Zalman VF900 Cu a un petit soucis - collant double face=isolant thermique

:confused:
Bin voila, après avoir fait une foultitude de tests avec ma 7900GT overclocké à 530/800 qui me posait des problèmes d’instabilité du système même avec les fréquences d’origines, je me suis rendu compte qu’il suffisait d’enlever les petits radiateurs de ram et pouf, plus d’instabilité.

C’est tout simple: le collant double-face isole le composant de ram qui se met à cuire tranquillement pris en sandwich entre la carte graphique et le collant.
:o
Ensuite il suffit de lancer une application 3D pour faire monter la température, atteindre un seuil instable (qui n’est pas mesurer par les drivers qui se contentent de la température GPU) et ensuite même en stoppant l’application 3D la température de la ram de la carte graphique ne descend pas et fini par faire planter l’ordi à la moindre sollicitation.

Le remède est simple mais pas sans inconvénient:
Utiliser de la graisse thermique adhésive 15€ coller les radiateurs et perdre la garantie s’il faut faire fonctionner le SAV, car je ne suis pas sur que les radiateurs puissent être décollé après… il me semble bien que non…
:riva:
Si quelqu’un a une solution…

Je ne saurai quoi te répondre n’ayant pas de pb abec ma 7900 GT sous VF 900 et fct à @660/830

Etrange mais bon tout peut se voir effectivement !

aucun probleme pour moi avec le vf900 et les petits rad mémoire… mé bon je ne l’ai o/c qu’ a 564/784 donc bon je ne peut pas en dire + aucun bug significatif

:bounce:
Eh bien justement! Si on sur-overclock trop le GPU on a le plus souvent un plantage général de l’ordi, pour la RAM il y a d’abord des bugs graphiques et ensuite vient le plantage.

Le jeu Civilisation IV de Sid Meier est un excellent exemple de jeu qui fait apparaitre des bug graphiques si la RAM est en surchauffe.

Ce que je veux dire c’est que vous pouvez continuer à augmenter la fréquence de la RAM jusqu’au maxi(pas de bugs graphiques), ensuite faire les tests de surchauffe (bugs)avec/sans les petits radiateurs.
:sarcastic: Je suis sûr du résultat puisque je l’ai testé chez moi…

perso j’avais des pb de surchauffe avec ma 6800 GT (93C° en full)!!) apres un zalman 900vf…56C° maxi c’est magique avec une o/c : GPU 350@437 et ram 1.00@1.20 ghz :bounce:

Le zalman n’a pas sa réputation pour rien… La preuve :wink:
jimp tu as quand meme quasiment 40degrés qui se sont envolé :paf:

+1 témoignage en faveur du VF900 ! avant en idle : 50° mainentant 34° et en full avant : 100° (sans o/c) et maintenant : 46° avec o/c de 20% environ!!!!!!!

Vous parlez de la température du GPU, chez moi je suis passé de 60° à 43°

donc je parle de la température des composants de RAM se trouvant sur la carte graphique.

Oui j’avais bien lu merci de le noircir au cas ou :lol:
Pour la ram je vois pas… sachant que c’est pas un simple adhesif mais il sert quand meme de “pate thermique” et que ce soit lui qui colle ou de lartic adhesive dans tout les cas la garantie voila quoi
et tu pourras les enlever quoiquil arrive (avec de la pate adhesive) il suffit de nettoyer comme il faut les puces memoires apres et voila

T° de la ram? je ne vois pas comment l’identifier! sur le Zalman il ya des petits “radiateurs” bleu qui , malgré tout le mal qu’en dit matbe.com font tres bien leur boulot (1.00ghz@1.20ghz) c’est vrai qu’a l’install de la carte si ça bouge un peu …boum le picot bleu tombe et faut le recoller , rien de grave!

Pour avoir la temperature de la ram tu fais comment?
pour le peu que ton boitier soit bien ventilé le flux dair refroidi suffisament les dissipateurs bleus (sans compter le souffle du vf900…)

Absolument, c’est le souffle du VF900 qui refroidit bien les composants de RAM, mais selon mes tests si on rajoute les petits dissipateurs bleus les collants thermique double-face isolent les composants des dissipateurs, et les dissipateurs sont au frais pendant que la RAM cuit doucement.
Pour ce qui est de mesurer la température de la RAM il me semble qu’Asus SmartDoctor peut le faire -en tout cas sur les 6800GT- mais sur la 7900GT je sais pas encore.
Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
:neutre:
Pour ce qui est de l’Arctic adhésive une fois collée on ne peut plus rien décoller, c’est indiqué clairement par le fabricant car il doit bien y avoir perte de garantie après ce genre de tripatouillage sur la carte graphique. Je cite le fabricant:
CAUTION!
Arctic Silver Thermal Adhesive is a permanent adhesive.
Components you attach with Arctic Silver Thermal Adhesive will stay attached forever.

voila le lien:
http://www.arcticsilver.com/arctic_silver_…al_adhesive.htm

c vrai que les “pad thermique” c’est pas terrible, mais c’est la seule solution pour faire tenir les rad mem :slight_smile:

a moins de faire étaut :neutre: