Y a-t-il une difference entre : S/PDIF et l'optique ?

Salut a tous je viens d’acquérir un kit 5.1 logitech Z-5400 et je pense a m’acheter une carte son : la X-FI extrem gamer de creative. Mais je m’embrouille pas mal avec les cables que je doit choisir on m’a dit que le numérique est de bien meilleur qualité que l’analogique. J’ai remarqué sur ma carte mere une entrée S/PDIF et sur mon kit aussi. Il faut prendre un cable rca ? Coaxial ? ou optique ? pour cette entrée ? Merci de votre aide !

Salut,
Le numérique n’est à préférer à l’analogique que pour éviter des conversions inutiles du signal dans une chaîne d’éléments et surtout si les convertisseurs sont de qualité (ce qui n’est pas toujours le cas). Mais bon, un câble numérique coax (entrée de gamme) ne coûte pas les yeux de la tête, tu ne risques donc rien à faire l’essai. Attention, même s’ils se ressemblent, c’est bien un câble coax pour signal numérique qu’il faut, pas un câble audio standard avec prises cinch / RCA.
Mais tu parles d’entrée S/PDIF côté PC ? C’est une sortie qu’il te faut si tu veux y connecter ton kit Logitech.

c’est un cable de ce genre qu’il me faut ? : www.ldlc.com…
Sinon ? comment savoir si le port de mon pc est une sortie ou une entrée ? Merci.
Si tu as un conseil pour le choix d’une carte son ce serait cool.

Merci.

Et est ce que avec l’entrée S/PDIF on peut mettre des cables optiques toslink ? comme ceci par exemple : www.pearl.fr…

Merci de votra aide !

Exact, oui. Sauf que pour du Bandridge, et en 1m de long seulement, je trouve que 15€, c’est trop. Chez Musicstore (Köln), ils vendaient du Vovox à 15€ pour 5m… Ou peut-être jeter un œil chez Thomann aussi…
Ouch ! Comment savoir si c’est un in ou un out ? Pas évident, ça. C’est pas mentionné quelque part ? Ou bien dans la doc du PC ?

Pour ce qui est de la carte son, là ça dépend de ton utilisation et de ce que tu cherches. J’ai rien contre les caisses Logitech (c’est ce que j’utilise aussi pour écouter quelques mp3 sur le PC) mais à mon avis, s’il s’agit d’écouter sur ce type d’enceintes, une carte son basique suffit.
Quel est ton but, en fait ? Ecouter des mp3 128 kbps sur les Logitech ? Ecouter sur une install hifi des fichiers WAV (ou autre format non compressé) stockés dans le PC ?


Heu... Ton dernier lien montre un câble optique. Coax et optique ne sont pas compatibles. Si la connexion numérique sur ton PC est de type RCA (ou cinch), c'est du coax qu'il te faut.

Pour répondre au titre:

S/PDIF: signal électrique
optique: signal lumineux

Tu comprendras facilement que les 2 ne sont absolument pas compatibles :wink:
Mais il existe des convertisseurs.
Edité le 08/04/2011 à 08:46

Mauvaise idée :non: c’est une des pires cartes son sur le marché. Elle n’a que des sorties optiques en mini-toslink (ca se branche sur une prise qui ressemble à un jack 3.5 traditionnel), donc il faut trouver un cable peu répandu (Toslink / mini-toslink) soit un adaptateur. En tout cas la qualité de cette sortie est calamiteuse, je n’ai jamais eu un résultat correct (coupures de son du à une perte de la liaison optique, rendu caricatural des basses et j’en passe) ou point de la démonter au bout de 10 jours pour remettre en service le HD Audio intégré (et surtout en attendant de recevoir une vraie carte son digne de ce nom). Les kits Logitech étant déjà copieusement fournis en basses, cette carte transformera le tout en bouillie sonore indigeste pour toi et tout ce qui vivra aux alentours.

Comme l’a dit Dusk, on a un intérêt à brancher en numérique si les convertisseurs du Z5400 sont meilleurs que ceux de la carte son (la Xtreme Gamer ne peut pas s’empêcher de tout convertir en amont d’ailleurs, ce qui fait qu’elle appose sa “patte” graisseuse dans tous les cas de figure). Ca fait des branchements un peu plus simples (1 cable au lieu de 3 en analogique) mais avec pas mal de cartes son dignes de ce nom les convertisseurs de la carte sont meilleurs que ceux du Z5400. Exemples :

Asus Xonar Dx www.ldlc.com…
Auzentech X-Raider www.ldlc.com…
HT Omega Striker www.ldlc.com…

Avec ces 3 là, mieux vaudrait utiliser les 3 cables jack fournis plutôt que une liaison numérique.

Ensuite reste à savoir quelle est ton utilisation (encore comme l’a dit Dusk) :

  • pour de la musique les 3 citées feront nettement mieux que le chip intégré à la carte mère. La différence sera encore plus flagrante avec des vrais CD ou des fichiers enregistrés sans pertes comme le flac.

  • pour le jeu, “l’avantage” naturel de Creative (et Auzentech qui utilise les mêmes puces) avec l’EAX est de l’histoire ancienne depuis la sortie de Vista et 7 qui utilisent ces fonctions différemment, ca devient donc un argument purement marketing. Toutes les cartes sont capables de gérer des tonnes d’effets, y compris les cartes réputées audiophiles; ces dernières sont même carrément plus impressionnantes car leur précision dans le placement du son et la séparation des canaux rend beaucoup mieux que n’importe quelle carte certifiée “gamer”.
    Edité le 08/04/2011 à 09:37

:non: Il ne faut pas “opposer” S/P-DIF et optique puisque le S/P-DIF peut être soit électrique soit optique.

Donc pour répondre à la question du titre, je dirais que la question est en fait mal posée puisque l’optique dans ce cas est une des possibilités de transport des signaux S/P-DIF. :wink:
Edité le 08/04/2011 à 18:18

Merci pour toutes ces reponses je comprends mieux maintenant. Donc la x fi extrem gamer est a éviter. Moi j’écoute plutôt de la musique decompressé du genre FLAC le rendu est nettement meilleur. Par contre Yoshi80 j’ai pas compris pourquoi tu dis que avec l’une des 3 cartes son l’analogique est préférable au numerique ? Sinon cette carte audio est pas mal non : Audiophile 24/96. Par contre pour les cables coaxial je suis parti un peu regarder ce qui se vendait chez un magasin et j’ai remarque qu’il y avait des cable avec une seule sortie de chaque coté et l’autre avec deux sortie de chaque coté ? C’est quoi la différence ? C’est peut etre une histoire de stereo etc non ?

A te lire jacky67 je crois comprendre que la sortie S/PDIF peut etre soit electrique soit lumineux ? donc c’est possible que ma carte mere dispose d’une sortie optique ? voila le lien de la carte mere que je dispose : www.materiel.net…[/url] il y a écrit ca dans la description : “Type de sorties numériques : Optique” cela voudrait dire que je pourrais me prendre un cable comme cela donc non ? : [url=http://www.pearl.fr/audio/cables-audio/cables-optique/cable-audio-optique-tos-link-2m_PE8966.html]www.pearl.fr…

Merci !
Edité le 08/04/2011 à 17:24

Oui, c’est bien ça : le S/P-DIF peut être soit électrique (coaxial), soit lumineux (optique).

D’après le descriptif que tu donnes, cette carte mère possède effectivement une sortie S/P-DIF optique.
Le câble que tu indiques convient tout à fait pour brancher sur cette sortie optique. :super:

Je viens de verifier derriere la sortie spdif c’est bien une SORTIE il y a écrit spdif out :wink: Et j’ai observé une lumière rouge qui sortait du port c’est normal ? cela confirme t il que c’est bien de l’optique ? Donc si c’est une sortie optique pas besoin de carte son alors ?

Merci.
Edité le 08/04/2011 à 18:56

:wink:
Edité le 08/04/2011 à 23:25

D’accord merci beaucoup Jacky67 :super: Donc j’ai pas besoin de m’acheter une carte son vu que ce sera le z-5400 qui s’en chargera c’est bien ca ?

Merci !

Ben personnellement je trouve effectivement cela inutile, mais c’est à toi de voir. :wink: