XP - Plantages et base de registre

Je viens d’acquérir un micro portable d’occasion (ACER 1353 - Athlon XP-M 2600- RAM 500 Mo - Win XP Home) Je l’ai mis en route et les problèmes n’ont pas tardé à surgir. J’ai rencontré des plantages à répétition:

· En cours d’utilisation : le Ctrl+Alt+Supp n’a jamais amené l’apparition du gestionnaire de tâches.
· En cours d’ouverture de Windows
· En mode sans échec
· Même en cours de vérification CHKDSK/F, qu’il soit programmé ou se déclenche automatiquement au lancement du micro du fait des plantages.

Chaque plantage a nécessité un arrêt brutal du micro par coupure de l’alimentation : appui prolongé sur la touche de mise sous tension.

Une restauration du système n’a rien réglé
J’ai finalement opté pour la solution radicale : réinstaller Windows. Je me disais qu’avec un système remis " clean " le problème devrait être réglé. C’est ce que j’ai fait. La console de récupération ACER de Windows n’est d’ailleurs pas évidente à utiliser : tout en anglais
J’y suis arrivé mais avant la fin de la réinstallation de Windows il y a eu un premier plantage : redémarrage dans les mêmes conditions.

J’ai fini par obtenir le bureau vierge de Windows. Mais, depuis, les plantages à répétition ont repris, toujours sans explication et toujours dans les mêmes conditions
Je n’en suis qu’à paramétrer Windows à mon goût et tenter de le mettre à jour via Windows Update. J’ai pu télécharger une partie des mises à jour de Windows, via Windows Update. Au cours des téléchargements un message de Microsoft me signale des problèmes et me conseille de télécharger un utilitaire 'Repair Registry Pro). C’est ce que j’ai fait. Cet utilitaires me signale 209 erreurs dans la base de registre mais ne règle rien, il me renvoie sur un site anglais qui me demande du fric pour une utilisation que je ne devine pas ! Mais pour en arriver là il m’a fallu supporter plusieurs plantages (Le Ctrl+Alt+Supp n’a jamais amené l’apparition du gestionnaire de tâches).

Si c’est un problème de base de registre, existe-t-il un utilitaire qui permettrait de régler un problème insoluble ?

Salut

Cas du CTRL+ALT+SUPP :

s’il n’appelle pas le Gestionnaire des tâches, c’est qu’un paramètre du registre a été positionné. Il s’agit du paramètre DisableTaskManager

En XP Pro, on peut changer cette stratégie via l’éditeur de stratégies ( gpedit;msc)
En XP fam :
aller ici : http://www.d2i.ch/pn/az/g.html#g004 , et lire les instructions sous ‘Avec l’édition familiale’

Noter qu’en dessous un script nommé ‘VirusBdrRepair?vbs’ est mentionné. Ce script est très utile ; il répare une foule de choses qui ont pû etre positionnées par des logiciels malveillants ( disparition de boutons, d’accès au Registre, d’acces à CTRL+ALT+SUPP etc).

Pour ce qui est des outils de réparation de registre :

il y en a plein sur le marché , c’est certain .
Sauf que parfois, ils font un peu trop le ménage . Dans ce cas, utiliser leur fonction de sauvegarde et faire une annulation de modifs. Toujours s’assurer que la fonction de Sauvegarde des modifs est enclenchée.

Tu peux faire une recherche sur des sites de téléchargement pour ces nettoyeurs:

RegSeeker ( gratuit)
EasyCleaner ( gratuit)

RegSeeker n’est pas mal - il a la possibilité de multi-langages, dont le français.
On peut supprimer ce qu’il marque en couleur verte sans soucis.
Ce qu’il marque en rouge , par contre, nécessite de faire attention.

Pour tes 209 erreurs : ne pas s’affoler - ce sont très souvent des références à des fichiers qui ont été effacés dans le cadre normal de l’utilisation de tes programmes ( le registre garde trace de l’historique des menus ‘ouvrir’ par exemple, et si un des fichiers n’est plus là -> erreur! mais ce n’est pas une erreur au sens ‘erreur’ )

Au sujet de l’ ACER :

as-tu vérifié la ventilation ?
est-ce qu’il ne semble pas trop chaud?
pas de poussière à l’arrière ?

au fait :

ça sent l’arnaque : Microsoft s’interdit de telles pratiques

Merci - Je vais vérifier tout cela : la ventilation m’a l’air normale ni la chaleur excessive. Ce qui m’inquiète c’est qu’ayant réinstallé Windows je pouvais espérer une installation correcte sans erreurs… Le disque dur pourrait-il être suspecté ?
Merci encore

Moi aussi, cela m’inquiète, avec un XP tout beau tout propre.

Je pense qu’il faudrait vérifier la/les barrettes mémoire.
Des erreurs un peu n’importe quand peuvent venir de la mémoire
Un programme de vérification de la mémoire:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html
Une disquette sera créee et il faudra relancer le PC avec la disquette dans son lecteur .
J’espère que ton ACER a bien un lecteur de disquette .

Pour ce qui est du disque dur:
On ne peut pas savoir franchement si ça vient du disque dur. Pour cela, il faudrait regarder dans le Gestionnaire d’évenements s’ il y a des erreurs disque mentionnées.

panneau de configuration > outils d’administration > observateur d’évenements

Si le test mémoire signale des dizaines d’erreurs , il faudra envisager de changer la mémoire ( le faire toi même si tu sais le faire - surtout sur un portable -, ou si tu connais quelqu’un qui sait le faire, ou alors donner la machine dans une boutique d’entretien PC .

voilà pour l’instant

C’est sympa. Je viens de télécharger memtest86.html. Mon Acer n’a pas de lecteur de disquette: si je grave ce programme sur CDRom pourrait-il être utiliser ? J’avais déjà regardé l’observateur d’événements et rien remarqué. Je vais vérifier à nouveau.
Merci.

arfff : pas de lecteur de disquette :frowning:

Pour memtest86 : je ne sais pas si on peut obtenir une Image CD ISO du programme à graver ensuite sur un CD.

Par contre, Microsoft a prévu cela
‘Diagnostic Mémoire Windows’ se lance au démarrage du PC

  • soit à partir d’une disquette
  • soit à partir d’un CD-Rom de démarrage ( un CD dit de ‘Démarrage’ permet de booter dessus, comme son nom l’indique )

Aller sur cette page:
http://oca.microsoft.com/fr/windiag.asp

lire et imprimer la page

  • télécharger mtinst.exe

  • executer mtinst.exe

  • pour une installation utérieure sur CD-ROM:
    cliquer sur ‘Save CD Image to Disk’
    une boite de dialogue demandera où enregistre l’image windiag.iso

  • ensuite, je pense qu’avec Néro ou tout logiciel de gravure, tu peux graver l’image Iso du CD-Rom qui lancera le test.

Tout ceci semble compliqué , par rapport à la disquette

après recherche :

les concepteurs de Memtest86 ont évidemment prévu la Gravure image Iso sur CD-ROM

Page du site:
http://www.memtest86.com/

chercher : ISO image

J’ai téléchargé memtest86-3.1a.iso. Après décompression j’obtiens les deux fichiers suivants :

J’ai téléchargé memtest86-3.1a.iso. Après décompression j’obtiens les deux fichiers suivants : Boot.cat et MEMTEST.IMG. Je suppose que ce sont les 2 fichiers que je dois graver sur le CD ?
Merci Mike 27 et mes excuses pour le précédent message parti, incomplet, suite à une mauvaise manip !

Je crois bien que c’est le fichier memtest86-3.1a.iso qu’il faut graver
Peut importe ce qu’il contient par lui-même.
Je n’ai jamais fait cette manip, mais normalement c’est bien l’iso qu’on grave.

Avec Néro, par exemple, choisir comme type de disque:
‘Image du disque ou projet sauvegardé’
Utiliser l’explorateur de fichiers de Néro et naviguer jusqu’où se trouve l’image iso à graver
Fichiers de type: choisir *.nrg , *.iso , *.cue

Comme je ne l’ai jamais fait, tu peux eventuellement chercher des renseignements avec Google:
taper: memtest86 iso
pages=françaises ( dans 'recherche avancées"
ce sera dans les 2 premières pages de résultats.

Voilà - désolé de ne pas plus te décrire la manipulation dans le détail
:wink:

J’ai de quoi faire des recherches et je te remercie vivement des conseils que tu me donnes. Après tout, les " emmerdes " peuvent nous permettre de progresser, d’apprendre.

Merci encore

Exactement.

(je cherche une raison pour passer vous faire un p’tit coucou :slight_smile: :stuck_out_tongue: )

:jap:

Ok - tu n’ as pas l’air d’être un novice de chez novice, donc c’est déjà une bonne chose.
Je suppose par ailleurs que tu n’as aucun recours vis à vis de l’ancien propriétaire du ACER ? Si tel est le cas, c’est moche :confused:

Salut Nglechau [:smokingmen]

Je viens de croiser une réponse avec ton post
Ça fait un gros mélange :smiley:

Bien reçu pour le fichier .iso . C’est lui qu’on grave. ( je le saurais )

Je viens de graver le CDRom Windiag.iso de Microsoft (c’est une première pour moi !)et le test de diagnostic est en cours sur mon ACER. L’inspection ne donne rien pour le moment. Je suis passé au mode " Test étendu ". A suivre…

Je n’ai effectivement pas de solution de recours contre le vendeur qui me dit sa bonne foi…

Merci à vous deux