Pas que je prêche pour Linux (surtout que je suis un “windowsien”, mais je suis de nature curieuse et touche-à-tout), mais pour le “niveau mini”, ça dépend des distributions : la plus populaire du moment, Ubuntu, ne demande rien de plus que la lecture de cet ouvrage (que tu peux lire en ligne, imprimer ou commander) pour être totalement à portée d’un “windowsien” pure souche. Ensuite, Internet est ton ami… 
Mais attention : Linux, ça n’a rien à voir avec Windows, une fois qu’on regarde sous le masque de l’interface graphique. Par exemple, si tu joues à des jeux vidéo sur PC, il te faudra forcément Windows, car les éditeurs ne font presque jamais des versions Linux de leurs jeux (même s’il en existe des équivalents et/ou portages compatibles Linux). Presque pareil pour les pilotes de périphériques : si certains fabricants font des pilotes Linux, d’autres pas.
Dernière chose : pour les prérequis matériels (CPU, RAM…), la dernière version d’Ubuntu peut faire revivre une ancienne machine de 2003 inutilisable avec les derniers Windows, pour te donner une idée.