Zalman 7700Cu et CM Asus K8N

Bon voilà, je viens de commander un nouveau ventirad pour mon 3400+ en remplacement de la daube bruyante fournie avec les CPU AMD en Box.
J’ai cassé ma tirelire et j’ai choisi un monstre : le nouveau Zalman 7700 : 100% cuivre et ventilo de 120 mm…
Je ne l’ai pas encore monté et cela m’inquiète en peu : la bête fait presque un kilo ! :ouch: C’est pas dangeureux pour le processeur ???
Et j’ai une question : je possède une Asus K8N (compatible avec le Zalman), peut-on utiliser le support déjà en place sur la carte mère autour du socket 754 (en réutilisant les deux vis pour fixer le ventirad) ou bien doit-on absolument installer le kit de Zalman qui semble utiliser les deux mêmes vis et qui implique un démontage de la carte mère ???
Merci d’avance…
:jap:

premiere chose importante, il n’y a pas que la compatibilite carte mere a regarder avec ce monstre (lol), il faut voir si il sait rentrer dans la tour car souvent, il peut ne pas rentrer a cause de l’alim.
deuxieme chose, pour la plaque arrière a la carte mere, moi je l’utilise avec le zalman 7000cu sur une A8V deluxe, et y’a pas de prob mais j’ai utilise les vises du support plastique qui entour le processeur.

voila

++

OK merci, c’est bien ce que je pensais : je vais essayer d’utiliser le support déjà présent autour du socket CPU, avec les 2 vis !
Ca m’évitera de tout démonter…
Pour la place autour du CPU, tout est nickel : j’ai découpé un morceau de carton rond, de la taille du Zalman (14 cm de diamètre) que j’ai centré sur l’emplacement CPU : c’est limite mais ça passe !
A plus,
:stuck_out_tongue:

J’ai mon 7000cu qui a tenu 1 mois avec la fixation d’origine sur une a8v deluxe :whistle:
Après températures de 85°C car plus de contact avec le rad…

j’en ai monter deux comme ca avec cete carte maman et ras pour le moment.

++

De toute façon après mon montage, je vérifierais soignement ma température CPU pour être certain que le Zalman “colle” parfaitement au processeur…
Sinon autre question : y a-t-il des cas où la carte mère s’est cassée à cause du poid du ventirad ???

Non ça n’arrive quand même pas ça…
Il faudrait que le ventirad se décroche complètement et qu’en tombant il casse une carte 3D ou quelque chose comme ça :d…

J’ai l’ami d’un pot à qui c’est arrivé :whistle:… Mais il faut dire qu’il avait installé son ventirad comme un pied [:nexath]

Sinon avec le zalman si tu dois déplacer ta tour, prend la à l’horizontal, de façon à ce que le poids du ventirad soit dirigé vers le CPU…

Bon OK ça me rassure un peu !
Parce que j’ai lu quelque part qu’AMD préconisait 400/450 grammes comme poid max du ventirad, alors presque un kilo pour le Zalman… :heink: :heink: :heink:
Sinon pour le déplacement horizontal, c’est logique : je ferais gaffe !

:bounce:
Bon ça y est j’ai reçu mon 7700 en cuivre et je viens de l’installer…
Comme prévu, je n’ai pas monté le kit de Zalman (pas de démontage de carte mère : ouf !) et j’ai utilisé la fixation d’origine de l’Asus K8N autour du socket754 : les deux vis sont parfaitement en face des trous du ventirad.
Par contre, la première fois le Zalman bougeait un peu (j’avais peur que le contact avec le CPU ne soit pas parfait). J’ai donc raboté environ 3 mm autour les trous de vis, sur le système de fixation de l’Asus (le truc carré en plastique noir). Et là, ça tient nickel : le contact ventirad/CPU est parfait, l’ensemble ne bouge plus du tout et cela semble très solide, bien plus qu’avec la fixation proposée par zalman, qui fait un peu cheap…
Bref, c’est bon à savoir : on peut utiliser la fixation d’origine de la carte mère (en tout cas avec l’Asus K8N) pour installer le Zalman 7700, en la bricolant un peu, histoire d’assurer un contact parfait avec le CPU.
Voili voilou !
EDIT : je suis actuellement à 34° en idle (contre 44/45° avec le ventirad d’origine en alu d’AMD) :smiley: