Xorg et le branchement à chaud d'écran : ça marche

Ça marche nefin, j’ai testé ça hier, Xorg 7.2 avec xserver 1.3 RC3 avec le driver inter 2.0RC3

Bon, y’avait un petit bug avec ma carte en particulier (une i915) mais y’avait aussi un fix temporaire proposé sur plusieurs forum, donc j’ai du modifier une ligne du source et recompiler le driver intel.

mais après ça, je démarre, je lance X, j’ouvre un terminal (oui, y’a pas encore d’interface graphique pour ça…) xrandr -q me donne les différents modes possible, et me dit que la sortie externe et la sortie svideo sont désactivées, je branche un écran sur la sortie vga, je relance xrandr -q, et hop, il l’a trouvé et me donne les modes possible :slight_smile:
j’essais de l’activer en mode clone (xrandr --output=VGA --auto si je me souviens bien, de toute façon c’est dans le man de xrandr) et hop, activé en mode clone ! j’essais d’étandre mon bureau : xrandr --output=VGA --right-of LDVI (idem, man pour avoir la syntaxe qui marche), et là, "cannot set a size greater than 2048x2048 :’( je cherche sur le net, et je vois que c’est une limitation du chipset graphique et qu’avec les 965GM elle n’est plus présente ! au passage, je vois une option qui permet de superposer les écran sur une petite portion (–x-origin) je la tente en calculant mon origine pour que mon bureau total ne dépasse pas les 2048 de largeur, et ça marche !! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

la seconde bonne nouvelle :

  • le driver libre radeon est en train d’être porté pour fonctionner aussi de la sorte, c’est pas pour la prochaine version qui est presque sortie mais pour la suivante.
  • le driver “libre” (mais pas trop) nv est aussi en train d’être porté
  • le driver fermé nvidia est aussi en train d’être porté (de l’aveu de Keith Packard)
  • aucune nouvelle du driver ferme ati (font chier…)

comme d’hab :paf: .

Sinon ça à l’air vraiment sympa, tu sais pas dans quelles distribs ça va être intégré assez rapidement pour qu’on puisse tester ça?
En gros si j’ai bien compris, il faut que la distrib utilise xorg 7.2 avec xserver en version 1.3 RC3, mais par contre c’est quoi le driver inter 2.0 RC3?

Edit: je suis un peu boulet, je risque de pas pouvoir tester ça rpidement, vu que tous les pc dont je dispose sont avec des ati :paf: .

kubuntu feisty fawn, fedora core 7, c’est dans debian experimental (c’est comme ça que je l’ai testé)

xserver 1.3 en version finale ne devrait pas tarder à sortir.

le driver intel est celui livré avec xorg, la version 2.0 (qui ne devrait pas tarder à sortir non plus en version finale) est celle qui gère ces nouvelles fonctionnalités du serveur xserver 1.3

pour le driver nvidia, je sais pas encore, c’est quand ils voudront :confused:

edit : je viens de comprendre que j’avais fait une faute de frappe, c’est bien entendu le driver intel et par inter :oui: désolé.

ok, je me doutais un peu que tu parlais de ce driver là :wink: .

:clap: :clap: :clap:
Et un probleme de moins, un !

et ca fait quoi ?? :??:
J’arrive pas imaginer ? un bout d’ecran est identique de chaque cote ?

mouarf !
rien de nouveau sous le soleil de ce point de vu…

ou c’est ça, avec --x-origin=800, mon second écran commence à 800 pixels du premier, il y a donc un bout (un bande verticale à la droite du premier et à la gauche du second) en commun sur les deux écran. (1024-800=424 pixels de large)
bien sur, il y a la même option avec --y-origin, et on peut même faire 2 écran “qui ne se touchent pas” c’est à dire avec une zone non affichée au milleu (pour cacher ses film cochons :ane:)

dispo dans Gentoo aussi pour ceux qui veulent tester. J’ai du nvidia avec les pilotes proprio, alors c’est pas encore pour moi là

hi hi hi

et avec 3 ou 4 ecrans ca donne quoi ?? c’est aussi facile a etendre ?
Ca marche avec des machines en reseau ?

pour l’instant (mais c’est prévu de faire évoluer ça par la suite) ça ne marche qu’avec une seule carte qui a plusieurs sorties (avec 2 carte, il faut utiliser les “vieilles” méthodes)
sinon, ça marche sans problème quelque soit le nombre d’écrans, il faut juste que la carte graphique supporte le mode d’affichage et que tu ais assez de mémoire vidéo (si tu crées un écran de 10000x10000, ben il te faut au moins 10000x10000x2 octets de mémoire vidéo pour du 16 bits en couleurs, si tu veux activer la 3D, il te faut le triple…)

tu entends quoi par là ? X est un protocol réseau, donc tu peux faire ça depuis une machine connecté à un serveur X distant, mais je ne pense pas que c’est faisable, ni prévu (du moins pour l’instant) d’utiliser un écran connecté à une autre machine.

Au passage, un effet de bord intéressant (en fait c’était le premier but visé, avant l’histoire d’étendre le bureau), est qu’il n’y a plus besoin de spécifier les modes d’affichage dans le xorg.conf car xorg sait détecter les écran et configurerr les modes d’affichage à chaud :wink:
ça avec input hotplug qui arrivera avec xorg 7.3 et le xorg.conf sera définitivement inutile :super:
sauf bien sur si on veut forcer un driver spécifique ou des options spécifiques pour du matos qui marche mal.

Pour ça il y a xdmx (proxy X11) qui permet de faire du xinerama sur plusieurs machines en réseau (jusqu’à 16 écrans je crois) mais je ne sais pas si on peut en ajouter à chaud.