[XPI]Développer une extension pour Firefox (fx) - "Open Source" ou "freeware"

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum, si non, merci aux modos de déplacer…

Voilà, je me pose une question toute simple. Sous quelle licence sont distribuées les extensions Firefox ? Je ne m’y connais pas trop au point du vue “licence du Libre”, et j’aimerais clarifier un point.

Le problème est que certaines extensions sont très bonnes, mais améliorables. Or certaines ne livrent pas leur code source, et quand on interroge les développeurs desdites extensions, ils rétorquent que le code est privé, qu’on peut “simplement” utiliser leur extension et proposer des améliorations (donc, si je comprend bien, cela devient du freeware, uniquement).

Or, sur le site de Mozilla, on trouve sur la page "Requirements/LegalAndReview", le fait que, je cite :

Donc, d’après ce que je comprend, pour autant que l’extension soit référencée et stockée sur le site Mozilla, la licence attribuée n’est pas nécessairement OpenSource, mais le end-user est en droit de demander les sources et de les consulter librement, non?

Quelqu’un peu-il m’éclaircir?

[edit de Sans-Nom] soit fx, soit firefox, mais pas ff, ni ffox, etc.

Contacte la fondation mozilla en signalant ces abus, maintenant, faut voir s’ils vont réagir.

Fichier jar = zip. Tu peux lire le code source assez facilement.

[Sorry pour l’abréviation :jap: ]

Oui, effectivement, par le .jar, on a les sources, mais ma question était de savoir si c’est légal de la part de l’auteur de refuser la diffusion des sources afin d’empêcher le end-user bêta (pas si bêta que ça en fait :slight_smile: ) de modifier l’extension à son gré.

Car si c’est légal de refuser (ce qui m’étonnerait au vu de la page citée ci-dessus), cela devient illégal de modifier les sources, et donc, impossible de faire évoluer l’extension…

Je vais tenter de contacter Mozilla, ou d’en discuter sur un de leur forum, si je trouve un où on répond …

Essaye mozilla-zine.

http://forums.mozillazine.org/

http://forums.mozillazine.org/viewforum.php?f=19

Merci pour le lien, j’y ai trouvé la réponse en faisant une recherche…

Manifestement, il n’y a aucune licence spécifique pour les extensions. Chaque concepteur est libre de choisir la licence qu’il désire. Par contre, si le code source est disponible sur le site de MozDev, alors il est Open Source. Malheureusement pour moi, les extensions visées ne mettent pas leurs sources sur le site, et ils en ont tout à fait le droit…

Le seul moyen de pouvoir réutiliser du code dans ces conditions est dès lors de demander par mail au développeur. (Mais cela n’enlève rien au fait que, de par la nature du .xpi, les sources sont qd même “visibles”).

@+ :bounce:

Ben sinon, essaye de rentrer dans l’équipe de développement du plugin en question :wink: ou tu leur propose tes améliorations, pour que tout le monde puisse en profiter :stuck_out_tongue:

:whistle: