bonjour, merci de ta réponse…
oui tu as été clair dans tes explications… en quelque sorte, windows dégrade l’échantillonage.
pour ce qui est des drivers Asus, si j’ouvre le panneau de commande Asus qui se trouve dans le system tray et que je vais sur “à propos” il est noté ceci concernant le détail de ces mêmes pilotes :
Moteur audio 3d : Xear3D DS3D EAX2.0
Version du pilote audio : 7.12.8.1800
Contrôleur audio : Xonar Audio Processing Unit
Version DirectX : DirectX 11
GX : 1.0.12.106
ASIO : 2.0.0.10
concernant le plugin Wasapi je l’ai installé, mais lorsque dans Output je le sélectionne (il se propose sous deux formes, “Push” et "Event) le son perd brutalement de la profondeur, non pas qu’il deviennent mauvais, mais disons que subitement il est moins riche, et les basses sont moins rondes, plus étouffées.
du coup, je sélectionne "DS:Haut-parleurs (Asus Xonar DSX Audio Device)
et là le son retrouve toute sa clarté, son piqué et sa précision…
donc pour les drivers ASIO bien qu’ils aient l’air d’être déjà intégrés au pilotes Asus je ne sais pas s’ils sont exploités réellement, s’il faut que je le récupère ou non ou s’il y a utilité de le faire vu qu’ils ont l’air d’y être déjà (voir détail ci dessus des pilotes Asus)
voici dans le détail ce que je trouve dans le sélecteur output de Foobar2000 :
imageshack.com…
dans le sélecteur il n’est pas fait mention de l’Asio, après est-il pris en compte ou pas, aucune idée.
en revanche sur des forums que j’ai pu parcourir j’ai appris l’existence des drivers UNi Xonar Drivers…
maxedtech.com…
que penser de ces drivers ? serait t-il mieux de passer par ceux-ci plutot que ceux d’Asus… ?
d’autant que même si globalement tout semble bien fonctionner j’ai par ailleurs des plantages plus fréquents…
j’ai eu le cas notamment lorsque je passais de la musique avec Foobar et que je faisais du uTorrent en même temps…
et là tout à l’heure pareil en écoutant de la musique et en ayant fait “ouvrir sous” dans une autre application.
merci pour tes précisions… et si tu as une idée pour résoudre ces histoires de plantages que je n’avais jamais eu avant…
peut-être trop d’occupation CPU ?
si c’est le cas et que je dois utiliser les drivers Asio, dois-je préalablement désinstaller les drivers Asus ?