Z-5500, Son en optique, mais qu'en stéréo?

Bonjour,

Je précise que je suis un néophyte dans le domaine du son, vous m’excuserez si je peux me contredire ou dire des bêtises !
j’ai cherché sur le net mais je n’ai rien trouvé, donc je me permet de demander de l’aide en ultime recours.

Avec mon kit Z-5500 de Logitech, je suis branché en optique. Mais il se trouve que la technologie en optique ne marche seulement qu’en mettant en mode stéréo ( et non en 5.1 ) dans mon interface de carte son.

Voici ma carte son : Terratec aurelon 7.1 PCI
www.grosbill.com…

Via mon logiciel de carte son, dans onglet “numérique” il faut que je clique sur l’icone " activer" et choisir PCM ou Dolby Digital pour que le son sorte en optique.

Ma question est donc la suivante, est-ce normal et donc une obligation d’être en stéréo si on veut de l’optique? ou alors est-ce une contrainte de ma carte son?

Par ailleurs, dans les jeux et les films , en étant en optique en Dolby digital, le son est assez plat et net ( donc je suis obligé de me mettre en stéréo dans l’interface de la carte son et dans le paramètre du jeu )
En 6 canaux en mettant 5.1 dans mon interface de la carte son et dans les paramètres jeux, le son résonne fortement, et les voix sont dans des tambours de lave-linge !
( j’ai testé en réglant le surround et son delay)

Auriez-vous des combinaisons ou des conseils afin de mieux optimiser mon matériel?

merci :slight_smile:
Edité le 02/11/2008 à 20:55

Tu dois avoir une liste d’effets avec ta config logicielle du son (effet Hall, effet Couloir, effet Montagne, etc …) pour éviter la ressemblance avec ton lave-linge …

Et bien j’ai mis sur “aucun effet”, j’ai quand même pris le soin de tout regarder.

Finalement ça vient de la carte son, qui ne gère pas le 5.1 en optique…

en espérant que cela puisse aider qqun dans mon cas

Ca serait bête quand même une telle carte son… :arf:

:heink: en regardant la photo de ta carte pourtant, je vois 2 ports optiques … :sarcastic:
http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/images250jpg/73028.jpg

Il y en a un pour l’entrée et un pour la sortie. :wink:

Ouf le Z-5500 n’est pas en cause… mais dans le cas présent, il peut toujours se dépatouiller pour faire du 5.1 émulé grâce aux effets :wink: