Zone de Lancement rapide - Disparition à chaque redémarrage
Le phénomène se produit principalement après éradication d’un spyware (Blazefind) par Ad-Aware. Un résidu du parasite (wsaupdater.exe) est appelé par le Registre. Pour corriger la valeur corrompue et retrouver la zone de Lancement rapide, procéder comme suit:
*
Ouvrir le Registre par Démarrer/Exécuter… saisir regedit
*
Localiser et sauvegarder la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
*
Dans le volet droit, double-cliquer sur la valeur userinit. Dans le champ Données de la valeur, remplacer wsaupdater.exe (ou autre nom) par userinit.exe. Attention à ne pas supprimer la virgule qui suit exe.
Le chemin doit ressembler à C:\WINDOWS\system32\userinit.exe, (la lettre du disque diffère si le système n’est pas installé sur C:)
*
Redémarrer l’ordinateur pour vérifier que tout se passe bien
*
Dans l’Explorateur Windows, localiser le fichier wsaupdater.exe (dans le dossier windows\system32) et le supprimer
Remarque: Si la disparition de la zone de lancement rapide persiste, il est possible que le fichier userinit.exe soit corrompu. Il faut alors récupérer le fichier original sur le CD d’installation d’XP (ou sur un autre ordinateur disposant d’XP).
Pour extraire le fichier, le plus simple est de passer par l’utilitaire de configuration du système comme suit:
*
Par Démarrer/Exécuter… (Windows+r), saisir msconfig
*
Cliquer sur le bouton Extraire le fichier
*
Dans le champ Fichier à restaurer, saisir userinit.exe .
*
Dans le champ Restaurer à partir de, indiquer le chemin vers les *.cab situés dans le dossier i386 du CD de Windows XP ou utiliser le bouton Parcourir pour chercher le chemin exact
*
Dans le champ Enregistrer le fichier, saisir C:\Windows\system32 (adapter le chemin si les fichiers système sont sur un autre lecteur ou dans un autre dossier).
*
Cliquer sur le bouton Extraire.