Je fais un petit rappel de mes précédentes interventions :
Depuis plusieurs mois j’étais à la recherche d’un portable pour le jeu principalement, et grâce à votre aide j’ai réussi à réduire mon choix sur 2 modèles :ane:
Mais voilà, j’ai eu l’occasion de discuter ce jeudi avec un informaticien du travail et ce dernier m’a FORTEMENT DECONSEILLE d’acheter un portable. Le motif invoqué est qu’il est plus difficile voir impossible dans certains cas de réparer un portable contrairement à un PC “fixe”. De plus la durée de vie est limité.
Je suis en plein “désarroi” et je fais à nouveau appel à vous pour vous demander si globalement cela est vrai. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences car investir une grosse somme (preque pour rien) me refroidie…
Pour la durée de vie des composants du portable, ce n’est pas pire / différent de celles d’un fixe à ma connaissance.
Pour le pb de la réparation c’est exact : seuls la RAM et le disque dur peuvent être changés facilement. Après clavier et processeur aussi mais c’est plus délicat déjà et il faut trouver les pièces en plus !
Si tu n’as pas besoin de mobilité, tu prends un fixe. Sinon si c’est juste pour aller en lan tu prends un MiniPC avec poignée (type Advance ACube 1606B) et un petit 15" LCD pour les LAN.
En fait j’ai déjà un fixe avec lequel je n’ai pas de soucis (pas très performant) mais comme je m’absente parfois le week-end pour aller voir un membre de ma famille en province, je désirai m’offrir un portable pour que je puisse l’emmener et y jouer la soirée (PAS DE LAN, car je ne suis pas intéressée).
C’est pas facile tout ca finalement car dois-je prendre le risque d’investir une grosse somme d’argent (1500 euros env) pour mon propre plaisir de jouer ? Tout est question de budget et de pouvoir d’achat. J’ai économisé en vu de l’acheter mais est-ce un bon investissement ??? Telle est ma question…arrhhhh
un portable reste un appareil électronique comme ton desktop, il y a juste la modularité qui change et de par sa miniaturisation, plus de composants sont intégrés, donc en cas de pépin, il y a beaucoup plus de chance que tu doives changer de CM, mais heureusement ça n’arrive pas trop souvent, les notebooks sont en général plus aboutis que les desktops car l’ensemble est testé et cohérent, l’ensemble est donc compatible et homogène, ce qui n’est pas toujours le cas avec un desktop monté à la carte.
Ceci dit, ce n’est pas plus intégré qu’un desktop avec un carte mère tout onboard, tu te retrouves dans la même situation sauf que le prix des pièces moins élevé et plus standarisé
En fait je comprends mieux pourquoi il m’a déconseillé cet achat à cause de la difficulté à se procurer les composants et si j’ai bien compris rien n’est définitivement mort.
Dernière question pour rebondir sur tes dires, Darkpf, existe t-il un ou des sites revendeurs de composants en pièces détachées ?
Habitant près de la capitale je suppose qu’il doit y avoir aussi des magasins “spécialistes” ?
Grand merci en tout cas, vous me redonnez espoir !!! :super:
Sini, je viens de lire ton post après avoir envoyé le mie(le dernier).
Pour te répondre je n’ai absolument pas besoin d’un PC portable, c’est juste une envie, un achat pour me faire plaisir, d’où ma grande peur d’investir “betement” !!!
quel désarroi, tu as envie d’un portable , eh bien achète le , ton ami te le déconseille , risque de panne bien sur , mais c’est le lot pour tous le matèriel informatique, il aurait dut aussi te dire que le risque zéro n’existe pas et que de toutes manières pour le néophite la réparation d’un pc classique c’est aussi trés onéreux.
si le besoin nomade n’est pas le critère essentiel, à contre-coeur je te recommanderai de rester sur un desktop, pour plusieur raisons;
plus performant (en général);
composants plus véloce en général (DD,
carte graphique, Ram, etc…)
évolutivité
prix moindre pour équipement équivalent
C’est un peu la grande faute que plein de monde fait en ce moment, ils veulent remplacer leur desktop par un notebook, ce qui est parfaitement faisable mais à un certain prix (au propre comme au figuré) mais ça se résume bien souvent à une histoire de compromis, donc une perte sur beaucoups de domaines
Mon choix est un desktop pour travailler et un portable pour l’utilisation nomade, c’est aussi pour ça que mon choix va vers un ultra-portable (mon prochaine acquisition :love: )
Bien méditer, laisser parler son coeur (car ça reste une question passionnelle) mais aussi la raison car c’est toujours le portefeulle qui trinque :neutre: :ane:
Ton “PS” m’a fait bien rire et comme tu dis yen a toujours.
Et bé, j’crois que pour ce week-end je vais laisser mes composants se reposer un peu car là y a suchauffe…et la médecine n’est pas encore au point pour changer toutes les composants humains LOL :nexath