Franchement tu serais bien le premier à avoir une vrai progression à l’usage de 4Go de RAM. Quandje parle de progression c’est: jeux plus rapide, chargements plus rapide, logiciels plus rapides etc.
Des tests comparants une machine (top niveau en general pour ne pas avoir de facteur limitant) avec differentes quantités de RAM (512–> 4Go il en existe un paquet sur bon nombre de site sérieux. Et aucun jusqu’à présent n’a validé un quelconque gain sensible (tout au plus quelques % dans certains cas spécifiques) entre une config à 2Go et une autre à 4Go.

Ne sous-estime pas le pouvoir de l’effet placebo :wink:

Merci beaucoup Sylvio50 :slight_smile: Je vais lire tout ça au calme et essayer :wink:


[quote="Le_poilu_1_1"] Davids777 -> le fait que tu ai du top matos ne change rien à la donne.

Franchement tu serais bien le premier à avoir une vrai progression à l’usage de 4Go de RAM. Quandje parle de progression c’est: jeux plus rapide, chargements plus rapide, logiciels plus rapides etc.
Des tests comparants une machine (top niveau en general pour ne pas avoir de facteur limitant) avec differentes quantités de RAM (512–> 4Go il en existe un paquet sur bon nombre de site sérieux. Et aucun jusqu’à présent n’a validé un quelconque gain sensible (tout au plus quelques % dans certains cas spécifiques) entre une config à 2Go et une autre à 4Go.

Ne sous-estime pas le pouvoir de l’effet placebo :wink:
[/quote]

Je pense que c’est un débat stéril Le_poilu :wink: Je ne dis pas que tu as tors dans tes propos, je dis juste que dans MON cas j’ai constaté une différence… après il n’est pas dit que ça ne vienne pas d’un défaut des anciennes barettes ou je ne sais quoi mais je peux t’assurer que ça n’est pas l’effet placebo, lol :wink: Bon après c’est pas grâve si on ne me crois pas tant que moi je suis content de ce que j’ai, et si l’effet placebo produit ce genre d’effet tu peux m’en envoyer 1 ou 2 boites, lol :ane:
Edité le 03/09/2007 à 14:17

Certaines personnes guerissent de maladies graves rien que par l’effet placebo :wink: … C’est bien plus efficace qu’on ne le soupçonne :ane:

il y a même des gens persuadés d’un gain avec 4GO de RAM :oui:

[:shy]

C’est vrai que c’est illogique :slight_smile: Si 4Go c’est mieux que 2Go pourquoi pas 2Go mieux que 1Go tant qu’on y est hein… lol :wink: Ah oui ! J’avais oublié que Windows XP bridait tout ça… :ane: Sérieusement, vous avez testé avec l’option /PAE ? Vous utilisez des logiciels qui boufent un max de Ram ? :wink: Par ce que moi oui, Naaaaaaaaaaaaa, lol :na: :wink: Bon, je vous inviterais à la maison un de ces 4 pour vous faire voir :icon_biggrin:

@sylvio50 : Il a pas voulu s’installer AR RAM Disk chez moi :frowning: alors j’ai installé un autre prog mais y a pas mal de choix et j’avou être assez perdu pour l’instant… je continu mes tests… :yeux2:

Allplan 2006
Autocad (architectural Desktop)
Photoshop (pas du Gif de 10x10pixel, mais des montages et mises en pages A1 voir A0 en 200DPi)
Cinema4D
et j’en passe.

Je pense savoir de quoi je parle niveau logiciels qui bouffent de la RAM :wink:

Le_poilu , 2 Go de RAM est pile poil juste pour de gros joueur.En jouant à STALKER , j’ai atteind 1.9 Go de RAM et apparement , battlefield 2142 peut bouffer jusqu’à 1.5 go de ram à lui tout seul .4Go de Ram est pas beaucoup plus réactif que 2 go , mais c’est utile pour l’avenir surtout pour les possesseur de vista qui peut bouffer 700 mo à lui tout seul .


"T'inquiete pas, tu finira par le remettre un jour où l'autre.. quand tu tombera sur un logiciel/jeux qui l'utilise malgré les 25Go de RAM que tu pourrais avoir " J'ai mis la mémoire virtuelle à 2 Mo depuis que j'ai installé XP (après formattage) et rien à signaler de ce coté .
"il y a même des gens persuadés d'un gain avec 4GO de RAM " Oui nightbringer, il y a un gain avec plus de 2 Go de Ram , meme si c'est minime . Edité le 03/09/2007 à 16:52

Mais 3 Go de RAM est le meilleur choix quand meme (21024 +2512 mo )

Le fait qu’un jeu l’exploite ne veut pas dire que cela est nécessaire. Bonne nouvelle (et encore heureux) le jeux sait utiliser la RAM mise à disposition, au moins les developpeurs savent ce qu’ils font (quoi que BF a plutot la reputation d’etre optimisé à coup de pelle et de pioche). Mais cela ne veut en aucun cas dire que avec moins de RAM le jeu en devienne injouable voir inutilisable … Ce sont deux notions bien différentes de dire que “ça exploite” et “c’est nécessaire à”
Quant à Vista, le fait qu’il “bouffe” tant et tant de RAM n’a absolument aucune valeur, je t’invite à te renseigner (correctement, pas juste des on-dit sur un forum) sur la gestion RAM de cet OS et tu constatera que ce n’est pas un parametre à prendre en compte.

Ben si tu te contente de jouer à quelques jeux et à lancer Messenger rien d’etonnant (et encore, certains jeux peuvent avoir besoin de la présence d’un SWAP), mais quand on parle d’application nécessitant beaucoup de RAM, or jeux, il n’est pas rare que celles-ci aient aussi besoin du SWAP.

Et puis c’est un débat vieux comme le PC: “supprimer le SWAP apporte-il un gain quand on a suffisemment de RAM?”
J’ai connu ce debut à l’epoque de W2000 puis XP avec 512 puis 1Go puis 2Go de RAM etc. Jamais personne n’a pu dire et/ou demontrer par A+B que le gain etait effectif, tout au plus des “ressentis”, des impressions, mais que du subjectif et jamais rien d’objectifs… mais avec à coté des désagrement comme certains soft (photoshop par ex) ne pouvant plus s’executer etc…

Les XP et Vista savent tres bien gérer leur affaire, ils ne placent pas en SWAP ce qui ne doit pas l’etre, et quand la RAM est suffisante ils ne SWAP pas pour un oui ou pour un non (mon Vista utilise tres bon son SWAP malgré les appli cités précédemment). Ils utilisent la RAM avant de mettre en SWAP. Et quand ils sont privés de SWAP ils utilisent quand même le disque dur (la plupart des services de fond de XP/Vista sont programmés pour se mettre en SWAP, car ils ne sont pas suffisemment actif)… sauf qu’au lieu d’utiliser un espace défini pour cela, sans fichier d’ecnahge ils vont aler se morceller à droite et à gauche du disque dur… bonjour le gain…

Enfin bon, chacun fait comme il veut, et si un jour on me prouve enfin que ça a un quelconque impact sur l’usage de mon PC alors je ferai comme vous, en attendant je laisse l’effet placebo à ceux qui en ont le plus besoin :stuck_out_tongue: