Zalman 9700 Led ou Noctua U9B ?

Bonsoir/Bonjour ,

je voudrais savoir quel est le meilleur en performance entre les deux ( aucun test trouvé avec les 2 ventirads dans le meme test , sinon trouvé mais avec differentes config de test )
car un futur achat va s’imposer puisque le Intel Box n’est pas vraiment un champion en refroidissement ( 75 ° dans Fsx ou Crysis )

Ventirads :

_Zalman 9700 Led = 55 €
_Noctua U9B = 50 €

PS : Le U12P ou plus gros ne rentre pas

Config :

MSI P45 NEO F
C2D E4700 2,6 Ghz ( Non o/c )
41 Go ( 21 Kingston HyperX , 2*1 Crucial Ballistix Tracer )
MSI 9600GT

Merci de vos avis et reponses
Edité le 09/09/2008 à 20:50

En terme de performance le Zalman est plus perf, mais si tu ne compte pas overclocke prend le noctua qui est tres bien aussi, plus compact, plus facile a monte et surtout plus leger, 550 grammes pour le nostua contre 764 grammes pour le zalman

L’avantage du Zalman est qu’il a aussi une pate thermique qui s’applique avec un pinceau ce que je trouve plus pratique

Mais j’ai lu que le Zalman est tres bruyant alors que Noctua priviligie plus le silence c’est ca ?
Es ce que le Noctua va me faire descendre en dessous des 60 ° en full ?

Merci

Non le zalman n’est pas tres bruyant du tout, j’ai un zalman moi, et il est tres bien, mais je pense que dans ton cas le noctua est mieux, maitenant si on parlé du grand frere de u9b (NH-U12P) ca c’est autre chose.

Ok merci mais tu veux dire quoi par dans ton cas ( Pas o/c et les jeux ? ) ? (, mais le U12P ne doit pas rentrer car j’ai un Aspire X Plorer Bleu/Gris qui a une profondeur de 17 cm ( -2 de la carte mere ) donc 15 cm au max car j’enleverai l’aeroduc ou coloduc ( je sais plus vraiment comment sa s’appele )

Alors dans ton cas je doute que zalman rentre, il fait 142mm contre 125mm pour le noctua


Mais il ne faut pas te tracase, le noctua est tres bien, parmis les meilleur.

Juste pour savoir , les 142 mm ou 125 mm c’est a partir de la CM jusqu’au haut du ventirad ou juste du debut des fixations jusqu’au haut du ventirad
Enfin sa doit pas faire beaucoup de diff
Donc le Noctua est inevitable pour mon boitier , c’est le meilleur ventirad pour moi

Merci pour toutes tes reponses tres precises
Avec quoi on enleve le pad thermique ( alcool ou acétone ) mais j’ai vu qu’il y a aussi Arcticlean 1 &2 www.ldlc.com…
Edité le 09/09/2008 à 21:34

C’est a partir de la CM ( plus precis du dos de CPU)


Moi je fait ca avec un chiffon sec ou legerment humide(tres legerment alors, pour ne pas mouiller la CM, risque de court circuit)

Ok merci pour ta patience , je vais prendre le Noctua U9B ( la galere de la seringue mais bon ) et ya plus qu’a espéré une baisse de temperature vers 60 ° C au max en full
Un chiffon sec , tu veux dire style le dos d’une eponge ( dur ) ou plus style soppalin ou serviette ( plus mou ) ?
Edité le 09/09/2008 à 21:40

Tu as quoi pour l’instan comme ventirad?

Le ventirad d’origine , l’Intel Box avec le pad thermique ( lorsque j’ai fais ma config je pensais pas que la temp etait acceptable que sur le Web ou MSN ( enfin des trucs qui utilisent peu de ressources du processeur )

Ben, la tu va avoir un sacre coup alors, rien avoire entre un ventirad box et ce que tu vas avoire (U9B), a mon avis tu ne depasseras pas les 50°c-55°c en full.

C’est une phrase magique que j’ai jamais entendu depuis que j’ai ma config ( fin juin ) ou d’autre pc : " tu ne depassera pas les 50-55 ° C en full "

En tout cas merci pour tous tes reponses et avis
Edité le 09/09/2008 à 22:01

:jap:

c’est bizarre 75° ingame même avec le radbox, ton Vcore est a combien?
j’ai jamais atteint ces temperature sur OCCT avec un E4500 et 1.50de Vcore et le radbox
Edité le 09/09/2008 à 23:05

Avec le logiciel de MSI ,( Dual Core Center ) il fait varier le Vcore et la tension en fonction de l’usage un peu comme le SpeedStep d’Intel

En Repos/En jeu

Dual Core Center m’indique : 24 ° C IDLE ( 1,2 Ghz , VCORE1,33 ) , 64 ° C FULL ( 2,6 Ghz , VCORE 1.5 )
Everest ou SpeedFan m’indique : 36 °C IDLE ( " " ) , 74-75 ° C FULL ( " " )
T° Ambiant dans Boitier ( relevé avec le rheobus du boitier ) : 25-27° C IDLE , 30-31 ° C FULL
BIOS : 34° puis 45° C au demarrage a froid , 50 ° C apres redemarrage du pc apres un jeu

On m’a dit de suivre les temperatures de Speedfan ou Everest

Avec OCCT 2.0 , en 12 Sec j’ai atteint 70 ° c , vue grace a SpeedFan ( max reglé dans OCCT )

Ou je peux essayer Intel Thermal Analysis Tool TAT ?

EDIT : Achat cet aprem du Noctua U9B
Edité le 10/09/2008 à 19:46

Mais quand j’ai installer mon proco sur la CM , il y avait eu un mauvais " contact " entre le ventirad et le proco donc j’ai tout remonté mais le pad thermique etait toujours le meme donc quand je l’ai vu , il était noir donc j’aurais peut etre du mettre de la Artic Silver V ?
Edité le 10/09/2008 à 20:53