Xgl, le desktop Linux du futur - howto gentoo et diverses infos

pourtant il semble y avoir de la doc :

http://home.comcast.net/~pcmehlitz/manuals/xgl/xgl-ug.html
http://www.downwithnumbers.com/news.php?id=41
http://crysol.inf-cr.uclm.es/drupal/node/246
http://www.downwithnumbers.com/compiz_plugins.html

bah, ca va pas tarder…
je pense qu’on va pas tarder a voir un effet comme dans vista, celui ou les fenetres se mettent sur le cote de l’ecran :smiley:

J’ai commencé à bidouiller un peu dans les plugins de Compiz, j’en ai écrit un vite fait pour rendre les fenêtres qui n’ont pas le focus transparentes mais il y a encore du boulot.
J’ai aussi modifié la fonction scale (F12) pour choisir un taux de transparence pour les fenêtres qui n’ont pas le focus pendant l’utilisation de cette fonction. J’ai envoyé le patch à David Reveman chez Novell, j’attends de voir s’il est intéressé ou non.
La version cvs avec ces modifs est disponible sur le forum de la Ubuntu[/url] : [url=http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=139265]http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=139265

C’est quoi cet effet exactement ? :smiley:

super classe !!

ben le truc qu’on voit sur tous les screenshots de Vista… quand les fenetres “s’ouvrent” (desole… :smiley: ) et se mettent sur le cote de l’ecran comme des livres…
Bref, le seul truc dans vista qui utilise a plus de 1% la carte graphique pour un vrai effet 3d…

KP2 : cet effet est jolie mais je ne vois pas tellement son utilité…
pour l’instant même ce qui parrais gadget dans compiz comme le wobbly en fait est utile, ça permet d’avoir vraiment la sensation de toucher les fenêtres.
là les ranger sur le coté pour en voir la tranche, je vois pas trop ce que ça pourrait apporter…

J’essaye de compiler à partir du cvs depuis plusieurs semaine, et ca compile, mais lorsque je lance Xgl, ca plante en me mettant un truc du genre
/mon/chemin/de/lib/cvs/libGLcore.so: undefined reference swrast_blitbuffer (de tete donc ca doit pas vraiment être ca :paf:)
Pourtant je specifie bien le LD_LIBRARY_PATH a la compilation et à l’execution :confused:
Bon, c’est vraiment pas un probleme en soit puisque les packages ubuntu marche parfaitement et que compiz est très à jour :smiley: (et c’est le plus important).

Par contre, probleme: ut2004 ne reussi pas a redimensionner l’ecran, donc si je veux ne pas avoir de bande noir autour de l’ecran, je suis obligé de jouer dans ma resolution de bureau (1280x1024) et là, ca commence a ramer (ce qui n’est pas le cas sous Xorg à cette resolution je crois). Donc l’acceleration 3D OpenGL dans les jeux, je trouve ca bof pour l’instant. Par contre, aucun probleme avec les videos (et depusi le debut :)).
Pour le probleme du redimensionnement, je ne comprend pas vraiment d’où ca peut venir, XrandR est bien actif et marche (ctrl+alt++ fonctionne) :confused: Et aussi, il ne reagit pas à lajustement des gamma dans le jeu, ce qui fait que c’est tout sombre :confused:

Xmoto marche très bien par contre :paf:

ctrl+alt++ fonctionne <= c’est pas randr ça, ça change la resolution de l’acran mais pas du desktop (quand tu pousse qur les bords le desktop défile)

solution provisoire : change la résolution toi-même avec xrandr avant de lancer ton jeu.

qui a dit que ca avait une utilite ??? :smiley:

j’ai plein d’autres idees d’effets totalement inutiles donc rigoureusement indispensables : un effet qui fait tourner la fenetre sur elle meme lors d’un deplacement, un effet pour transformer les fenetres en arriere plan en triangle ou en rond ou en n’importe quoi, un effet pour que lorsque plusieurs fenetres sont ouvertes, au lieu d’etre les unes sur les autres, elles pourraient etre jointes les unes aux autres et former un cercle qui tourne lors d’un alt+tab…
un effet qui fait “couler comme un liquide” les fenetres qu’on veut minimizer, un effet qui transfome les fenetres en petites bulles qui s’envolent ou qui fait partir une fenetre comme un ballon degnfle lorsqu’on ferme une appli, un effet qui permet a la souris de laisser des traces de pneus lorsqu’on l’arrete trop vite ou qu’on la deplace trop vite :D…
bref, pleins de trucs nuls :smiley:

KP2: ben ui mais je suppose qu’un minimum d’interet est exigé par les devs de compiz…
Enfin le coup de la fenêtre qui “coule” ça peut être sympa :wink:
aussi je verrais bien le même principe qu’on a vu sur looking glass de pouvoir coller une fenêtre au dos d’une autre, genre un editeur de texte au dos de firefox et on fait tourner comme un calpin pour prendre des notes :slight_smile:

un truc que je trouverais genial aussi, en extension du cube, serais qu’on puisse passer d’une session à l’autre et les visualiser comme un cube par session dans l’espace

pour l’instant car il y a encore pas mal de boulot pour rendre ca stable et bien integre (sans compter les gueguerres de chapelles compiz/glitz xgl/xegl etc)
Mais le fun va bientot arriver :smiley: :bounce:

gueguerre compiz/glitz ? je vois pas le rapport entre les deux, l’un utilise l’autre ils n’ont pas du tout la même fonction.

oups me serais je trompe ? surement… ils se mordent pas un peu les pieds quand meme ?
je crois tout de meme pas que xgl/compiz fasse vraiment l’unanimite chez les divers devs plus ou moins proches de l’affichage graphique non ?

Glitz est un backend OpenGL 2D, utilisé par Cairo et Xglx, Compiz un window/composite manager pour Xgl

Xgl est un serveur X qui utilise actuellement son backend Xglx sous Linux, son backend Xegl ext aussi bien avancé mais le problème c’est egl lui-même dont le developpement est au point mort pour l’instant faute de developpeurs.

Mon option pour choisir le taux de transparence des fenêtres sans le focus pendant le mode scale a été ajoutée au cvs :bounce:

Fedora va implémenter sa propre solution de bureau OpenGL qui est AIGLX http://fedoraproject.org/wiki/RenderingProject/aiglx
ça devrait permettre d’obtenir les mêmes effets que XGL mais à partir de modifications au serveur X et non en faisant tourner un autre serveur X au dessus de X (qui est la technique privilégiée par XGL).
Cependant, il n’est pas impossible qu’un support de XGL pour Fedora apparaisse également, car tout ça est libre aprés tout :slight_smile:

Voire une sorte de fusion entre les 2…

Bon j’ai testé Kororaa LiveCD xgl 0.1
Et ben je suis surtout impressionné par la vitesse de ce truc plus que par les effets.
Vraiment bien cet XGL !!!

désolé de prendre le topic en cours de route, mais j’ai pas bien compris
c’est un nouveau serveur X compatible X11 ? ou c’est une surcouche de X ?

ça s’installerait facilement sur une debian 2.6 ?

XGL est un nouveau serveur X (plus léger) qui tourne au dessus de X.

apparement, xgl est juste la démo pour la version définitive xegl. mais est-ce qu’on sait quand sortira une version définitive ?

lol
Xgl est un serveur X qui s’installe au sein de Xorg7 qui lui est l’ensemble de logiciels X (serveur, client, backends, libs, …)
Xgl utilise actuellement son backend GLX qui lui permet de fonctionner facilement par dessus les pilotes propriétaires existants via Glitz/Render.
le backend egl est bien avancé mais le problème c’est egl lui-même dont le developpement est au point mort faute de developpeurs.

Xgl n’est pas une demo, c’est un vrai logiciel qui doit sortir en version stable d’ici le mois de juin, son contributeur principal étant Novell qui compte dessus pour sortir sa nouvelle distro NLD 10 equipée de Xgl au moins de juin.