"Your CPU fan fail or speed too low"

Bonjour,

Depuis que j’ai changé mon alimentation, au boot, mon PC m’avertit d’un disfonctionnement : “Your CPU fan fail or speed too low”, et pourtant il tourne! (et non elle XD (galilée)). Bon j’ai quand même était prudent et j’ai rapidement installé speed fan (vu qu’à première vue il n’y avait pas de problême) et les températures sont tout à fait correctes (40° à 45° C max).
J’ai aussi un joli “your CPU fan fail” dans les oreilles.

Merci d’avance.

Bonsoir…

C’est ton système d’exploitation qui te dit ça ou un message lors du démarrage/dans le bios?
Tu as essayé un clear CMOS après le changement d’alim’?

Le message s’affiche juste après l’image asus de la carte mère.
Je ne connais pas clear CMOS sinon^^.

Lien explicatif

Voilou, repasse nous dire si cela c’est amélioré.
Edit: C’est expliqué dans le manuel de ta carte mère au cas ou.
Edité le 13/09/2007 à 22:53

C’est presque pire en fait^^
Maintenant j’ai l’ancien message + “CMOS checksum error - Defaults loaded”, mais c’est au même moment, avec un logo phoenix et aussi energy.

Juste un détail : mon nouveau message se trouve avant l’ancien.

En ce qui concerne la manip’ elle-même, je l’ai d’abord laissé 3 minutes et comme il me mettait ce message je l’ai laissé la nuit, mais rien n’a changé.

Mon PC tourne niquel à part ça mais je préfère que tout soit normal^^.

salut,

évidemment après un clear cmos, il faut aller reconfigurer son bios (au moins vérifier si tous les paramètres correspondent à ce que l’on veut).

ensuite pour ton problème de ventilo, t’as pas une page ‘health’ ou ‘status’ ou ‘hardware’ dans le bios, avec des paramètres ‘warning’ à enlever ou désactiver ?
Edité le 14/09/2007 à 18:24

Oui il me dit avec le message que je peux le désactiver mais ça reste louche puisqu’il n’y a rien…
Sinon je prend l’hypothèse que la carte mère est trop poussièreuse (comme ma carte graphique avant et sans doute mon alim aussi que j’ai changé). Mais bon j’ai tellement galéré pour l’installer… Tant que c’est que ça c’est pas grave, je ferrais avec.

Un petit bug du bios :neutre: ça arrive…
Exemple perso : si je passe mon bios Asus en français,j’ai des boots bizarres,si je le laisse par défaut en anglais,aucun problème…

Un peu de ménage,ça ne fait pas de tort :wink: si tu laisses la poussière s’accumuler,tu auras des surchauffes tôt ou tard