Xp, vista, mac os x

Bonjour,
J’ai un parc informatique composé de différents OS et je souhaiterai mettre en place un serveur de:
-fichiers,
-messagerie,
-faire du VPN,
-TSE.
Quel serveur me préconisez vous (Linux, Windows ou autres)?
J’attends vos réponses avec impatience.

Salut,

Je pense que tout est possible sous un système d’exploitation GNU-Linux ou *BSD.

Bonne chance :slight_smile:

Merci pour ta réponse je pense que je testerai le Linux je ne connais pas le BSD

Salut,
si tu ne la pas déjà lu voici la doc pour ubuntu serveur:

doc.ubuntu-fr.org…

et un tuto:

doc.ubuntu-fr.org…

Bonne chance :slight_smile:
Edité le 14/04/2008 à 21:47

Cool, merci vu que ça sera une grande première pour moi j’ai jamais vraiment utilisé du Linux :super::super:

Pour faire du TSE, je n’en vois qu’un. Windows 2008 (ou 2003R2). :neutre:
Surtout que le TSE de 2008 a drôlement progressé.
Sinon, c’est une copie de TSE, ou du Telnet/SSH. :smiley:
D’autant que tous les autres OS ont des clients RDP.

Pour tous les autres serveurs, effectivement GNU/Linux fera très bien l’affaire. Encore que la gestion de la sécurité de la NTFS soit plus fine que le moi/groupe/monde. :smiley:

La solution du serveur Mac, avec sa licence illimité peut être à envisager aussi. Surtout si tu as beaucoup de Mac.

Pour ton serveur de messagerie, ça dépends si tu fais de la messagerie pure ou du “exchange”.
Ca fait des années que je cherche un serveur pour croiser et partager des calendriers et des listes de contacts, quitte à change de client. Apparemment le libre n’a pas ça en stock, sauf des usines à gaz compatible exchange, pire qu’exchange…
Edité le 14/04/2008 à 22:13

c’est un petit parc de 13 machines:
6 XP, 2 Vista, 5 Mac je cherche LE serveur qui sera le mieux (messagerie, fichiers, VPN, TSE (quelque chose dans le genre))

Pour moi, mais je suis de parti pris (mais de parti pris opposé à tous les autres), le TSE se passe forcement par du Windows.
Mais, qu’est-ce que tu entends par TSE ? Et as-tu vraiment besoin de TSE ?

Je repose la question : Messagerie pure (du mail, et que du mail) ou partage d’agendas et partage de contacts ?

Est-ce que tous tes Mac savent gérer l’ACL ? A savoir, Mac/OS 10.4 et supérieur ?
As-tu besoin de gérer la sécurité sur ton serveur fichiers, ou tous le monde pourra acceder à tous ?
.
Edité le 14/04/2008 à 22:34

Donc alors voilà,
Je souhaite faire de la messagerie pure, du partage d’agendas et du partage de contacts. On aura un nom de domaine.Ce sont des MAC OS 10.4, et oui il faudra que je gère la sécurité sur le serveur.
Je veux un unique serveur (fichier, messagerie et VPN) on laisse tomber le TSE

Pour du partage d’agenda et de contact, je n’en connais que 2 : Microsoft Exchange, et Lotus Notes. Deux poids lourds…
Peut être que les autres connaissances autres choses.

Pour faire serveur de fichier, tu peux prendre indifféremment du Mac Serveur ou du Windows Serveur. Tu peux aussi prendre du Linux, mais tu devra passer par SaMBa (je ne sais pas si le Mac Serveur utilise samba ou à un truc natif).

Pour le VPN, ça dépends surtout du matériel qui gère le VPN, pas tellement de l’OS et du serveur.
Qu’est-ce que tu as comme routeur ?

Je viens de voir que Mac à un TSE : www.apple.com…
Lis un peu, je ne sais pas si les Windows peuvent s’y connecter, mais pourquoi pas. :neutre:
Tu as des beau PDF en anglais ! :ane:
.
Edité le 14/04/2008 à 23:02


. Tu as même iCal Serveur, pour le partage de calendrier et d'agenda : [www.apple.com...](http://www.apple.com/fr/server/macosx/features/ical.html) Avec 5 Mac, je pense que ça veux le coup que tu prennent un serveur Mac.

Pour tes PC, Outlook 2007 est compatible iCal.
Sinon tu les passes à Mozilla SunBird, et tes Mac aussi éventuellement, pour avoir le même environnement pour tous. :smiley:

Va falloir que je l’étudie pour moi ce iCal serveur… :ane:

Au final je pense changer mes MAC en Vista. Mais pour le moment tu me conseillerais un serveur Windows, avec du exchange pour la messagerie?

.
Et tu as du VPN : www.apple.com…
Ce qui ne t’empeche pas de me répondre ! Quel est ton routeur ?
Parce que si tu as du Cisco, avec les modèles PIX, par exemple, tu as un VPN matériel performant.

Je pense que pour toi, le choix du serveur en Mac/OS X s’impose : tu a la simplicité et l’ergonomie du Mac (que tu connais), et la robustesse du noyau BSD.
Tu ne te prends pas la tête, ni avec la configuration d’un GNU/Linux, ni avec les licences tordues de Microsoft.


[quote="whyata"] Au final je pense changer mes MAC en Vista. Mais pour le moment tu me conseillerais un serveur Windows, avec du exchange pour la messagerie? [/quote] Si tu passes tous Windows, oui, reste sous Windows alors. :neutre: C'est clair que les Windows communiquent mieux entre eux.

Peut être qu’un Windows 2008 avec le futur Exchange 2008 sont pour toi. :smiley:

Attention aux licences : CAL pour tous les types d’accès, plus CAL TSE pour le TSE, plus Exchange pour Exchange. 11 clients, donc 11 CAL, 11 Exchange et autant de CAL TSE que de personnes qui se connecteront en TSE (par le VPN ?).

Ne te fait pas avoir par une édition Small Bussiness Server. :wink:
Edité le 14/04/2008 à 23:14

Excuse pour le routeur je prendrais un standard du style NETGEAR. Le serveur que j ai choisi c’est un HP ML 350 G5. Je me serai bien penchée sur du Linux (bien que j’y connais pas grand chose) mais au moyen ça supporterai tous mes OS et en plus c’est gratuit


J'ai déjà le exchange 2007, le windows server 2008 n'est pas complètement fini si?:etonne2:. Mais il faut que les MAC communiquent bien avec le serveur car je ne sais pas encore quand je les changerai

Windows 2008 est basé sur le noyau NT6 de Vista, qui a déjà 1 an et demi, et c’est 2008 qui a servi de base pour faire le SP1 de Vista.
Le gros problème de Vista est principalement les pilotes et les logiciels mal programmés : deux problèmes que tu n’auras pas sur un serveur.
Donc, oui, il est fini, et fiable. J’en ai un en test (sur une vieille machine “de bureau”, et redoutablement stable) ; et j’en acheté deux Dell avec du 2008 serveur. :smiley:

Exchange 2007 fonctionne sur un 2008 serveur, je viens de vérifier.

Effectivement, avec un NetGear, tu aura besoin d’un VPN logiciel. :ane:
NetGear est certes une marque, et une bonne marque, mais c’est du matos bas de gamme. Prends au moins du D-Link.
Tu veux vraiment faire des économies ! :paf:

Pour Linux, je ne sais rien. :neutre:
Edité le 14/04/2008 à 23:40

Voilà mon problème le Linux j’ai jamais vraiment utilisé. Je serai vraiment plus à l’aise sur du WIndows, tu dis que le windows 2008 est déjà disponible ben je vais tester ça je pense du Windows 2008 server de l’exchange 2007 reste à savoir si les MAC pourront bien échanger avec le serveur

Oui, ils se comprennent à peu près, et il semble qu’il y ai des façons pour encore améliorer ça. Par exemple :
applenews.mqcd.fr…

Et surtout, il y a une version Mac de Outlook, qui parlent très bien le Exchange. :wink:

Sinon à la place du exchange je peux tester le Egroupware