XP et raid mirroring logiciel

Bonjour à tous,

J’ai pour projet de faire une sorte de nas et je me pose plusieurs questions…

Situation actuelle : J’ai centralisé toute l’informatique de la maison dans un htcp, sous OS seven , il gère tout ce qui est TV, vidéos, photos,internet, jeux vidéos, ect… tout fonctionne à la perfection sur une tv 46" Samsung. J’ai ajouté une fonction de centralisation de tous les documents papiers avec une imprimante laser qui fait aussi scanner à plat A4. En gros, un document arrive par la poste, il est scanné et sauvegardé en pdf dans un dossier.
Mon problème est la sécurisation de ces données ainsi que des photos qui sont en format numérique (exit la boite à chaussure dans le grenier ou sont placées les photos…), non pas en cas d’intrusion, mais en cas de défaillance matérielle. La solution la plus simple qui me vient à l’esprit est de mettre un nas relié en ethernet par cpl et planqué dans une autre pièce pour sécuriser ces documents en cas de cambriolage par exemple. Tant qu’a penser à une solution, vaut mieux en voir tous les aspects.
J’ai regardé vite fait les prix des nas avec fonction raid mirroring et le prix grimpe vite. Je dispose d’un eeepc900 qui fonctionne sous XP pro, et je me demande si avec l’achat de 2 disques usb je ne pourrais pas en faire une sorte de nas avec raid mirroring. J’ai vu que dans des tutoriaux à ce sujet que XP savait faire du mirroring, mais il fallait que les disques soient déclarés en volumes dynamiques. Personnellement ça ne me gène pas, même si ce n’est pas très rapide, mais je me pose la question suivante :
Si j’enlève un disque usb et que je le met sur mon htpc par exemple, vais-je pouvoir lire les données ? Si non, que faudrait-il faire pour que ce disque soit lisible ?

++

RESOLU

J’ai acheté un nas Synology DS210J…

C’est une solution… radicale, mais efficace !