XP ne démarre plus - Ecran noir avec le curseur qui clignote

Bonjour,

Un soucis avec un PC : Céléron 1Ghz/Maxtor 20Gb/XP Home Fr
1er message d’erreur :
Lorsque j’allume le PC, j’arrive à un écran me disant que Windows n’a pas bien démarré, bla bla bla, choisir entre mode sans échec, dernière bonne config, windows normalement. Je peux choisir n’importe quel type de démarrage, j’arrive systématiquement sur un écran bleu :
Unmountable_boot_device. Je fais une recherche sur le forum, le sujet à déjà été traité à maintes reprises. Je suis les indications (vérification partition active : OK, vérification paramètres du BIOS : OK, chkdsk : OK).
Maintenant quand je démarre le PC, j’arrive toujours à l’écran comme quoi Win n’a pas su démarrer correctement et là je choisi n’importe quel option, j’arrive sur un écran tout noir avec juste le curseur qui clignote en haut à gauche. :??:

Aidez-moi s’iiiil vous plaiiiit…

Merci,

A+, :bounce:

Casou.

Format + reinstall !

Il faut le CD de Xp pour ca? (hey, non c’est pas du pirate hein, faut pas clore le topic… non mais). Je m’explique. le collègue m’a “prêté” ca machine pour que j’y jète u noeil, mais il a oublié son CD d’XP chez lui. Moi, ici, je n’ai que la version Pro. Si je démarre avec et que je demande de réparer, j’arrive sur la console de récupération. C’est pour ca que je demande s’il faut le CD d’XP Home pour faire une réparation ou si j’ai sauté un menu…
A+,

Casou.

heu, c’est pas vraiment une solution ca… y a pas des solutions intermédiaires?? :slight_smile:

Casou.

Pas d’autres idées??

En tous cas, merci à vous deux! :jap:

Casou.

Moi personnellement je n’ai jamais vu la réparation de windows fonctionner.
Par contre, quand j’ai le même genre de problème que toi, je fais une reinstall et ça repart ! Mais je reconnais que c’est lourd, c’est windaube faut pas oublier ! :grrr:
Evidemment, si tu as réellement un problème matériel, il vaut mieux que tu testes chaque élément de ce pc séparément sur un autre pc…

La réparation de Windows Xp fonctionne bien, je m’en suis déja servi par le passé. :slight_smile:

Par contre, dire “c’est windaube”, etc… c’est pas fini oui, win XP est très stable (ma dernière install a tenu un an, tout en sachant que j’installe des pilotes betas, je fais des tests un peu risqués, etc…) Ca commence à me gonfler de lire des posts comme ca. Si t’as souvent des problèmes avec Win xp c’est plus un problème d’interface chaise-clavier ( :whistle: )…

Et puis format réinstall, la solution de bourrin ca… :smiley:

Quand a toi, casou: demande a ton collegue de te passer son cd de win xp familial (impossible de réparer win xp fam par une version pro.)

D’accord avec toi, mais parfois il n’y a pas moyen de faire autement… :neutre:

Oki, merci, je vais essayer ca.

Ne vous énervez pas hein… mais je suis d’accord avec toi aussi Juju, c’est pas pcq c’est du Microsoft que c’est forcément de la mer***

Encore merci,

Casou. :hello:

casou_be => Que parfois il n’y a pas d’autre solution que le formatage / réinstallation, je suis d’accord, mais ce n’est pas et de loin la seule solution sous windows xp.

Demande a ton collegue le cd de win xp familial et tente une réparation de l’installation actuelle.

Sinon, je ne m’énerve pas le moins du monde, simplement c’est lourd de lire 30 fois par jour des choses du genre: Si ca ne fonctionne pas, c’est normal c’est du windaube. Microsoft c’est de la m***e…

J’ai une solution pour celui qui n’est pas content: Utiliser un autre os et on n’en parle plus. :smiley:

:clap: +1 pour l’ensemble du post…

au fait pour la réparation, d’abord selectionner l’option installer puis réparer en bootant sur le CD sinon tu rentre sur la console de réparation (en ligne de commande)

Moi je ne m’énerve pas le moins du monde. J’essaye de te donner des conseils, après les polémiques ça ne m’intéresse pas ! :na:
Je persiste à dire qu’il vaut mieux une installation bien propre, au final on y gagne souvent du temps.

pour rajouter un peu avec win xp, j’ai mon pc depuis 5 ans sans formatage qui tourne impec sous win xp pro (et j’ai installé des tas de logiciels, changé la carte mere (je reconnais que sur ce coup la, j’ai eu de la chance) la carte video plusieurs fois, etc…). Ya pas a dire, c’est du stable. Je reconnais néamoins que je fais régulièrement du nettoyage de dll obsolettes ds le dossier windows et que je sais ce que je fais et ca amméliore grandement les choses.

Pour ton problème, mon assembleur préféré à eu un problème similaire il y a quelques jour qui venait d’un virus dans le bios (il a fait un reset du bios et paf, plus de problème). Mais ce n’est pas forcément le cas chez toi. Ensuite tu peux réinstaller windows, sans pour autant formater le disque (j’ai fait ca sur le pc de mon frère qui avais un salle virus gréffé une des dll principale de windows, donc le virus etais lancé meme en mode sans echec (première fois que je voie ca)), ca te permet de conserver tes fichiers. Attention toutefois, cela vide le dossier windows et donc il te faudra réinstaller tes programmes, et cela risque aussi de vider le dossier documents and settings qui contient les dossier bureaux et mes documents (chez mon frère ca ne l’as pas fait, mais je serais toi , je sauvegarderais ce dossier ailleur sur le disque).

Voila, bonne chance !

Oki doki, je vais essayer tout cela ce week-end et je vous tiens au courant. :oui:

Merci à tous,

A+, :hello:

Casou. :bounce:

Voili-voilou, j’ai entamé une réparation de Windows (avec le CD de WinXP Home) et tout fonctionne parfaitement bien!
Le collègue est super content et moi zossi d’ailleurs. :bounce:

Merci pour votre aide. :clap:

A+,

Casou. :slight_smile:

:hello:

Tu vois, le formatage n’était pas obligatoire. :slight_smile:

En tout cas, tant mieux que ca marche correctement :jap:

Bonne journée. :hello: