XP Pro - Partitionnement

Bpnjour à tous !

Une question qui me turlupine depuis que je suis passé à XP Pro :

Apres avoir installé physiquement mes 2 disques durs IDE tout neufs , j’ai booté avec le CD XP Pro , puis je me suis lancé pour créer les partitions … normal quoi … :slight_smile:

Une partition par disque .

Mais pourquoi on ne peut pas faire une partition qui fasse la totalité du disque ?

Windows XP Pro spécifie à chaque fois que sur 120 Go , il en garde je sais plus combien (environ 8 Go) , qui reste comme espace non partitionné ?? :??:

Voilà merci d’avance à ceux qui pourront combler cette lacune dans mes connaissances … que je soit moins bête demain qu’aujourd’hui ! :MDR

:hello: Salut !!

:non: C’est pas 8Go, mais 8Mo ^^

Il me semble que le system se reserve cette petite place comme memoire tampon, peut-etre pour pallier les vieux disque dur qui n’en avait pas.

Ensuite pour faire UNE partition avec tes 2 disques dur, tu vas devoir faire du raid0.

Voila monsieur, et ne t’inquite pas, en informatique on est jamais bete, on ne peut tout connaitre simplement.

:non:

http://bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#7.8Mo

Il me semblait bien que c’était une histoire de limite de la table de partition !
Sa structure est vieille ! :ane:

bigbud, "XP Pro" comme titre dans un forum qui ne parle que de Windows XP, tu ne trouves pas que ça fait … :wink:

Autant pour moi :jap:

Oups , ouips AdminOfplaygroup

T’as pas tort c’est un peu naze comme titre … (ouh la honte) … c’est un vrai pléonasme mon titre ! :ane:

(p’tin i m’a pas raté là … )

Ceci dit çà pourrait quand même être valable par exemple pour un sujet qui concerne uniquement la version Pro … (j’essaie de sauver les meubles … )

pitinonoz : nan je fais pas du RAID , je voulais dire une partition unique sur chaque disque (2 disques : 2 partitions )

nglechau , pitinonoz
Quant à la taille de l’espace qui n’est pas accessible lors du partitionnement des disques durs , faudra que je vérifie avec mes disquettes drive image , mais chacun de mes 2 disques ont une capacité de 120 Go et en fait sous win XP pro ils sont indiqués comme 114 Go …

il y a un moyen tu boot sur l’ultimate boot CD et tu cree ta partition…avant de lancer l’install de Xp…

Ca, c’est une autre histoire.

Ton 120Go est le chiffre "commercial" : 1Ko = 1000 octets.
Alors que 114Go est le chiffre "informatique" : 1Ko = 1024 octets.

Je te laisse faire les divisions :smiley: