XFX GTX280 Probleme récurent /!\

Bonsoir/bonjour à tous !

Voila, il y a peu (une semaine environ), j’ai fais l’acquisition d’une nouvelle config. Celle-ci comprend une Carte Mère Asus P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n, un processeur Intel Core 2 Quad Q9550, 4 Go de G.Skill Kit Extreme3 PC12800 HZ, d’un Velociraptor 300 Go et d’un samsung Spinpoint F1 1 To. Et biensur, la fameuse GTX280 de chez XFX.
Le tout alimenté par une Antec NeoPower Blue 650w.

J’en suis très content mais il y a un “petit” hic…Et de taille !

Dans les jeux gourmants en ressources le PC freeze avec au choix : image figée a l’écran avec artefacts( ils apparaissent pile au moment du freeze et ne bougent plus) OU écran bleu de windows m’indiquant que j’ai manifestement un probleme avec a la fin, un vidage de la mémoire physique. Je suis bien évidement obligé de reboot le PC.
Pour l’instant, j’ai constaté ce désagrément sur Crysis ( en High car je ne suis pas sous Vista avec les filtres au max, AA ou AC je ne sais plus) ainsi que sur Suprem Commander (graphisme par défaut ?) et également une fois en regardant un film.

Je tiens a préciser que les températures en jeu ne sont pas affolantes ===> 30° pour le proco, 26° pour les HDD et la CG je n’ai pas de sonde mais j’ai pu vérifié a la main qu’elle n’est pas chaude de manière inquiétante.

J’ai alors testé un peu chaque composant :

                              -3D mark 06 ==> 6 a la suite, pas de plantage.
                              -Memtest ==> j'ai laissé tourner le test pendant toute une nuit (1500% d'effectué xD) et pas une seule erreur.
                              -Super Pi ==> 32M en 16 minutes environ sans plantage.

Donc j’en arrive a la conclusion que le probleme viendrait de la CG. J’ai lu quelque part qu’il se pourrait que la CG en pleine charge tire trop sur l’alim et que certain composants se retrouvent sous-alimentés se qui rendrait le système instable. Possédant une alim modulaire, j’ai alors voulu brancher mes deux ports PCIE (6 pins et 8 pins) de manière “isolée”. Malheuresement, le 6 pins est deja en modulaire et le 8 pins vient directement de l’alim, donc pas de possibilité de modif.

Je suis un peu perdu et je solicite votre aide pour résoudre ce probleme.

J’ai également longuement fouiné sur la toile pour avoir des infos, et je suis tombé sur un forum où une personne avait le meme probleme que moi sur une XFX également.
(Je mettrai l’URL si j’en ai le droit).

Merci d’avance pour vos réponses, vous etes le dernier espoir avant le SAV :slight_smile:

Salut,

Je ne pense pas que ca vient de ta CG, ca serait plus tot du au pilote le probleme, moi aussi j’ai de freez dans le genre et a chaque fois c’est du au pilote, et pour ton alim, elle est assez puissante pour supporté tout ta config meme plus.

PS: je n’ai pas une 280gtx, mais vue que on utilise les meme pilote, je pense que ca viens de ca
Edité le 15/10/2008 à 19:16

Salut !
Je penche aussi pour ta solution deltaforce. Etant donné que tes temps sont plus qu’ honorables et que ça ne t’arrives que sur certains jeux (extrêmement gourmands) je crois que ça peut venir de l’alim (ce qui m’étonnerai quand même étant donné le modèle).
As tu possibilité de tester avec une alim plus puissante ?

@Arianit : J’y ai pensé. Mais lors de l’installation de ma config, j’avais installé les drivers présents sur le CD de la CG et donc ils dataient un peu. Et pourtant, sa plantait quand meme. Depuis j’ai installé les derniers drivers et rien n’a changé.

@Dante60400 : Je n’ai pas du tout d’autre alim, apart une vieille alim intégrée a mon ancien boitié Xblade qui ne fait que 400w je crois…

Tu n’as pas un ami qui peut te dépanner le temps du test.

Non plus malheuresement… Je suis un peu bloqué la…mais je ne suis pas sur que la panne vienne de l’alim…

Voir ==> ici

vidage mémoire dc problème de ram pas assez de go ou probleme !

test avec memtest pour voir
mtn faut dire que crysis c’est pas le jeux le mieux codé aussi !! ^^ j’ai aussi des lag parfois et ici j’ai installé crysis warhead et je lag a mort que je passe les params en standard ou low … ne change rien j’ai remarqué que celui la me bouffe bien plus de memoire que l’autre crysis :neutre:
Edité le 15/10/2008 à 21:12

C’est pas la RAM, avec 4 go j’ai largement assez…
De plus si tu lis mon premier message, tu verras que j’ai deja fait un memtest ainsi que le plantage a lieu sur les applications gourmandes, pas spécialement Crysis.

Personne d’autre ?

Je vais désespérer la ^^

en premier test l’alim débranche ventilo inutile, régulateurs ou néon etc… disque dur supplémentaires carte sons ou désactive via bios intégré et même le dual ddr “une seule barrette” test crisis au minimum puis tu monte les options une par une puis remet le dual puis le son intégré ou vrai carte son…teste en mode déduction petit a petit il y a que ça.
si le problème est là encore drivers ou alim
si l’alim chauffe sa peut t’indiquer une trop forte charge des tentions mais c’est rare
moi perso je pense drivers.
se que j’avais moi c’est au démarrage ou sous xp écran uni rouge vert noir bleu violet jaune etc…1 fois sur 5 avec 8800 gts 512 v2 asus top maj drivers et fini depuis.
écran bleu te dit stop et un code voila pour aider www.hotline-pc.org… si ton erreur te parle de nvmini ou nvdll ou nv4disp c’est driver comme problème.

autre chose installe riva tuner et tune le ventilo de carte vidéo a 100% mode sèche cheveux :slight_smile: et re-teste en plus tu saura la température.

j’ai eut le même probleme que toi avec ma carte graphique gtx260+ xfx black édition avec crysis, pour remédier à ton probleme, il faut jouer avec cette carte avec une résolution au moins de 1680*1050, autrement perte de performance, et surtout mettre crysis en very hight car moi aussi au début je le mettait en hight et j’avais les mêmes probleme que toi et depuis que je suis en very hight sa marche, si tu ne peut pas passer a vista essaye d’activer l’AA au max et aussi la sync, j’avais fais sa au début en restant en hight et les problèmes ne survenés que trés rarement voir même pas. bon c’est vrai que c’est bizarre normalement sa devrai être le contraire de baisser et de mettre crysis en performance moyenne mais j’ai aussi essayé mais c’était enquor pire donc…on en revien au système d’avant…

Bonjour.
Moi je panse que sais un problème de chaleur…
Utilise S.V.P.HWMonitor www.cpuid.com…
température normal d’un cpu c’est 50c en ide et 65c en full load.
Pour ta gtx 260 c’est de 60c ide et 90c en full load.
N’oublie surtout pas que le disque dur ne doit jamais dépasser 55c.(55c+=crach)
Il se peux aussi que sa soie a cause du sata parce que tu a dit que sa plante en regardant un film et etais tu connecter sur internet mais je vais attendre les resulta avec la température.
Parce que 30c c’est impossible sauve avec du w/c.
S.V.P. quand tu lance HWMonitor ne le ferme pas durant le ou les test (s) de jeux ou sinon tu connaitra jamais la température en full load.
http://img46.xooimage.com/files/9/3/5/userbar-2008.11.27-02h31-880834.gif
Edité le 27/11/2008 à 06:08