Xeron et Opteron

Bonjour,

Désolé c’est probablement une question débattue des milliers de fois, mais je n’ai encore rien trouvé.
On dit souvent que les processeurs Xeon (Intel) et Opteron (AMD) sont pour les serveurs.

Mais pourquoi? Qu’ont-ils techniquement qui les oriente vers les serveurs?

Merci d’avance.
Edité le 01/03/2009 à 00:16

Ils sont fait pour tourner 24h/24, donc consommation réduite, et fiabilité augmentée. Par contre, ils font tout comme les autres,même overclocking :ane:

ils ont quelques option en plus surtout les nouveaux de mtn ! comme par exemple la virtualisation,… et on va dire que ce sont des proc tiré sur le volet !

Grosso-modo

Les Xeon/Opteron ont souvent plus de mémoire cache que les CPU “desktop”
Ils sortent des même usines et des meme lignes mais ne subissent pas les mêmes test en fin de chaines. Ceux-ci sont plus drastiques.
De plus ces CPU sont “cablés” pour pouvoir fonctionner en compagnie de leurs copain (2-4-8 ou plus de ces CPU peuvent être mis ensemble). ce qui n’est pas forcément le cas des CPU desktop.

Et enfin il y a des choses qui vont au-delà du simple carré de silicium, à savoir le support technique, etc, qui sont plus adaptés à l’envrironnement professionnel serveur/station de travail

Réponse intéressante, merci!

PS: Vous êtes sûrs pour Xeron? Google me confirme que c’est bien Xeon…
Edité le 24/02/2009 à 22:17

ouais c’est plus clair :wink:

Oui oui: Xeon

www.intel.com…

tu as indiqué xeron ds ton titre !! c’est xeon

Xeon :wink: sinon c’est intéressent ceux petit tuto dans l’idée de changé mon petit serveur de stockage à base de pentium 4 prescott qui commence à se faire vieux et surtout une vrai fournaise :paf:

J’ai mis Xeon dans mon titre, je pense que c’est un modo qui a changé pour mettre Xeron…

ok :confused:

:paf:

ça m’etonnerai franchement qu’un modo s’amuse à changer les titre juste comme ça.

C’est bien toi qui a mis Xeron :wink: (faute de frappe je suppose, le ‘r’ est juste à côté du ‘e’, ça m’arrive souvent quand je vais trop vite :wink: )
Si tu veux que je le corrige pas de souci :stuck_out_tongue:

Ben voyons, c’est bien connu que les modos n’ont que ça a faire …

La mauvaise foi de ce genre, tu peux la garder.

Insinuer des trucs comme ça c’est du n’importe quoi. :pfff:

A la prochaine de ce genre, tu prends 10 jours de vacances séance tenante.
Je pense avoir été très clair. :jap:

PS: C’est également valable si d’autres veulent jouer ce genre de jeux.
Les modérateurs sont là pour faire respecter la charte et conserver une bonne ambiance sur le forum, pas pour éditer d’une manière fantasque les topics des forumeurs. :jap:

Oui chef

Oui, pour les Xeon, c’est principalement le fait de pouvoir en monter plusieurs qui fait la différence avec un CPU standart.
Intel parle de scalability (extensibilité), je regardais ça justement hier.

Pour les Xeon par exemple, il y a 4 séries différentes:
Série 3000 => 1 seul processeur.
Série 5000 => jusqu’à 2 processeurs et jusqu’à 64 Go de RAM (ou 128 je sais plus)
Série 7000 => jusqu’à 32 processeurs et jusqu’à 256 Go de RAM (uniquement avec des barrettes de 8 Go)
Série 9000 => jusqu’à 512 processeurs et jusqu’à 1024 To de RAM (et grappe de plus de 10000 processeurs possible)


Les séries 5000 sont vachement intéressante, certains proc de cette série coute pas plus cher qu'un Q9650 par exemple, il n'y a enfaite que le prix de la carte mère + de la RAM FB DIMM qui fait monter le prix, mais le prix des processeurs restent intéressant.

Pour environ 1500 euros par exemple, il est possible de ce monter une base de station à base de 2* Intel Xeon DP 5420 (@2.5 Ghz et 12 Mo en L2) + carte mère Chipset Intel 5400 + 2*4 Go DDR2 FB DIMM soit le même prix qu’une base à partir d’un unique Core i7 X 965.
Edité le 01/03/2009 à 13:43