Je suis tombe sur un probleme curieux ce matin a vouloir fonctionner sans souris sur un PC. Impossible de faire une fonction.
Je retente sur un second PC. Pareil. J’en parle a mon ami assembleur qui tente ça sur son PC, pareil !!!
Et tous les deux nous avons connu le Dos et meme fonctionné au clavier…sur Zenith !
Si un jour vous avez des problemes de souris vous devrez sans doute faire tout fonctionner au clavier…en attendant la nouvelle bestiole.
Pas bien complique. On se sert de esc, tab ,enter, space , des fleches de direction et + et -. Un peu comme dans le Bios.
Voila la chose qui nous a laissé tout con :
Avec la souris vous ouvrez par exemple le gestionnaire de periphs, vous allez voir par exemple dans la ligne CG ( qu’importe).
Et ensuite vous abandonnez la souris et vous essayez de fermer la fenetre au clavier. C’est a dire de revenir dans le panneau de config.
Rien a faire. Pas plus avec ESC TAB etc etc etc…
Si vous trouvez comment faire ça nous ferait plaisir de le savoir.
Mais ça n’est pas du tout une commande classique clavier. Une combinaison de 2 touches n’a jamais été prevue pour le clavier.
Pour sortir c’etait ESC.
Sans doute une modif XP !
Heu… :heink: Les commandes claviers à deux touches, ça fait quand même un bon nombre d’années que ça existe, et c’est pas une “modif XP” comme tu le prétends : les combinaisons Alt + < touche >, Alt Gr (ou Ctrl + Alt qui joue le même rôle) + < touche >, Ctrl + < touche >, ça existait déjà avec beaucoup de programmes DOS (Works 2.0, par exemple, sorti en 1989). Et Windows a toujours utilisé la combinaison Alt + F4 pour fermer les fenêtres de logiciel ! Ce sont donc bien des “commandes clavier classiques” au sens Dos/windowsien de l’expression. D’ailleurs, les touches Ctrl, Alt, Alt Gr et Windows ont été créées dans ce but : elles ne fonctionnent qu’exceptionnellement toutes seules (à part ouvrir le menu Démarrer ou activer la barre de menus).
Seule la combinaison “touche Windows” + < touche >, apparue en 1995 avec Windows 95, peut être qualifiée de “récente”… :neutre: Mais depuis 13 ans, elle est à son tour devenue “classique”, quoiqu’uniquement utilisées par Windows lui-même.
Échap seule ne fait fermer que les boîtes de dialogue, en temps normal !
Surtout, ne le prends pas mal, mais même si tu as fait tes premières armes sous MS-DOS et les Zenith, on dirait que… tu viens juste de découvrir le fonctionnement de Windows par le clavier, alors que ce dernier existe depuis déjà 23 ans !
Regarde l’aide de Windows : tu auras toutes les indications sur la manière de le piloter au clavier. D’autant plus que Windows est pleinement utilisable sans souris, même si c’est beaucoup moins pratique pour plein d’actions courantes, il est vrai…
Tu as entierement raison trit. Je m’etais mal expliqué.
Il s’est juste trouve que pour la premiere fois en…5 ans il m’a ete impossible de “sortir” d’une fenetre ( dans ce cas Gestion Periphs) avec ESC. Je n’ai pas pu non plus sauter de boutons en boutons avec TAB.
Je me souviens quand meme dans le temps de n’avoir jamais du utiliser autre chose que ESC pour sortir.