XP ne trouve plus les pilotes

Salut :stuck_out_tongue:

Tout a commencé quand en branchant une clé usb, au lieu de faire sa sauce dans son coin, il m’affiche la fenetre me demandant si je veut une install des pilotes automatique ou manuelle… :heink:
Et bizarrement, impossible d’installer la sus-dite clé, XP ne trouvant pas de pilotes :??:

Soupconnant les ports usb, j’ai eu la mauvaise idée de supprimer les concentrateurs racines usb dans le gestionnaire de périphs…
Résultat, il me les detecte, mais vous l’aurez deviné, il me demande également des pilotes…

Le plus étrange, c’est que j’ai l’impression qu’il n’y a plus aucun pilote dans la base d’XP : si j’essaye d’installer manuelement un des concentrateurs (en tentant de forcer un truc générique pour voir) ben il n’y a rien… rien de rien… aucun choix ! :ouch:

On pourrais me répondre : mais va telecharger tes drivers !
Je répondrais que mon modèle de portable (toshiba) n’est pas marqué dessus donc difficile pour moi de trouver un truc sur le site ET que le problème est ailleur : comment ca se fait que XP n’installe pas direct des trucs super simples comme une clée usb et des ports usb ?
Ou se trouve la base des pilotes dans le répertoire de Windows ?

Portable toshiba oblige, je n’ai pas le CD d’XP pour tenter une installation par dessus et j’ai déja essayé de passer le SP2…

Si quelqu’un à une idée, merci d’avance :slight_smile:

:stuck_out_tongue: tu n’aurais pas un cd de restauration avec ton portable normalement tu dois avoir tous les pilotes dessus

exatctement le meme probleme !!
depuis 1 semaine, xp ne trouve plus aucun driver !! ils detectent mes nouveau peripheriques usb ou pci, meme disque dur, mais aprés une longue recherche, en trouve aucun driver !! desespoir car certain de me peripherique sont livré sanx driver car ils devrait etre pris en charge par xp (comme mon nouveau disque dur interne ide).

trouve des infos sur ta carte mere (marque modele) et tu trouveras facilement les drivers correspondant sur touslesdrivers.com

recherche avec everest pour avoir toutes les infos sur ton pc

Merci d’avoir répondu, mais le problème n’est pas vraiment le manque de drivers (enfin si, la pour l’instant j’ai pas de ports usb sur ce portable) mais plutot qu’a-t’il bien pu arriver à XP pour qu’il n’aie plus aucun pilote dans sa base (même les géneriques n’existent plus)
Car même si j’arrive a trouver par miracle les pilotes des ports usb, le problème réaparaitra dès que je voudrai brancher un péripherique tel qu’un disque dur externe/interne, un appareil photo, bref tout periphérique ne necissitant pas de pilote… :frowning:

t’as tenté la restauration du systeme a une date anterieure a ton pb ?

Tiens, completement oublié la restauration systeme :whistle:
Merci du conseil, je l’ai faite donc j’ai récupéré mes ports usb (autrement dit ils sont installés)
Mais le problème reste malheureusement entier :frowning: : XP ne semble plus avoir de pilotes dans sa base…

Pour preuve, j’installe une imprimante dessus : je met le cd, lance l’install, le pilote s’installe, il me demande de brancher l’imprimante : boum il m’affiche la fenetre demandant si je veut une install manuelle ou auto :??:
Si je choisis Auto, il tourne un moment pour finir par me dire qu’il n’a pas trouvé de pilote et si je fait manuel, déja 1ere surprise : pour XP, il n’a pas le pilote (alors que je viens de l’installer) donc il ne me propose que “disquette fournie” et meme si j’y vais à la brute en allant chercher les pilotes dans le repertoire XP du CD d’install, il continue a me dire qu’il n’y a pas de pilotes pour mon peripherique… :sarcastic:

Encore plus fort : si je fait une install manuelle, puis lui propose de chercher lui meme les pilotes dans le CD, il tourne puis me propose les pilotes 9x ! :pt1cable: (qui évidement ne fonctionnent pas)

ce probleme n’est pas nouveau avec xp, tout se passe en fait comme s’il ne detectait plus le materiel.
je suggere d’aller dans les services et de verifier si certain d’entre eux ne sont pas responsables de la chose, voir a les desactiver un par un puis les reactiver apres.
verifier la detection materiel noyau qui devrait etre sur automatique ainsi que la notification d’evenement materiel.
et surtout verifier dans ces services s’il n’y en a pas un qui ne devrait pas s’y trouver ou rajoute par un pilotes ou soft installe un peu avant le probleme.

pour finir un petit scan avec adaware ou spybot, certain spyware ont tendance a provoquer ce genre de chose.
pour les ports usb une astuce consiste dans le gestionnaire de peripherique a verifier dans les proprietes des concentrateur racine si la case "autoriser windows a desactive etc " est bien decochee (dans l’onglet economie d’energie), cet ane a tendance a les desactiver quand il ne serve pas et meme en branchant quelque chose dessus il n’arrive plus a les reveiller.

Il existe un problème sur les machines intégrant Windows XP SP2 et l’installation de périphériques.
En temps normale, Windows installe automatiquement certains périphériques, parce qu’il les a déjà (comme une clé USB), Ou parce que vous avez installé le pilote avant (comme une imprimante HP par exemple).
Dans le cas présent, Windows ne trouve pas les pilotes automatiquement, même si vous lui indiquez
le cd-rom d’installation où il se trouve. C’est d’autant plus compliqué, car certains périphériques comme des clés USB n’ont pas de pilote.
J’ai pu constater que c’est souvent après l’installation d’un kit ADSL que le soucis survient.
Il y a pourtant plusieurs solutions à ce problème.

La première solution est assez radicale :
Restauration système
. ! Certains client n’accepteront pas cette solution.

La deuxième est moins pratique pour un client novice :
Lors de la détection du périphérique Windows vous demande d’insérer le pilote qu’il ne trouve pas. Il suffit tout « simplement » de refuser l’installation automatique et de faire installation manuelle.
Cochez la casse « spécifier un emplacement » et indiquez lui le répertoire « c:\windows\inf »
Le problème c’est qu’il faut le faire tout temps : pour d’autres périphériques et plusieurs fois pour un périphérique. Cela devient plus complique s’il y a une interface d’installation qui fait tout tout seul. Il faut alors penser aller voir en arrière plan « ALT+TAB ».

La troisième solution est plus simple :
Il suffit de lance le patch que j’ai crée à partir d’une machine saine. Les installations se dérouleront sans problème. (ripnet@wanadoo.fr)pour avoir le fichier

Pour rappel :
Sachez que vous pour aussi retirer dans la base de registre l’historique des périphériques déjà branchés sur le port USB. (Périphériques inconnus compris).
Lancer l’éditeur de la base de registre : REGEDIT
Allez dans le répertoire : « HKEY_LOCAL_MACHINE »
« SYSTEM »
« CurrentControlSet »
« ENUM »
cliquez sur le répertoire « ENUM » avec le bouton droit de la souris et choisir « Autorisation
»
Sélectionnez comme nom d’utilisateur ou de groupe « Tout le monde »
Sélectionnez dans Autorisations pour tout le monde « contrôle total » et « Autoriser »
Cliquez sur « OK »
Allez dans le répertoire « USB »
Et supprimez tous les répertoires « Vid_xxxxxxxx_xxxx)
Fermez l’éditeur
Et branchez vos périphériques

ripnet!
ripnet@wanadoo.fr