Forum Clubic

Y'a toujours un inconvénient de dernière minute

Bonjour à tous.

Je fais un petit rappel de mes précédentes interventions :

Depuis plusieurs mois j’étais à la recherche d’un portable pour le jeu principalement, et grâce à votre aide j’ai réussi à réduire mon choix sur 2 modèles :ane:

Mais voilà, j’ai eu l’occasion de discuter ce jeudi avec un informaticien du travail et ce dernier m’a FORTEMENT DECONSEILLE d’acheter un portable. Le motif invoqué est qu’il est plus difficile voir impossible dans certains cas de réparer un portable contrairement à un PC “fixe”. De plus la durée de vie est limité.

Je suis en plein “désarroi” et je fais à nouveau appel à vous pour vous demander si globalement cela est vrai. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences car investir une grosse somme (preque pour rien) me refroidie…

En attendant je suis comme ca en ce moment : :op

MERCI !!!

Bonjour,

Pour la durée de vie des composants du portable, ce n’est pas pire / différent de celles d’un fixe à ma connaissance.

Pour le pb de la réparation c’est exact : seuls la RAM et le disque dur peuvent être changés facilement. Après clavier et processeur aussi mais c’est plus délicat déjà et il faut trouver les pièces en plus !

Si tu n’as pas besoin de mobilité, tu prends un fixe. Sinon si c’est juste pour aller en lan tu prends un MiniPC avec poignée (type Advance ACube 1606B) et un petit 15" LCD pour les LAN.

Merci Dwaianu.

En fait j’ai déjà un fixe avec lequel je n’ai pas de soucis (pas très performant) mais comme je m’absente parfois le week-end pour aller voir un membre de ma famille en province, je désirai m’offrir un portable pour que je puisse l’emmener et y jouer la soirée (PAS DE LAN, car je ne suis pas intéressée).

C’est pas facile tout ca finalement car dois-je prendre le risque d’investir une grosse somme d’argent (1500 euros env) pour mon propre plaisir de jouer ? Tout est question de budget et de pouvoir d’achat. J’ai économisé en vu de l’acheter mais est-ce un bon investissement ??? Telle est ma question…arrhhhh :confused:

Merci de me lire.

Pour la reparation c’est de la connerie ce que ta raconté ton informaticien, il n’est pas plus beaucoup plus compliqué de reparer un pc portable qu’un pc de bureau , il suffit de se lancer !!!
C’est juste que la plupart des composant sont plus petit et bizarement organizer …!!
La plus grosse difficulté, c’est de reussir à trouver en pieces detaché les composants en fait mais une fois trouvé c’est bon !

Tout le monde dit ouia sa ce demonte pas un pc portable mais si ca se fait
(j’ai remplacer CM + processeur + ecran et CG sur un compaq et ecran + CM sur un dell et il n’y a pas besoin d’etre un as c’est juste le demontage qui est effrayant au depart)

Enfin apres c’est à toi de voir…

un portable reste un appareil électronique comme ton desktop, il y a juste la modularité qui change et de par sa miniaturisation, plus de composants sont intégrés, donc en cas de pépin, il y a beaucoup plus de chance que tu doives changer de CM, mais heureusement ça n’arrive pas trop souvent, les notebooks sont en général plus aboutis que les desktops car l’ensemble est testé et cohérent, l’ensemble est donc compatible et homogène, ce qui n’est pas toujours le cas avec un desktop monté à la carte.
Ceci dit, ce n’est pas plus intégré qu’un desktop avec un carte mère tout onboard, tu te retrouves dans la même situation sauf que le prix des pièces moins élevé et plus standarisé

La vraie question est si tu en as vraiment besoin

Merci Darkpf.

En fait je comprends mieux pourquoi il m’a déconseillé cet achat à cause de la difficulté à se procurer les composants et si j’ai bien compris rien n’est définitivement mort.

Dernière question pour rebondir sur tes dires, Darkpf, existe t-il un ou des sites revendeurs de composants en pièces détachées ?

Habitant près de la capitale je suppose qu’il doit y avoir aussi des magasins “spécialistes” ?

Grand merci en tout cas, vous me redonnez espoir !!! :super:


Sini, je viens de lire ton post après avoir envoyé le mie(le dernier).

Pour te répondre je n’ai absolument pas besoin d’un PC portable, c’est juste une envie, un achat pour me faire plaisir, d’où ma grande peur d’investir “betement” !!!

Sacré dilemne :peur:

quel désarroi, tu as envie d’un portable , eh bien achète le , ton ami te le déconseille , risque de panne bien sur , mais c’est le lot pour tous le matèriel informatique, il aurait dut aussi te dire que le risque zéro n’existe pas et que de toutes manières pour le néophite la réparation d’un pc classique c’est aussi trés onéreux.

pense d’abord à toi et a tes envies, le reste…

si le besoin nomade n’est pas le critère essentiel, à contre-coeur je te recommanderai de rester sur un desktop, pour plusieur raisons;
plus performant (en général);
composants plus véloce en général (DD,
carte graphique, Ram, etc…)
évolutivité
prix moindre pour équipement équivalent

C’est un peu la grande faute que plein de monde fait en ce moment, ils veulent remplacer leur desktop par un notebook, ce qui est parfaitement faisable mais à un certain prix (au propre comme au figuré) mais ça se résume bien souvent à une histoire de compromis, donc une perte sur beaucoups de domaines

Mon choix est un desktop pour travailler et un portable pour l’utilisation nomade, c’est aussi pour ça que mon choix va vers un ultra-portable (mon prochaine acquisition :love: )

Bien méditer, laisser parler son coeur (car ça reste une question passionnelle) mais aussi la raison car c’est toujours le portefeulle qui trinque :neutre: :ane:

En fait j’etait dans le meme cas que toi il y a un ans et finalement j’ai craquer pour un pc portable (que j’ai rechanger depuis pour passer de l’inspiron 9400 au XPS1710):wink:

Mais je doit avoué qu’il n’y a pas de site specialisé pour la revente de piece detaillé tu passe soit par ton revendeur pour les pieces neuves, soit par EBAy (ce que j’avai fait pour une reparation d’un vieu compaq ) et la tu trouve ton bonheur !:ouch:

Mais c’est sur que comme dit sini le PB principal c’est bien les standard ! ya pratiquement rien de pareil au niveau des composant d’un pc d’une marque à une autre ! pareil pour l’assemblage d’ailleur.:frowning:

Mais moi le principal dilemne que j’avai avec les pc portable c’etait plutot les perf … dison que tu peut pas te balader avec ta tour mais à composant esquivalent ta 30% de perf en plus… (et à un prix 30 % inferieur donc c’est à toi de faire le calcul en fonction de t’es besoin réel );):wink:
Par exemple moi je vais repasser sur pc de bureau car mon besoin en mobilité n’est plus necessaire pour cet été !! ( et que je veut des perf pour du DX10 mdr, pourtant j’ai l’un des must en pc portable : l’XPS 1710)

Je sais dur dilemne…

PS : ti truc que j’avais zapper un truc qui est bien sur pc portable :
c’est la stabilité du systme
Contrairement au pc du geek moyen ou toutes les pieces ultra puissante du moment sont rassemblé dans une seul tour et ou la compatibilité n’est pas forcement exelente entre composant le pc portable à des pieces bien optimisé pour etre ensemble ducoup stabilité du systeme et pas trop de PB (yen à toujours mdr):ane:
Edité le 23/06/2007 à 13:52

Coucou Darkpf.

Ton “PS” m’a fait bien rire et comme tu dis yen a toujours.

Et bé, j’crois que pour ce week-end je vais laisser mes composants se reposer un peu car là y a suchauffe…et la médecine n’est pas encore au point pour changer toutes les composants humains LOL :nexath

Merci Domi24, merci Sini et Darkpf :super:

Aie aie aie

Pas de Probleme on est la pour ca !

En cherchant bien pour les composant humain … ya moyen de trouver sur ebay, mdr :nexath

Sur ebay, ah oui, j’ai DEJA trouvé ceci :

cgi.ebay.fr…

Bon, j’arrête là pour ne pas polluer ce forum de qualité avec mes petites blagues :icon_biggrin:

Plus sérieusement, je vais encore un peu réfléchir et peser le pour et le contre.

Bon week-end à tous et toutes.

mdr, (la t’abuse :MDR:nexath:paf:) mais si t’a besoin d’autre conseil suffit de demander…:wink: