XP sous Linux ?

Bonsoir tout le monde, je viens de faire l’acquisition pour mes études d’un netbook sous Linux ^ ^). Possédant une version officiel de XP et mon netbook étant assez puissant pour la supporter, je me suis dit en l’achetant que je le formaterai et installerai XP dessus, puis je me suis intéressé à Linux, donc voila mon problème : étant obligé de tourner sous XP pour mes études (Linux ne prend pas en charge les programmes donc j’ai besoin :non:), mais étant intéressé par linux, je voulais savoir si je pouvais installer les deux systèmes d’exploitation sur l’ordi ? Et si oui, comment cela se passe-t-il ? Je suis vraiment novice novice :ane: dans le domaine, quelques recherches m’ont conduis aux partitions, mais je n’ai pas tout bien saisie
si sur Linux je partitionne mon disque 120 Go je peux installer XP sur l’autre partition et avoir un ordi à 2 systèmes d’exploitation ? Je suis vraiment perdu help me please ^^

Bonjour,

Ce tutoriel devrait répondre à tes questions : doc.ubuntu-fr.org…

Après, quelles sont les applis qui te manquent ? Si tu veux, on peut essayer de t’aider à les faire tourner sous Linux ou à trouver des alternatives linux qui font ce dont tu as besoin :wink:

Bonsoir, SiDi.35 j’avais écris sur d’autre forum aussi, et l’avis général semblerai être qu’il vaut mieux que je formate, réinstalle XP, partitionne puis remette Linux? qu’en pense tu?
D’autre m’ont aussi parlais de Machine Virtuel (VirtualBox) je n’y connais strictement rien :frowning: mon ordi à 3 Go de ram je sais pas ce que ca vaut, si une machine virtuel peux tourner? et comment ca se passerais?

Sinon les applications dont j’aurais besoin impérativement y a pour lire les PDF, Géobra (logiciel de géométrie) et d’autre logiciel scientifique dont j’ai plus le nom en tête :s mais tu pense qu’il pourrais tourner sous linux?

Hello,

En fait tu as le choix : soit tu installes Windows et tu réinstalles Linux, soit tu installes Windows et tu réinstalles Grub (le programme qui sert à choisir son OS et que Windows écrasera). Vu la vitesse d’installation des distribs Linux avec un installeur en mode texte, la première méthode est moins galère et pas franchement plus lente que la deuxième, donc oui, si ta distrib Linux est encore vierge, tu peux le faire.

Si tu veux plutôt utiliser Linux et tes applis Windows conjointement, alors en effet il vaut mieux soit faire tourner les applis sous Linux soit faire tourner windows en tant qu’appli dans Linux (machine virtuelle). Avant d’y venir, deux petites précisions :

  • pour les pdf tu as ‘evince’ installé sur une majorité de distribs qui les lit très très bien
  • Geogebra a l’air d’être dispo en natif sous Linux, pourquoi se priver : www.geogebra.org…

Alors, concernant les applis windows sous linux : la solution “simple” c’est d’installer virtualbox (voir doc.ubuntu-fr.org… ), et ensuite, de lancer virtualbox, et de choisir de créer une machine virtuelle (en clair, un OS qui utilisera du matériel “virtuel” fourni par VB). Ensuite, tu fais ton install de windows dans ta machine virtuelle (suffit de mettre ton CD et de lancer la machine, elle te demandera alors s’il faut utiliser le CD dans le lecteur pour l’install, si j’ai bonne mémoire).

Une fois ta machine virtuelle (ou VM, virtual machine) installée, tu pourras télécharger et installer des applications dedans (tant que ça n’a pas de besoins matériels spécifiques : les drivers de ton imprimante risquent de foirer par exemple). Avec 3GO de ram tu as largement de quoi faire, pas de soucis à ce niveau. Si tu as des applis Windows qui ont besoin de faire du rendu 3D (en particulier en DirectX :S), tu auras besoin au moins de Virtualbox 3, sans doute à aller choper sur leur site car je doute que la plupart des distribs le fournissent.

L’autre solution consiste à installer tes applis Windows dans linux directement, grâce au logiciel Wine (http://doc.ubuntu-fr.org/wine). Wine est une appli qui traduit les API de Windows en fonctions Linux, ce qui permet donc d’exécuter des applis windows. Wine permet à ton appli windows de se croire dans un système windows, en toute transparence. Wine est la meilleure solution si tu as besoin de performances pour des applis OpenGL (ou Directx 9, mais c’est pas toujours super fonctionnel :p). Le problème de Wine est qu’il faut parfois bidouiller un peu pour faire marcher des applis… Voir appdb.winehq.org…

Je prends à la bourre mais pas grave :

deklorex, tu te dis novice, alors pour le multiboot, c’est réinstallation complète d’abord de Windows puis de Linux. Ce sera plus simple.

Tu a dis avoir un netbook, ces machines ont des écrans assez petits et de faibles processeurs. Une machine virtuelle ne sera alors pas pratique à utiliser et mettra ta machine à genoux. Ton NetBook est peut être assez puissant pour supporter Windows, mais + applications + système hôte ?

Au sujet des applications, déjà faut arrêter les idées reçues à 2 francs : les fichiers standards tel que les pdfs sont pris en charge depuis belle lurette. Pour le reste, Geogebra est en Java donc nativement multiplateforme. Si les autres logiciels sont scientifiques et/ou mathématiques, il y a moyen d’avoir au pire un équivalent sous Unix.

Oui, sur un netbook, oublie les kvm et autres qemu (virtualisation). Ce sera leeeeeeeeeeent.
UN dual boot est une bonne idée mais si faut avoir la place disque…tu as combien de disque dur?