Xp pro et 4go

Bon avant de poster un sujet, sacher que j’ai fais pas mal de recherche …

Je veux juste faire un récapitulatif de ce que j’ai compris de ma recherche !!

Pour mon boulot, on m’a commander un new pc :

Intel 7400 (ou un truc comme sa)
avec 4 Go de ram
CG 3450 512MO

voila, pour moi, les 4 go de ram de sont pas detecter par les OS classique mais moi j’ai un windows XP Pro … le pro detecte bien les 4 go ???

Non c’est pareil pour toutes les versions 32 bits de XP.

Ça varie d’un PC à l’autre en fonction de la carte mère et surtout de la carte vidéo.
Pour info, avec ma config (XP Pro, Asus P5B Deluxe + GeForce 8800GTS 640) , je n’ai que 3006 Mo d’utilisable alors que j’ai 4 Go (4096 Mo) de RAM.

C’est pareil pour tous les Windows 32 bits qui ne sont pas des serveurs (de NT4 à NT7).

Regardes aussi dans le bios sur certaines cm tu peux modifier la valeur de mémoire max qui peut être utilisé , sur mon mcp73 de gygabite je peux varier par 0,25 mais le max étant 3,25 go d’utilisés dommage mais c’est toujours 250 mo de plus que le max normal qui est de 3go

Mais niveau perf, c’est quand meme mieux d’avoir 4go que 2go ?? (je prend pas 3 car je veux du dual channel, donc 2*2Go)

Avec XP, non, pas vraiment, il ne sais pas quoi faire la mémoire restant libre ; il la laisse en friche.
Avec Vista, oui, c’est un peu mieux.

En terme de performance pure, il vaut mieux avoir 2x2 Gio en dual channel que 3 Gio tout seul. :wink: