Y a t'il une plus grande sécurité sur les disques durs portables ?

Bonjour,

J’envisage de remplacer mon dd externe pour un dd portable !

J’aurais voulu savoir s’il y avait autant de risque (ou pas) avec un disque dur portable qu’avec un disque dur externe (secousse, chute…) ? En gros, y a t’il des protections en plus sur les disques dur portable ?

J’aimerais aussi que vous me conseilleriez sur un choix de dd portable ainsi que sur un choix de clé USB 8 ou 16 Go !

Les DD de portables étant plus petits, j’aurais plutôt tendance à dire que la mécanique est plus fragile…

Et il faut aussi voir qu’en rapport taille/prix, c’est bien plus cher aussi. Et en général moins rapide, puisque les 7200 t/min sur les disques 2 pouces 1/2, bien qu’existant, coûtent les yeux de la tête.

Par exemple, chez IBM/Hitachi :
Deskstar (DD pour station) 7200 t/min de 500 Go SATA II = 73 €
Travelstar (DD pour portable) 7200 t/min de 120 Go SATA = 88 €

Autrement dit, plus cher de 15 € pour plus de 4 fois moins d’espace !!

Pour payer bien moins cher, il y aurait alors celui là :
Travelstar 5400 t/min de 120 Go SATA = 48 €
Mais on rejoint alors ma première remarque : 5400 t/min, c’est vraiment moins rapide.

Et quelle que soit l’option qu’on prenne, le prix au méga reste plus élevé sur des disque de portable.
Edité le 19/05/2008 à 16:39

Bonjour,

A ma connaissance, il n’y a pas de grande différence. De toute façon, un disque ne risque pas grand chose à l’arrêt, car les têtes ne sont plus en contact avec les disques. Par contre, une chute… 2’5 ou 3’5… s’il s’explose par terre :paf:

Tout les DD sont pareils.
Si par un choc une des têtes de lecture se tappe dans un des plateaux du DD c’est foutu :wink:
dd externe et portable , tu utilises 2 mots pour dire la même chose…
dd externe, je te conseille un LaCie.
Pour les clefs usb, je te conseille Corsair ou SanDisk.
edit: Ok, j’ai pigé tu compares les disques durs externe avec les disques dur pour les portables.
Edité le 19/05/2008 à 16:41

normalement les petits disques sont plus robustes car les pièces étant plus petites elles ont moins d’inertie. De plus les disques 2.5" sont prévus pour aller dans des appareils mobiles contrairement aux 3.5", certains sont même équipés de systèmes qui détectent les chutes pour protéger les têtes.


[quote="goldchass"] J'aurais voulu savoir s'il y avait autant de risque (ou pas) avec un disque dur portable qu'avec un disque dur externe [/quote] C'est quoi la différence entre "disque dur externe" et "disque dur portable" pour toi?

Il voulait dire dd externe 3’5 et dd externe 2’5.

Les mybook de WD sont aussi très bien, certains en version 3 connectiques (FireWire/USB2/e-Sata) très abordables.
:wink:

Pour la clé USB je penche pour une 16 Go : c’est une Corsair (lien ici)
Et pour le disque dur de portable je penche pour un Western Digital (lien ici)
Qu’en pensez vous ?

Oui oui c’est ca :stuck_out_tongue: Je ne m’exprime pas clairement :ane:
Edité le 19/05/2008 à 16:58

Honnêtement, si c’est pour faire du stockage, prend un DD 3’5, rapport capacité/prix bien plus intéressant. Toujours sur Cdiscount, et chez WD :

www.cdiscount.com…

Oui je sais bien ! Merci quand même pour le conseil !

J’avais un disque dur externe WD de 500 Go mais je l’ai vendu parce que j’ai un pote qui avait le même que moi et il a planté au bout de 1 an. Donc j’ai pas trop envie de me retrouver avec 500 go de donnée perdues !!!
Donc c’est pour ca que je prefere avoir un disque dur pour portable ! Moins chiant à tranporter et ca m’obligera à faire des sauvegardes plus régulièrement !

C’est quand même assez cher par rapport aux autres marques. Je vais pencher pour un WD !
ps:c’est bien Maxtor qui est à éviter ?
Edité le 19/05/2008 à 17:28

Un dd ça peut crasher de façon aléatoire, malheureusement, mais tu entends toujours des petits grattements avant. C’est clair qu’in an c’est court, mais tu as autant de chance que cela arrive avec un 2’5 qu’avec un 3’5. A la limite, si tu as le budget, payes toi 2 DD 3’5 pour le prix d’un DD 2’5 et fait un double Back up !

lol c’est le budget justement qu’il coince ! et comme je vais changer de pc pdt les vacances de cet été, j’économise au taquet ^^
Et comme le dd de mon pc est petit (80 Go), il me faut quand même un petit quelque chose à coté !!
Un petit ca sera bien je pense ! Juste un peu déçu, je pensait que les disques dur pour portable étais un peu plus renforcé. Mais bon comme tu dit, ca crash à tout moment !

Salut.

Les disques durs en boitier externe ont souvent une durée de vie limitée…
C’est bien pour transporter ses données, mais pas pour les sécuriser. Il faut impérativement en avoir une copie sur un support plus fiable.

Un truc à savoir aussi, il est très fortement conseillé d’utiliser la fonction “retirer le périphérique en toute sécurité” pour éviter les problèmes sur le long terme.
Il faut aussi se méfier des températures atteintes par le disque, enfermé dans un boitier il aura tendance à chauffer, ce qui peut écourter sa durée de vie.

Sinon, un dsque dur de portable est à priori un peu plus fiable car ils utilisent des technologies faites pour résister aux chocs, mais enfin là je m’avance un peu, il faudrait regarder en détail les caracteristiques et les resistances aux chocs/températures/humidité…

Cool tes réponses II0II ! Je vais regarder ca en détail !! Mais ce que tu me dit ne me rassure pas non plus lol !