Xp ne termine pas son installation sur ordi neuf

bonsoir,
j’ai monté un pc avec :
gigabyte H57M
2 G DDR2
intel core I3
carte grahique : MSI 9500 GT
DD 500 G sata WD

lorsque j’install xp (le cd date d’un autre ordi à savoir 7 ans) il ne termine pas. a la fin lorsqu’il redémarre il reprend tout au début si je laisse le cd et il me met err lecture dique si le cd n’est ps dedans…
avez vous eu ce cas ??

Explique-moi ça : le disque t’avait été fourni avec la machine, ou tu l’as acheté séparément ?

Car dans le premier cas, ce Windows XP est lié à une licence de type OEM qui t’interdit de l’installer sur toute autre ordinateur (= carte-mère, pour Microsoft) que cet autre ordi “d’il y a 7 ans”. De plus, le fabricant du PC aura probablement fait en sorte que ce disque ne puisse s’installer que sur une configuration matérielle bien précise, correspondant donc à cet ancien ordinateur et pas au nouveau. D’où sans doute tes erreurs à l’installation… :neutre:

Et entre nous : avec ses 9 ans au compteur (en octobre), Windows XP a plus que fait son temps. Il faudrait songer à passer en 2010 et à Windows 7, pour lequel ta configuration est tout à fait convenable.

(Et si tu veux pas payer une nouvelle licence de Windows, il existe des tas de distributions GNU/Linux gratuites et certaines sont quasiment aussi faciles à utiliser au quotidien que Windows)

effectivement c’est un cd “officiel” de xp que j’avais acheté avec l’ancien ordi…j’ai monté le nouveau et je me suis dit qu’il serait pas bete de réinstaller xp mais bon…un peu complexe
je vais voir pour passer sur W7…linux me tente mais je ne sais pas s’il faut un niveau “mini”…
merci

Pas que je prêche pour Linux (surtout que je suis un “windowsien”, mais je suis de nature curieuse et touche-à-tout), mais pour le “niveau mini”, ça dépend des distributions : la plus populaire du moment, Ubuntu, ne demande rien de plus que la lecture de cet ouvrage (que tu peux lire en ligne, imprimer ou commander) pour être totalement à portée d’un “windowsien” pure souche. Ensuite, Internet est ton ami… :wink:

Mais attention : Linux, ça n’a rien à voir avec Windows, une fois qu’on regarde sous le masque de l’interface graphique. Par exemple, si tu joues à des jeux vidéo sur PC, il te faudra forcément Windows, car les éditeurs ne font presque jamais des versions Linux de leurs jeux (même s’il en existe des équivalents et/ou portages compatibles Linux). Presque pareil pour les pilotes de périphériques : si certains fabricants font des pilotes Linux, d’autres pas.

Dernière chose : pour les prérequis matériels (CPU, RAM…), la dernière version d’Ubuntu peut faire revivre une ancienne machine de 2003 inutilisable avec les derniers Windows, pour te donner une idée.