Y a t'il une alternative libre à SPSS ?

je cherche une logiciel libre et gratuit pour remplacer SPSS dont la licence et trop cher

Hello,

Pour info : fr.wikipedia.org…
Ils parlent dans l’article d’un produit libre PSPP mais il a l’air d’être encore en développement.
C’est quand même un outil très pointu, ça doit pas courir les rues dans une version libre…

Salut
im-translator.softonic.fr…


[microsoft-office-word-viewer-2003.softonic.fr...](http://microsoft-office-word-viewer-2003.softonic.fr/)

bonsoir cyanoba,

comme alternative à SPSS, il existe l’excellent logiciel R (très utilisé dans le milieu des développeurs) : oui, juste la lettre R.

c’est un logiciel libre, mais sans interface “clic-clic” : tu devras prendre ton courage à deux mains à tes débuts, mais il existe des sujets d’aide sur le Web, et si tu comprends bien l’anglais tu devrais progresser vite (l’aide anglaise est très complète).

A part SPSS, faut voir ce que tu fais comme type de travaux !

Mais les seuls logiciels ressemblant que je connais sont hélas payants : SAS, SPAD…

PS : si tu es étudiant ou en stage, il y a des offres de prix TRES préférentielles (voire gratuité, je sais plus).
Edité le 05/11/2008 à 20:45

Merci Ov3rSoul,
justement je connais R, vraiment rebutant, rien que pour le télécharger il faut avoir du courage, ils te donnent des fichiers et tu ne sais pas quoi en faire (pas de .exe ou .msi)

ah oui le téléchargement :MDR

c’est vrai qu’ils oublient de donner quelques précisions, mais voici le bon lien :
cran.univ-lyon1.fr…

L’installeur s’appelle R-2.8.0-win32.exe :wink:

Après, es-tu étudiant ? Comme dit plus haut, si tu peux avoir SPSS pour pas grand chose…

Mais courage, tu devrais trouver des tutoriels partout sur le web pour R :

209.85.135.104…

Ca c’est le site de mon prof ( :stuck_out_tongue: ), y’a à gaver d’explications sur R (en pdfs) : par contre t’étonnes pas si le site est down, il tombe souvent en rade :paf:
www.biostatisticien.eu…

Merci beaucoup