XP doit redémarrer au démarrage

Bonjour,

J’ai un petit problème avec mon windows XP.

Depuis quelques temps, la première fois de la journée où je l’allume, windows commence à se charger puis? écran noir ! Plus aucune activité. :frowning:
La solution: appuyer sur le bouton reset de l’unité centrale. Là, le pc redémarre ainsi que windows et, cette fois-ci, windows se lance correctement (et ce qui est étonnant c’est que windows ne met pas l’écran bleu de contrôle des disques habituel lorsqu’on stoppe mal windows).

Quelqu’un sait-il à quoi cela peut-être dû ? Et surtout, comment y remédier ?

PS: j’ai passé CCleaner sans succès.
PS: à la base, 2 actions ont pues être à l’origine. D’une part, j’avais installé un logiciel de défragmentation spécial que j’ai désinstallé. D’autre part, j’avais acheté 1Go de DDR ce qui fait que dans mon UC, j’avais (256Mo+1Go) sur le premier “groupe de mémoire” de ma carte mère et (256Mo) sur le deuxième “groupe de mémoire” de ma carte mère P4. Or, j’ai lu sur le manuel de la carte mère que ne pas être “symétrique” pouvait créé des plantages aléatoires. Du coup, désormais, j’ai n’ai plus qu’une seule barrette de DDR (celle de 1Go sur le “premier groupe de mémoire”). Est-ce que cela peut-être à l’origine de mon problème et m’avoir “flingué” le système ?

Par avance, merci de votre aide.

Julien.

Un programme de défragmentation spécial ?? C’est à dire ??

Pour la ram, je pense pas, ce que je fais juste , je place toujours d’abord la plus grosse dans le premier slot , et aisni de suite vers la plus petite ( sauf bien sûr si c’est du dual channel ! :smiley: )

Note si tu as une carte mère qui semble gèrer le dual channel, vois dans le bios si le dual est activé , s’il est au pire vu que tu as une barrette de 1 Go , désactive le dual channel :wink:
Edité le 14/07/2007 à 11:46


sinon, pour voir si celà vient de ta ram, remet les 2 barrettes de 256 Mo comme à l'origine, et voit s'il a encore des soucis de démarrage , afin de cibler le problème ;)

Merci Ricricbe pour ta réponse.

Pour le logiciel de défragmentation, il me semble bien que c’était Auslogics Disk Defrag (téléchargeable sur Clubic).

Pour la ram, c’est du dual channel. Et je n’ai pas trouvé dans le bios d’endroit où désactiver le dual channel. (je peux uniquement désactiver le HyperThreading).

Je crois que je fait de ne mettre qu’une barette désactive le dual en fait , donc avec une barrette de 1 Go , mieux vaut ne mettre que celle là :wink:

Pour ceux que cela intéresserai, j’ai trouvé pourquoi mon windows se stoppait en plein lancement et nécessitait de redémarrer pour se lancer complètement.

En fait, j’utilise une clé USB en permanence connectée à mon unité centrale. Elle me sert de “disque dur itinérant”.

Hors, je laissais cette clé usb toujours branchée à mon unité centrale lorsque j’étaignais l’ordi et que je le rallumai.

En fait, le fait de débrancher ma clé avant d’éteindre l’ordi et de ne la rebrancher qu’après avoir redémarrer l’ordi et windows lancé a résolu le problème. Depuis, mon windows XP se lance sans problème et sans faire d’ “arrêt” durant le lancement.

Il est vrai qu’une fois, j’utilisait un modem ADSL USB Sagem et j’avais eu le même problème. Il fallait systèmatiquement que je débranche le cordon USB pour que le lancement de windows puisse se faire jusqu’au bout.

Windows a-t-il un bug ? Les ports USB “s’usent” -ils à force ? (je pense notemment au niveau de l’alimentation du port usb)

Aucune idée… mais si cela peut aider d’autre personne, je poste mon message…