Xp/vista sur 1 DD - ça colle?

Bonsoir a tous.
Sur mon disque dur est installé windows xp pro et je voudrait mettre vista sur le meme disque dur.

1)je suis obligé de formater mon disque dur?
si oui laisser tomber— si non question n°2

2)Comment je doit faire pour installer le 2eme systeme dexploitation (vista)?

3)il me demandera de choisir au demarrage XP ou VISTA?

voila mon DD:
–maxtor 6L200PO 200 GO.

merci d’avance. :jap:

euh, il aurait fallu partionner le disque. si c’est pas fait ça risque de poser probleme :paf:

au demarrage tu auras un multiboot ou tu choisiras sur quel OS tu veux booter :wink:

ben heuuu en faite je l’ai partionner quand j’ai eu des probleme avec un virus et j’ai reinstaller xp pro.
donc il faudrait que je formate :nexath

ben si tu as une partition de libre cest ok :wink:

D’abord, si tu as eu un virus, tu as reformater ton DD; ensuite avec un utilitaire de partitionnement (diskexpert3 ou ghost payant, mais il existe un logiciel libre qui fait très bien ce travail “dparted” je crois ?) - tu peux même repartionner ton DD en ayant ton XP installé.
Ensuite tu crées une deuxième partition PRINCIPALE (j’insiste, car il faut une principale pour installer un système) disons de la moitié de ton DD soit 100Go.
Ensuite dans chacune des deux partitions principales (tu as le droit à 2 part princ max par DD) tu pourras créer des partitions secondaires (peut être pas le terme exact) - par ex. dans la PP vista, une partition de 20Go pour les sauvegardes + une partition de 20Go pour des MP3. dans la PP de XP, tu pourras créer une partition 10/20Go pour des sauvegardes spécifiques XP (pilotes, logiciels XP…)
A toi de voir tes besoins exacts

Pour les partoches principales, c’est 4 le nombre max.
Par ex, tu en crées 2 principales pour les OS et 2 étendues divisées en lecteurs logiques pour le reste ou encore 4 principales au choix.
Pour le multiboot XP/Vista, il sera proposé au démarrage.
Plus d’infos sur la partie dédiée à Vista http://www.clubic.com/forum/windows-vista-f55.html :wink:

huuummmm.
En faite je crois que je vais tout simplement pas installer vista pour l’instant lol.
En plus c’est pas la version final que j’ai.
Je vais attendre quel sortent et desinstaller xp apres, se sera plus simple. :paf:

Une derniere question:
comment je peut faire pour garder les images de mes jeux en formatant sans que sa me les enleve du DD?

merci “chafoin” pour la précision.
Quant à “link33”, si tu ne veux pas partitionner ton DD maintenant (car dans ce cas tu aurais une partition de sauvegarde pour tes images de jeux), il ne te reste plus qu’à les graver… peut être hésites-tu à partitionner ?
l’utilitaire qtparted ne fonctionne que sous linux je crois (je l’avais testé en utilisant un livecd linux et il fonctionne très bien); maintenant j’ai acheté diskexpert3, un investissement très utile en cas de pb (partitionnement, sauvegardes image partition et dossier, restauration…)
Par contre “chafoin” pourra peut-être répondre à la question : et le fdisk d’antan, est-il toujours présent sur la console du cd de xp ? avec cet outil “dos” de windows tu peux partitionner ton DD
Quant à installer vista maintenant, perso je te le conseille. Ainsi tu pourras te faire la main sur vista et tester tes logiciels et jeux pour voir la compatibilité. J’en ai profité pour télécharger les pilotes compatibles vista. Par exemple, je sais maintenant qu’il ne faut plus réinstaller XP après avoir installé vista car on perd le multiboot et donc plus de vista. J’ai essayé pas mal de manips glanés sur internet pour récupérer mon multiboot, mais aucun n’a fonctionné. Comme je n’ai plus envie de réinstaler vista, j’attends la version finale. J’ai tous les atouts en main pour installer un vista propre fin janvier. D’ailleurs, le XP sera éliminé le plus vite possible, car je n’ai trouvé aucun pb de compatibilité sur la version essai de vista