Forum Clubic

XP 32 bits compatible avec ma config ?

Bonjour,

Je tourne sous ubuntu 64bits et je doit faire fonctionner un logiciel pour windows qui ne tourne pas avec wine (gameguard, saloperie…) je voudrais donc acheter un windows pas cher, j’ai trouvé un particulier qui vend un xp pro 32 bits à 40€.

Ma config :
phenom 2 x4 955
GTS 250 512Mo XT OC
2*2Go g.skill PC12800 CAS9

Je me doute que les 4 cœurs ne pourront pas êtres utilisés, mais est que le système fonctionnera quand même sans plantage ? Si oui il y a t-il tout de même des risques d’endommager le processeur vu qu’un seul cœur sera utilisé ? (je demande ça au pif, je n’y connais pas grand chose)

Je vous remercie d’avance.

Salut, XP ne posera pas de problèmes particuliers sur cette configuration, même si je pense qu’un Vista/7 serait mieux adapté (avis personnel).

Seule précaution à prendre : vérifier l’existence de pilotes XP pour la totalité de ton matériel (je pense que ça devrait être bon)

Par contre je m’interroge sur ce point :

Vérifie bien qu’il s’agit bien d’une licence boite et non une OEM, car cette dernière étant définitivement liée à la machine initialement commercialisée, tu ne pourra pas l’activer sur une autre machine.

Il s’agit bien d’une version boite. Un vista serais mieux adapté c’est sûr mais je n’ai pas les moyens et c’est seulement pour l’utiliser pendant 2-3 mois grand maximum. J’ai un fils qui vas venir vivre chez moi temporairement et il veut absolument faire tourner son jeu favoris… Du moment que ça fonctionne sans plantage ça ira. :yeux4:

J’ai regardé pour les pilotes de la CG et apparemment c’est OK.

Merci. :slight_smile:
Edité le 08/09/2010 à 17:59

Et pourquoi ne le seraient-ils pas ?
XP est vieillot mais pas à ce point quand même :neutre:
Il arrive très bien à utiliser et exploiter des CPU de 2-4 voir 8 coeurs (ou plus).
Tout au plus on peut considéré qu’il est moins optimisé que ne le sont ses successeurs (Vista/7) à ce niveau mais ça s’arrête là.

Le seul souci qui va se montrer, c’est que l’installation de Windows va remplacer l’amorceur d’Ubuntu (Grub, donc) par le sien et tu ne pourras plus démarrer Ubuntu. Mais je suppose qu’en tant que linuxien, tu devrais pouvoir réparer ça sans trop de problème. :wink:

Autant pour moi !

Je te remercie pour cette précision. :slight_smile:
J’avais cru lire que xp 32 bits ne supportais que 2 cœurs chez intel et à 1 cœur chez AMD mais j’ai sans doute mal lu ou ça concernait une autre version de windows.

Oui pas de soucis pour ça, je l’ai déjà fait sur une autre machine. :smiley:
Edité le 08/09/2010 à 18:38

Bah déjà pas de raison qu’il fasse une différence entre Intel et AMD à ce niveau :stuck_out_tongue:
Ensuite les Windows NT (4 / 2000 / XP / etc) ont tous une base permettant la gestion de plusieurs CPU.
Tout au plus effectivement les Windows95/98/Me n’étaient pas prévus pour ça, mais là on se limitait à 1 seul CPU/coeur par conception.

Toujours est-il que XP n’a aucun soucis avec 4 coeurs et plus :wink: