Zalman VF700 et Antec Sonata

salut à tous j’ai un boitier Antec Sonata et je viens d’acheter un ventilateur Zalman VF700 pour ma carte graphique… seulement voilà il me manque un connecteur d’alimentation molex pour alimenter le ventilo Zalman… j’avais peut-être penser dédoubler une prise molex en 2 grâce à un adapteur en Y… mais il parait que ça peut faire des surtensions… sinon je ne sais pas si je peux connecter le Zalman sur le connecteur FanOnly de l’alim Antec…

quelqu’un aurait des conseils ?

merci d’avance à tous

si tu as une bonne alim ça craint rien
c quoi ton alim ?
et tes voltages ?

mon alim c’est celle du boitier Antec Sonata soit une Antec TruePower 380Watts

t ta combien de dd de lecteurs tu o/c ? en gros combien de composants ?

c’est ce model, il ny a pas de problême, tu peux en coupler deux sur un connecteur en Y

http://img406.imageshack.us/img406/8995/vf700culeds0yg.jpg

les connecteurs fan only sont fait pour ça … sa tombe bien !!!

oui ce dont j’avais peur avec les connecteurs FanOnly c’est que, comme ils sont gérés par l’alim, est-ce que le Zalman risque pas de mal fonctionner ?

sinon pour mes composants j’ai : un graveur, un lecteur dvd, un dd, une carte graphique… ma carte graphique est une 6800GT et nécessite 2 molex pour être alimenté donc si on fait le compte ça fait 5 molex en tout actuellement…
le Zalman a besoin d’une molex aussi donc 6… le prob c’est que l’alim TruePower de Antec possède 5 molex normales et 2 molex FanOnly…
et non je o/c pas…

non il y a aucun problême, tu dédoubles une molex sur le DVD et c’est bon.

Qu’est ce qui peut te faire croire ça :heink: les “prises” fan only ne “gèrent” pas ton Zalman elle se contente de lui fournir du courant comme n’importe quel autre mollex !!! à cette différence près que ces connecteurs(Fan only) sont limité en termes de puissance,et qu’il ne conviendrait pas d’y mettre une carte graphique (par exemple!). par contre tu pourrais y brancher plusieurs ventilateurs (même sur une seule)qui consomment peu de courant !
Alors si tu y branches ton Zalman , ou n’importe quel ventilateur (même énorme :ouch: ) je te le répète : C’EST FAIT POUR CA !!!
De plus ton alimentation est d’une EXCELLENTE qualité , et je me demande si tu sais ce que tu as acheté :wink:

olioops>> oui mais normalment la tension délivrée dans les molex FanOnly varie en fonction de la T° interne du boitier, c’est ce qui est dit dans la notice du Sonata… ils sont donc plus fait pour des ventilo de boitier mis en extraction par exemple… j’avais juste peur que si je branchais mon ventilo Zalman dessus l’alim le sous-volte par exemple de trop et que ses performances ne soient pas optimales pour refroidir ma CG…

mobial >> si tu es sûr que c’est bon alors c’est parti !

Tu as raison ! j’ai la même alimentation que toi et le ventilo branché sur la prise Fan Only ne subit pas de variation(d’où ma confusion :whistle: ) . Il faut dire qu’il tourne d’origine à 1300 t/mn ~
dans le cas d’un ventilo plus rapide , il y aura peut-être une plage de fluctuation sensible … ?

Mais bien sûr tu peut le brancher sur une autre mollex…un ventilateur consomme de 1 à 4 watts en moyenne…

EDIT: http://img498.imageshack.us/img498/5471/speedfan8hs.jpg

une question supplémentaire :
si je dédouble la molex de mon lecteur dvd il n’y aura aucun prob quand je ferai tourner un DVD ??

merci d’avance

Je comprend pas ! j’ai la même alim que toi et je n’ai aucun problèmes ,tu as tout les connecteurs qu’ils te faut !
j’ai 4 disques dur
-2 lecteurs
-1 carte graphique branché séparement :neutre:

Il a des dédoubleurs d’origine,mes 2 lecteurs sont alimentés ensemble les DDur 2 par 2, la carte graphique à part…et il me reste plein de mollex !!! bref…

Pour te répondres simplement :Oui je pense qu’ associé(ton ventilo) avec un lecteur est un choix possible,mais tu devrais pouvoir t’arranger pour qu’il soit isolé :slight_smile:

EDIT: au fait , 2 mollex pour ta GT = inutile un seul devrait suffire !

williamdunord j’ai lu la notice de ton boitier, c’est bien celui la:

http://www.antec.com/pdf/manuals/SonataII_Fr.pdf

et est-ce qu’il a un dispositif de fan only si oui = TU ne peux pas brancher un autre ventirad dessus

De plus tu dois le régler sur Maxi voir :

tri cool de 120 réglé sur basse vitesse . Avec un inter à trois position, silencieux performant et maximal recommandation d’utiliser le ventilateur sur élever si vous utiliser un dispositif de commande par ventilateur ou au connecteur fan only rencontré sur certains blocs d’alimentation antec
« système de régulation en variant la tension qui l’alimente «
si le réglage est sur faible ou moyen cela peut empêcher le démarrage de celui-ci

http://img177.imageshack.us/img177/1715/00c800b4001324100ab.jpg

Tu a bien fait d’insister si ton boitier a un fan- only

pffoouu !! :pfff:

olioops qu’en pense tu :oui:

Il a le Sonata (premier du nom !) comme moi . Et donc pas de ventilateur tri cool .En realité il pourrait très bien utiliser la prise Fan Only pour son Zalman(12v) .Au démarrage la vitesse serait effectivement réduite pour rapidement augmenter…avec un effet de pompage TRES faible …dès qu’il se mettra à jouer, la consommation de sa carte video et le dégagement de chaleur (très rapidement perçu par le capteur de l’alim)provoquera une augmentation de tension sur le Fan Only qui stabilisera la vitesse du Zalman à plein regime pendant tout le temps qu’il jouera.Après avoir joué, le systeme se reéquilibrera progressivement faisant baisser le bruit du ventilo.
Finalement on se retrouve dans le meme cas de figure qu’une ventilation de carte graphique à plusieurs vitesses géré par celle-ci , mais avec une réactivité un peu plus lente (mais à mon avis sans danger pour la carte).Pour s’en assurer il suffirait simplement de surveiller les T° de la carte …
Mais notre ami Williamdunord semble inquiet :riva: donc j’appui le conseil que tu lui donnes ,à savoir qu’il peut brancher sur mollex classique , avec doubleur , associé par exemple au LECTEUR (qui consomme 10 à 15 W ~).Le zalman sera toujours à fond :??: mais si ça peut le rassurer !!!

pour info j’ai une 6800 modder en 16 pipes et 6 vertex ,et je la refroidit avec un Zalman ZM80D-HP (2 caloducs)surmonté du ventilo ZM-OP1 en 5v PERMANENT(inaudible) et la T°reste faible …mais s’il aime le bruit, libre à lui … :wink:

EDIT: VF 700 en 5v permanent possible …evidemment :whistle:

to be or not to be

olioops>> s’il te reste plein de molex libre c’est surement que tes dd sont en SATA et qu’ils ne sont donc pas alimentés par des molex classiques… de plus me demande pas pourquoi c’est comme ça mais la GeForce 6800GT de chez PointOfView nécessite 2 molex pour être alimentée et je ne peux rien y changer…
sinon moi je comptais mettre mon Zalman en 5V (possible car l’alim du Zalman consite en une molex d’un coté et de 4 connecteurs de l’autre : 2 délivrant 12V en noir et 2 délivrant 5V en blanc… dc choix[IMG] possible entre mode silencieux(5V) et plein régimé(12V)… )dc en résumé de ce que tout le monde a dit, si je le met en 5V sur un dédoubleur avec mon lecteur DVD je ne rencontrerai aucun prob ?

http://coolcarmm1.free.fr/photo/vf700/contenuboite.JPG[/img]

Ouaip ! No problemo !