XP ne démarre que lorsque le cd d'installation est dans le lecteur

Bonjour
J’ai installé XP pro sur une nouvelle config (Asus M2A-VM HDMI, Athlon 5000 X2 2048 Ram)
quand je démarre XP sans le cd insérer dans le lecteur dvd j’ai un message “boot fail” si je mets le cd d’XP ça démarre, il boote sur le disc dur. (ordre de boot disquette, lecteur,disque dur sata)
a votre avis s’agit il d’un réglage à faire dans le bios ou un problème de hardware mal branché cavalier…?
NB l’OS est instalé sur un disc sata et le lecteur DVD est en IDE (slave) sur la même nappe qu’un disc dur ide (master).
merci de vos réponses je rame un peu sur ce truc insolite

ton pc cherche a booter sur le disque ide

verifie dans ton bios de bien mettre le disque sata en demarage first

je pensais l’avoir réglé comme ça, je vais vérifié, merci c sympa

réglage bios:
hard disk drives 1. Sata 1 (os installé); 2. Sata 2; 3 IDE en Slave

Boot device priority:
first: removable (floppy);
second: lecteur dvd en master
third: hard disk

J’ai toujours le même problème?? est ce que je fait les bons réglages ou j’ai peut être zappé quelque chose

third: hard disk passe le en first

sinon le a part hard disque tu as rien d’autre car a coup sur la carte va chercher sur ide


la partition du sata est bien active?

Je vais essayé je vais mettre le hard disk en first et vérifier qu’il est bien en master ,
(avec le cd tout démarre nikel et tout le hard ware est reconnu et exploitable mais c chiant de devoir laissé le cd d’xp à chaque démarrage)
en attendant je vais pofiter du soleil
merci pour les conseils
@+

c’est un cd original?

Bien sur il est authentique windows XP pro SP1 ça m’a couté sufisamment chère à l’époque

J’ai fait ta manip rien n’y fait

je pense que je vais réinstaller avec seulement ce disc brancher c la première fois que j’ai ce genre de truc avec cet OS à mon avis j’ai du faire une connerie au niveau du hard ware (genre branchement) pendant l’istall.

ok tiens nous au courant

Hello
J’ai du réinstaller XP sur un disc sata tout est ok, puis j’ai rebranch le second sata et tout marche, pour ce qui est de l’IDE je l’ai recyclé en disc dur externe via un boitier, je n’ai pas retenté une install avec celui ci branché sur la carte mère.
Tout marche sans problème pour l’instant (SP2)

Je pense que l’erreur vient de la nappe ide à la premier instal car le disc était en milieu de nappe et en master le lecteur dvd en bout de nappe en slave, apparemment faut brancher celui en bout de nappe en master ce serait important et celui en milieu de nappe en slave.

Voilà j’en sais pas plus en tous les cas je pense que votre idée était juste merci pour tout.

ok bon tu t’en ai sortie meme si c’est pas de la maniere du depart

quoique booter sur du sata est mieux car plus rapide