XP et Vista RTM - dualboot

Salut à tous !
J’ai Vista RTM sur mon PC, et j’aimerai remettre XP sur une autre partition… Seulement, je pense pas que l’installation d’XP modifie le boot pour que je puisse choisir au démarrage… Y’a t-il une solution ?

L’installation de XP va effacer le bootloader de Vista.
Il faudra reparer ce dernier d’une maniere ou d’une autre (Vistabootpro ou enbootant sur le DVD de Vista)

Salut, j’ai la réponse claire et testée à ton probleme :

tu vas donc dans xp une fois installé (tu n’aura pas d’autres choix possible de toute facon). et tu ouvre une fenetre de commande cmd.
puis tu te place dans le repertoire “X:\windows\system32\”
où “X” est la partition de vista.

et tu tape les commandes suivantes :

==============================
Bcdedit /create {legacy} /d "Windows XP"

Bcdedit /set {legacy} device boot

Bcdedit /set {legacy} path \ntldr

Bcdedit /displayorder {legacy} /addlast

(ne fait pas attention au message d’erreur suite a la premiere commande).
Ensuite tu reboot ton pc sur le dvd de vista et tu fait l’option réparation du boot.
Quand ca redemarre tu vois ton nouveau menu de boot tout beau tout frais

Bonne chance

PS : Si tu ne fait pas tout ca, tu aura beau réparer le boot de vista a partir du dvd, tu n’aura toujours pas le choix de booter sur l’un ou l’autre (il bootera qu’a partir de vista)

Salut,
moi j’ai fais l’installation inverse (plus logique?) Windows XP installé et ensuite Vista ultimate. Le Boot loader marche sans problèmes.

Normal

j’ai réinstallé une image de xp et j’ai perdu le multiboot avec vista.
Si je fais ta manip, et que je boote sur le dvd de vista rc1, il veut réinstaller vista et je n’ai pas d’options de réparation

Après avoir réinstallé xp, j’ai donc perdu le multiboot.
J’ai effectué ta manip décrite dans le post précédent et j’ai tout perdu ! plus de boot, écran noir
J’ai remis le cd de xp et j’ai tapé FIXBOOT dans la console de récup. Mais j’avais des reboot incessants dès l’apparition du logo de windows xp
J’ai réinstallé xp à nouveau, mais maintenant j’hésite à rebidouiller le bootloader afin de retrouver vista

Bizarre tout ca :slight_smile:

tu as bien tapé toutes ces commandes à partir d’xp ?

oui car je me doutais qu’une seule erreur risquait de tout faire foirer.
J’ai trouvé tout à l’heure un post sur le site de microsoft - c’est une traduction en français par un robot. La traduction des commandes bcdedit laisse à désirer car il en ressort des symboles bizarre dans les commandes genre ù, et en plus il faut effectuer ces commandes à partir de vista, système dont je n’ai plus l’accès.
voici le lien : http://support.microsoft.com/kb/919529/fr

Interressante cette page en effet. en version originale c’est plus clair aussi :

http://support.microsoft.com/kb/919529/en-us

tu n’es pas obligé d’etre sous vista pour taper tout ca.

effectivement on a maintenant des commandes plus fiables.
Sous xp, c’est cmd qu’il faut lancer ? et ensuite se mettre sur la partition vista pour lancer ces commandes ?
j’ai bien envie d’essayer…

oui, c’est ca. essaie ca marche. au pire tu pourra tjs reparer le boot.

je vais essayer cet après midi et si ça ne marche pas, je ne vois qu’une solution, réinstaller mon image xp. Je n’y connais pas grand chose, mais peut être faudrait-il alors faire un “'fixboot” avec le cd de xp ? je l’ai essayé une fois et ma bécane rebootait sans cesse dès l’affichage du logo xp
Autre question : je compare les commandes du site microsoft avec les commandes de ton post : devant les commandes set, displayorder … faut-il le signe “-” ou bien le signe “/” car je me méfie…

je viens d’essayer la manip préconisée sur le site de microsoft.
Pour la 1ère commande, il faut se mettre sur le répertoire “boot” du dvd de vista pour éxécuter “bootsect.exe” (là pas de pb)
Pour les 4 commandes de bcdedit (il faut bien utiliser le / comme dans ton post initial car j’ai fait un bcdedit /?) rien de fonctionne chez moi.
J’ouvre “cmd” sous xp, je me mets sous windows\system32 de vista et aucune commande bcdedit ne passe (à part le /?) :
j’ai le message suivant “the boot configuration data store could not be opened. Le fichier spécifié est introuvable”

Lors de mes manips précédente, j’ai dû effacer un fichier boot de vista ?? car j’avais réussi à taper auparavant tes commandes.
Pourquoi bcdedit ne veut-il plus s’éxécuter ?
Heureusement, le première commande bootsect n’a pas corrompu mon boot sous xp

J’ai XP et je vais installer vista, Je créé une nouvelle partition pour vista pour qu’au boot je puisse choisir entre vista et XP ou je fait autre chose?