xVid saccadés - je comprends plus

Bonjour à tous! :hello:

Voilà mon soucis. J’ai beaucoup de vidéos en xVid et lorsque je les lis sur mon PC avec différents players style Windows Media Player, VLC, PowerDVD, … je peux appercevoir des micros saccades aléatoires dans l’image. Saccades qui figent l’image pendant une demi seconde mais génantes car sur 10 secondes de vidéo, je peux avoir 6 ou 7 saccades… En plus, quand je dis aléatoire, cela signifie qu’il se peut que si je relance la même scène, avant elle saccadait et sur le coup, elle ne saccade plus! :pt1cable:

Elles apparaissent surtout lors de travellings et n’affectent que l’image car le son reste parfaitement synchro. D’ailleurs, peu importe le type de fichier son (MP3, AC3, OGG, …) ça le fait de toute façon…
Et ça n’a l’air de le faire qu’avec le codec xVid. J’ai essayé des DivX et des OGM et ceux-là passent sans problèmes.
C’est moi-même qui ai encodés les xVid en utilisant le build de Koepi 1.0.1, j’ai upgradé hier à la version 1.1 mais ça ne change rien.

Je règle mon encodeur ainsi :

  • Quantization : MPEG
  • Adaptive Quantization
  • Max Consecutive B-VOPS : 1
  • Motion Search Precision : 6 (Ultra High)
  • VHQ Mode : 1 (Mode Decision)
  • Maximum I-Frames interval : 250

Rien de franchement extravagants dans mes réglages quoi… :neutre:
J’ai également essayé MPEG4 Modifier pour désactiver la commande “Packed Bitsream” mais ça ne change rien au problème. J’avais également lu sur le net qu’il y avait une autre astuce où il fallait mettre la lettre “n” au lieu de la lettre “p” dans MPEG4 Modifier sur la ligne apparaissant dans “User Data” mais cette modifs fait saccader ma vidéo en permanence donc j’ai laissé tomber!

Il est à noter que ces micros saccades apparaissent quels que soient les bitrates et j’ai quand même un P4 3.2 avec 1GB de RAM et deux disques SATA en Raid0 donc je ne crois pas que ce serait un manque de puissance du PC ; surtout qu’il m’arrive fréquemment de lire des fichiers encodés en MPEG-2 12MB/s avec une piste audio AC3 à 448kbps sans voir l’ombre d’une saccade…

Vraiment, je ne sais plus quoi faire ; un peu d’aide serait donc la bienvenu! :jap:

Merci! :wink:

Désinstall tout tes codecs proprement "les packs ou autres" et réinstall les codecs un à un sans les fameux packs :wink:

Je te redirige vers un forum plus approprié: logiciel/multimédia :wink:

Merci pour ta patience :jap:

Ca ne peut pas être un problème de codec sachant qu’il a un problème avec VLC qui n’utilise pas les codecs (au sens Directshow du terme).
Est ce que ton problème n’arrive qu’avec les vidéos que tu as encodées ? Si oui, ça ne peut effectivement qu’être qu’un problème de paramettrage de l’encodeur.
Si non, je suspecte un problème de pilote vidéo ou de processus récalcitrant.

Merci pour vos réponses! :jap:

Ben en fait, j’ai déjà essayé de désinstaller tous les codecs et de ne réinstaller que DivX et xVid et ça le fait quand même… J’ai déja essayé les deux décodeurs et ça ne change rien non plus… :frowning:

Le problème arrive aussi avec des vidéos encodées par d’autres personnes, c’est vraiment avec tous les xVid quoi…

Que veux-tu dire par “problème de pilote vidéo ou processus récalcitrant”?
J’ai une ATI 9800XT et j’utilise les derniers drivers Catalyst 5.13.

Je suis complètement largué… :frowning:

Marceau va faire un tour sur Google, tu tapes "mpeg4modifier" et la tu trouveras une playade de solution et de forum concernant ce problème.

Je vois que tu as déjà essayé mpeg4modifier, alors ?. à plus

Ben oui, j’avais déjà utilisé MPEG4 Modifier en désactivant le “Packed Bitstream” et aussi en modifiant la dernière lettre “p” en “n” mais là, j’avais des saccades permanentes dans la vidéo… :neutre: Le packed Bitstream, quand à lui, n’a rien changé et les micros saccades sont toujours là… :confused:

Y aurait-il d’autres astuces avec MPEG4 Modifier? J’avoue que je n’ai pas trouvé alors… :ane:

tu as regardé sur Google via les forum.

Par la je veux dire un bug de tes pilotes vidéo, peut être qu’en faisant une mise à jour, le problème sera réglé.
Pour le processus, peut être qu’il s’agit d’un programme (donc d’un process au moins) qui rend instable la lecture des divx, ce n’est qu’une hypothèse parmis tant d’autres.
Sinon, désinstalle tous tes codecs et n’installe que ffdshow, va dans ses propriétés et définit la lib libavcodec comme codec à utiliser pour la lecture de divx.

Bon voilà, j’ai désinstallé tous les codecs et j’ai juste installé ffdshow (dernière version). Et à première vue, on dirait que ça fonctionne! :super:
J’ai juste essayé 5 minutes et je n’ai pas vu de saccades mais j’essayerai ce week-end avec une vidéo plus longue pour être certain… :oui:

:jap: