Xonar dsx - quel player audio pour l'exploiter au mieux sous w7 ?

bonjour…
je suis nettement moins connaisseur en son qu’en graphisme donc voilà ma question. J’ai fais acquisition il y a peu d’une Xonar DSX et je l’ai testée et j’en suis arrivé à me demander ceci :

- le choix de son player audio est-il déterminant ou non pour avoir une qualité de restitution sonore optimale ?

au départ j’étais sur AIMP et j’ai testé l’ensemble de mes FLAC avec celui-ci… et puis j’ai eu l’idée de comparer l’écoute avec Foobar2000 et j’ai eu l’impression que le son était mieux, plus “percutant” avec ma nouvelle carte audio Asus Xonar DSX…

impression justifiée ou simple croyance ?
y-a t-il des différences de restitution sonore d’un player à un autre ?
vous en pensez quoi ?

merci.
Edité le 04/11/2016 à 15:15

Oui, bien sur qu’il y a des différences entre les players :wink: notamment à cause de l’utilisation de DSP intégrés ou de l’Asio/mixer Windows. Ce n’est pas pour rien que Foobar ressort quasi systématiquement sur les configurations PC hifi

J’avais fait un tuto sur les réglages optimaux qui est toujours d’actualité www.clubic.com…

je te remercie de ta réponse…

donc effectivement le son est meilleur sous Foobar ça n’était donc pas une vue de l’esprit de ma part…

je vais regarder ton lien… bon j’ai regardé mais je suis trop novice…

actuellement j’utilise ma nouvelle carte son avec les derniers drivers Asus…

il serait conseillé d’utiliser autre chose que les drivers Asus ?

par ailleurs, et je ne sais pas si c’est spécialement bien conseillé, mais je me suis mis au max, à savoir 192 Khz au niveau du drivers Asus ainsi que dans les propriétés Wave trouvée dans le panneau de configuration Windows (appellée Statistiques avancées, sur laquelle j’ai pris Canal 2, 24 bits, 192000 Hz) mais je ne sais pas si c’est une bonne idée
Edité le 04/11/2016 à 17:26

Effectivement le sujet n’est pas simple, je vais essayer de schématiser un peu :jap:

  • le premier point à savoir c’est que les sources audio “normales” comme le CD ou les fichiers achetés en ligne sont dans un format de 16 bits et 44,1 khz. Ca veut dire en gros qu’on a une information qui peut avoir une valeur de 2 puissance 16 (de 0 à 65 536) et ce 44100 fois par seconde.

Il existe d’autres formats dits “HD” qui vont se caractériser par une variation de la profondeurs (bits) et de la fréquence (khz). Ainsi on trouve sur des sites comme Qobuz des fichiers en 24/44,1 (24 bits/44,1 khz), 24/96 et 24/192. Avec une information pouvant aller de 0 à plus de 8 millions au lieu de 65000 et ce 192000 fois par seconde, on voit bien que l’information sonore sera bien plus “fine” et donc plus juste. Maintenant rendons à César ce qui lui appartient, les industriels qui ont inventé le CD ont considéré que 16/44,1 était une manière tout à fait convenable de quantifier le son (de toutes facons ils n’avaient pas le choix vu la puissance de traitement et stockage des informations numériques à l’époque :ane: )

Enfin il existe des formats “ultimes” comme le DSD qui peuvent culminer à 36 bits/ 384 khz, pour avoir quelques albums dans ce format c’est effectivement assez spectaculaire de précision.

Voilà pour la théorie du son numérique coté fichiers. Du coté Windows, là c’est un peu plus bancal :frowning:

En fait ce bon vieux Windows utilise ce qu’on appelle le mixeur audio pour traiter les informations sonores et les retransmettre via les sorties du PC. Hors ce sournois travaille par défaut en 16 bits et 48 khz, quoi qu’on lui envoie. Ainsi, si je lis un fichier en 24/192 avec Foobar, Windows va le mouliner derrière pour me le ressortir en 16/48, ce qui fait dire à beaucoup de gens qu’il n’y a aucune différence entre un format HD et un format CD et c’est normal vu que dans les 2 cas dans ces conditions c’est du 16/48 qu’on va écouter. Le fait de régler les drivers sur un échantillonnage plus élevé comme tu l’as fait ne garantit pas non plus qu’on va retrouver du 24/192 en sortie :arf: Windows mettant quand même sa “petite patte” personnelle dans l’histoire

Pour supprimer cette limitation, on conseille très fortement d’utiliser une sortie Asio; l’Asio est un moyen qui permet au lecteur audio de dialoguer directement avec la carte son sans passer par le mixeur Windows : le signal lu est donc décodé tel que et envoyé “pur” à la carte son, sans altération. Dans certains drivers Asus, l’Asio est inclus; il suffit de vérifier dans Foobar Preferences -> Playback -> Output -> Devices si une sortie commencant par Asio est disponible. Si oui, il suffit de la sélectionner.

Si le driver ne contient pas d’Asio, il y a d’autres solutions pour contourner le mixeur Windows : soit utiliser le driver générique qu’on trouve sur le site Asio4all, soit utiliser le composant additionnel de Foobar Wasapi qui a exactement la même fonction que l’Asio.

Le dernier point évoqué dans mon sujet est l’oversampling, c’est à dire de prendre n’importe quelle source “classique” en 16/48 et de la convertir en 24/96 ou 24/192 pour la restitution. On est pas mal à avoir testé et approuvé, à voir sur le type de matériel utilisé si ca a une réelle utilité (entre un kit d’enceintes pour PC et une chaine à plusieurs k € il peut y avoir des différences :ane: )

J’espère t’avoir aidé à y voir un peu plus clair :jap:

bonjour, merci de ta réponse…

oui tu as été clair dans tes explications… en quelque sorte, windows dégrade l’échantillonage.

pour ce qui est des drivers Asus, si j’ouvre le panneau de commande Asus qui se trouve dans le system tray et que je vais sur “à propos” il est noté ceci concernant le détail de ces mêmes pilotes :

Moteur audio 3d : Xear3D DS3D EAX2.0
Version du pilote audio : 7.12.8.1800
Contrôleur audio : Xonar Audio Processing Unit
Version DirectX : DirectX 11
GX : 1.0.12.106
ASIO : 2.0.0.10

concernant le plugin Wasapi je l’ai installé, mais lorsque dans Output je le sélectionne (il se propose sous deux formes, “Push” et "Event) le son perd brutalement de la profondeur, non pas qu’il deviennent mauvais, mais disons que subitement il est moins riche, et les basses sont moins rondes, plus étouffées.

du coup, je sélectionne "DS:Haut-parleurs (Asus Xonar DSX Audio Device)

et là le son retrouve toute sa clarté, son piqué et sa précision…

donc pour les drivers ASIO bien qu’ils aient l’air d’être déjà intégrés au pilotes Asus je ne sais pas s’ils sont exploités réellement, s’il faut que je le récupère ou non ou s’il y a utilité de le faire vu qu’ils ont l’air d’y être déjà (voir détail ci dessus des pilotes Asus)

voici dans le détail ce que je trouve dans le sélecteur output de Foobar2000 :

imageshack.com…

dans le sélecteur il n’est pas fait mention de l’Asio, après est-il pris en compte ou pas, aucune idée.

en revanche sur des forums que j’ai pu parcourir j’ai appris l’existence des drivers UNi Xonar Drivers…
maxedtech.com…

que penser de ces drivers ? serait t-il mieux de passer par ceux-ci plutot que ceux d’Asus… ?

d’autant que même si globalement tout semble bien fonctionner j’ai par ailleurs des plantages plus fréquents…
j’ai eu le cas notamment lorsque je passais de la musique avec Foobar et que je faisais du uTorrent en même temps…
et là tout à l’heure pareil en écoutant de la musique et en ayant fait “ouvrir sous” dans une autre application.

merci pour tes précisions… et si tu as une idée pour résoudre ces histoires de plantages que je n’avais jamais eu avant…
peut-être trop d’occupation CPU ?

si c’est le cas et que je dois utiliser les drivers Asio, dois-je préalablement désinstaller les drivers Asus ?

je reviens au news…

donc je n’ai pas désinstallé les pilotes Asus, mais j’ai toutefois installé les pilotes Asio4All dernière version.

donc dans Foobar2000 il n’y a aucune entrée supplémentaire dans la section Playback/Output

en revanche il y a une entrée supplémentaire dans AIMP voici le screen ainsi que le détail de la configuration avancée de l’Asio4All :

imageshack.com…

AIMP détecte bien le driver Asio4All ce qui n’est pas le cas dans Foobar pour une raison que j’ignore.

Au départ j’ai voulu tester le Asio4All v2 (voir screen) tout en me mettant à 192000 Hz, 32 bits… beaucoup de craquements même en modifiant la taille de buffer Asio.

Ensuite j’ai rebooté le pc… j’ai refais avec Asio4All v2 tout en prenant le max de réglage… plus aucun craquement.

je relève que le son est meilleur et plus propre en utilisant l’Asio4All v2 plutot qu’en utilisant le “Asio: Xonar DSX Asio” à réglages d’échantillonage identiques.

enfin, dans le paneau de configuration de l’Asio4All, dans “Asus Xonar DSX Digital”, l’entrée nommée “2x 44.1-48 Khz, 16 bits” est notifié comme inactif.

tout semble bien fonctionner après à voir sur la durée si je vais avoir moins de plantages incongrus,
et pas assez de recul non plus pour savoir si le son est significativement meilleur sous AIMP avec l’Asio4All réglé à192000 Hz, 32 bits dans les préférences de lecture AIMP, comparé à Foobar2000 qui ne fait pas mention de l’Asio.

à noter que j’ai désactivé tous les sons système et purement et simplement désactivé aussi tout les périphériques audio “non actif” dans le panneau de configuration Windows/son.

et à noter aussi que dès lors ou l’Asio4All est choisi dans les output de AIMP il semble prendre la main, je le vois au fait du symbole “play” dans le system tray en vert sur lequel est mentionné en info bulle “Asio4All v2 - AIMP”, 1792 échantillons @192000 Hz", et qu’à partir de là il est impossible de changer la configuration de nombres de canaux dans le centre de contrôle Asus.

remarque : lorsque le driver Asio prend la main, je t’entends plus du tout la sonnerie de Skype si quelqu’un veut me joindre, idem si je lance une conversation.
Edité le 05/11/2016 à 17:55

:hello:

Normal.

Avant de pouvoir sélectionner le périphérique ASIO dans Output, il faut d’abord se rendre dans la sous section /output/Asio Virtual Devices, que tu n’as pas ,sans doute parce que tu n’as pas installé le plug-in de prise en charge de l’ASIO.

Tu peux le trouver ici.

:jap:
Edité le 05/11/2016 à 21:03

hello Juju… ok je vais regarder ça… merci

bon je viens d’installer le plugin, et effectivement Foobar trouve désormais les drivers Asio

merci pour l’info, je ferais quelques tests d’écoutes et comparer le rendu via Foobar et celui de AIMP
Edité le 05/11/2016 à 21:03

N’hésite pas a nous donner tes retours. :slight_smile:

ben là je viens de tester AIMP avec Asio en 32 bits et 192000 Hz

et ensuite j’ai fais la même écoute à volume identique sur Foobar, qui lui en revanche est fixé à 96000 Hz (en 24 bits je suppose)

il m’est difficile de dire laquelle des 2 configs est la meilleure, même si j’ai un feeling plus favorable envers Foobar que je ne m’explique pas… je n’arrive pas à être sur… quoiqu’il en soit avec l’Asio4All le son est revisité et est tout à fait bon il n’y a pas de doute… je pense que le rendu Foobar est meilleur, mais je n’arriverai pas à l’expliquer… le son semble plus clair que sur AIMP.

quoiqu’il en soit cette carte Asus me donne un gain très sensible en qualité par rapport au chipset audio de la mb… y-a pas photo

en tous les cas merci pour l’astuce…
Edité le 05/11/2016 à 21:21

Bien vu Ju, il y a tellement longtemps que je n’ai pas reconfiguré un Foobar de A à Z que je ne m’en souvenais plus du tout :ane:

Je viens de consulter mes plugins et effectivement j’ai du monde aussi, (le Super Audio CD Decoder est génial pour les fichiers DSD :wink: faut essayer le Dark Side of the Moon des Pink Floyd avec :miam: )

@Mr : :super: que ca marche :jap:

Tu utilises quel resampler, le SoX ou le PPHS qui est intégré de base ? Les 2 ont le même résultat, mais le SoX est bien plus léger en conso CPU. Pour le PPHS effectivement on ne peut pas sélectionner 192000 dans la liste vu qu’il n’y est pas… il suffit juste de taper le chiffre dans la case :icon_biggrin: je sais, je me suis fait avoir aussi au début

Pas de soucis. :wink:

J’étais fourré dans les options de Foobar cette semaine. :ane:

:oui:

J’utilise le SoX perso. :wink:

En qualité “Best”, 192 KHz, évidemment. :ane:
Edité le 06/11/2016 à 11:49

hello…

pour le resampler j’utilise le PPHS… ai-je intérêt à changer ?

sinon pour le Sox j’ai trouvé ce lien :
hydrogenaud.io…

3 fichiers zip et un fichier rar sont proposés je suppose que je dois tout décompresser dans :

C:/Progam Files/foobar2000/components

?

@Yoshi :
hello
je vais regarder ça pour le PPHS … merci pour l’info

je viens de tester le Sox, impossible d’aller au delà de 96000 Hz… au dela de cette valeur il n’y a pas de son du tout

en revanche la valeur 192000 Hz fonctionne avec le resampler PPHS

concernant l’utilisation du Sox je remarque que la ligne que j’ai marquée d’une astérix rouge avant était notée “inactive” dans le panneau Asio et que désormais c’est mentionné “actif”

voici le screen :
imageshack.com…

du coup que vaut-il mieux ? se servir du Sox mais qui ne me permet pas d’aller au dela du 96000 Hz ou du PPHS qui me permet d’aller jusqu’au 192000 ?
faut-il dans Output/asio utiliser la version 64 bits de l’Asio4All pour pouvoir utiliser le Sox avec du 192000 Hz ?

euh lol apparemment c’est l’cas, faut cocher 64 bits pour pouvoir utliser le Sox en 192000 Hz, je viens de tester à l’instant là le son sort…

merci pour vos infos les gars… j’ferais d’autres tests d’écoute pour comparer lequel des deux offre le meilleur rendu.
Edité le 06/11/2016 à 11:59

:jap:

:jap:

donc j’ai fais quelques comparatifs entre le Sox et le PPHS à 192000 Hz, niveau rendu cela me semble identique…

la seule chose que je relève c’est une occupation CPU moindre avec le Sox

il semblerait que l’activation 64 bits des drivers Asio dans Foobar fasse quelques siennes… d’un seul coup d’un seul plus aucun son ne sortait de Foobar… je passe en coup de vent sur AIMP et là oui le son sort à configuration Asio identique…
j’ai désactivé le 64 bits sur l’Asio dans Foobar et là le son est revenu… chose curieuse, lorsque le son s’est interrompu dans Foobar dans le même temps la ligne “webcam” dans le panneau de contrôle Asio4All était passé subitement en “actif” alors que jusque là elle avait toujours été notifiée “inactif”…

depuis que j’ai décoché le 64 bits sur l’Asio dans Foobar non seulement le son est revenu mais la ligne webcam est repassée en “inactif”

différents tests me font dire que sur ma config l’utilisation 64 bits de l’Asio semble poser quelques soucis d’instabilité, je vais donc m’en passer et utiliser le PPHS, j’aurais une occupation CPU plus importante tant pis, le son à 192000 est de toute façon très bon…

par précaution j’ai aussi totalement désactivé le micro de ma webcam dans le panneau de configuration windows

bien, merci à nouveau pour vos renseignements… je considère que ce sujet est clos et résolu.
bonne continuation.
Edité le 07/11/2016 à 02:06