Xeon, optéron... est-ce vriament intéressant?

Bonjour à tous,

je suis en train de faire une config pour serveur. Usage domestique, donc pas trop intensif mais quand même… Est-ce vraiment intéressant de prendre un proco orienté serveur par rapport à l’augmentation du prix? Le 771 c’est vachement plus cher que le 775… :riva:
Et puis ça apporte quoi? J’ai pas trouvé d’infos vraiment consistantes et la propagande du constructeur en anglais… disons qu’il vaut mieux laisser tomber… :riva:

Voila, si quelqu’un pourrais m’en dire plus sur ces fameux proco orientés serveur nouvelle génération qui font encore mieux qu’avant ce qu’ils faisaient déjà… mais que faisaient-ils??? A y perdre la tête…

en même temps pour un usage domestique une vieille config qui te passe sous la main suffit… !! :neutre:

surtout si tu mets un OS léger
Edité le 22/09/2008 à 16:20

Ah, mais il faut l’avoir la vielle config! :smiley:

Et puis j’ai pas envie de faire la manche et de me débattre avec des nappes IDE! J’ai déjà payé! :stuck_out_tongue:

Bon, usage domestique… j’exagère un peu… Y’aura de l’hébergement pour des LAN dessus :ange: Et peut-être un jour hébergement internet… mais on y est pas.

Pour ce qui est de l’OS… windows cay le mal. C’est pas les autres qui sont légers, c’est lui qui est lourd, très lourd… Donc, Kubuntu ou rien! ^^

Donc, qu’apportent les xeon et autres opterons? Virtualisation? Les autres les font aussi… :neutre:

perso quand je faisais des LAN j’hébergeais avec un PC tout simple…

alors je sais pas fais-toi une config C2D pour 500€ et pis voilà :wink:

Ben 500€, c’est le prix mini avec un opteron… un truc pas mal justement. (y’en a plutôt pour 300€ sans ça… :heink: mais je suis pas à ça près, j’ai pas envie qu’il arrive malheur à ma config parce qu’elle a trop tourné)

Les procos habituels résistent bien à être allumés 24/24? Avec un underlocking c’est mieux?


Ah, et pis, les LAN... y'en a une à la toussain, on sera 160. Soit 4* 40. On peut héberger plusieurs serveurs sur un seul? Tu as l'air d'avoir de l'expérience (moi pas à cette échelle... ;) y'a intérêt à s'organiser!)

désolé de te décevoir mais non je ne m’y connais pas en LAN de cette ampleur :arf: ce que je sais juste c’est que si ya pas les transfo qui suivent ça claque souvent :smiley:

oui tu peux avoir plusieurs serveurs sur un seul PC.

Pour les proco il résistent tous aussi bien les un que les autres, leur ennemi commun c’est juste la chaleur… essai de prendre un 45nm pour une dissipation thermique moindre… :neutre:

pour l’undercloking le seul intérêt c’est de regarder un film dans un silence total…!!!
Edité le 22/09/2008 à 16:48

et c’est pour quel jeux ? CSS ?

Un serveur dédié ça ne consomme pas tant de ressources CPU que ça. Meme 4 c’est à la porté de n’importe quel CPU récent pas trop bouzeux.

Si tu prends du neuf tu auras fatalement au moins un double coeur, partant de là il sera par definition largement suffisant pour heberger tes 4 serveurs de jeux, meme remplis de joueurs.

Clairement un Opteron ou un Xeon seraient totalement sous-exploités et d’un tres mauvais rapport prix/prestation dans le cas présent.

Il faut savoir que ces CPU sont quasiment identique au transistor pret des CPU “desktop”. Les différences? Souvent un cache interne plus gros, et des possibilités de MultiCPU que n’ont pas les CPU desktop (c’est plus le chipset qui joue là en fait)… pour le reste c’est kif-kif… donc niveau durée de vie et tout le zinzin ça e change rien.
A ce niveau là mon serveur à tourné pendant 4 ans avec un P3-500Mhz “basique” et depuis l’an denier avec un AthlonXP1800+ underclocké… les disques durs lacheront avant les CPU :stuck_out_tongue:


[quote="piti_roro49"]

pour l’undercloking le seul intérêt c’est de regarder un film dans un silence total…!!!
[/quote]

Et de consommer moins aussi :wink:
C’est loin d’etre negligeable sur une machine allumé H24

+1 avec le poilu…

Mon serveur est un Sempron 2800+ avec 1go de ram… ca plante jamais, 24h/24h, meme le PSU qui a 4 ans est pas mort encore :stuck_out_tongue:

Une simple config sera suffisante a tourné des serveur de jeux… Exemple: un Core 2 bas de gamme, avec 2go de ram, voir 4go si OS 64bits ;). avec des bon disque, ca suffira :neutre:

Ok super! Merci à tous. :slight_smile:

Le transfo qui claque? :smiley: Nan, t’en fais pas, on a prévu le coup… 5 prises triphasées! Ca devrait le faire!

Les jeux??? euh… voyons… herm…
se rappelle que c’est pas à lui de s’en occuper
cours appeler son copain
Bah, pour l’instant CS half-life, peut-être CSS, War III, age of empire 1 (pour le délire entre potes :D), les sims (des concours à la cons: qui aura un fils el premier? Ca fait venir les filles), Halo 1, Atomic Tron (un truc du genre, un machin de linuxien mais assez marrant), concours de puissance4, mastermind, smash bross-like et… c’est tout! :ane: Pour l’instant!

Merci à le_poilu pour ces infos. Donc bi-proco (inintéressant) et gros cache (pareil, surtout si y’a des DD SCSI). Donc, pas de xeon ni d’opteron! :stuck_out_tongue:
Pour les DD, on pensait à du RAID 60 ou 70 mais… on sait pas combien coute une carte controleur 70! cay con! Donc va pour le 60… (carte qu’on a obtenu en mendiant au lycée… comme quoi des fois…)
Pour le proco, on pensait à un sempron avec 4Go de RAM DDR2 non ECC. Devrait suffire…
Tout ça underlocké, on arrivera peut-être à faire tourner 4 PC par prise pour le staff (au lieu de 3 normalement, mais chuut :wink: )

VU les prix, le sempron est inutile… tu as des Pentium E2180-2200 pour a peine 50€ si je me rappel bien :neutre:

… et un sempron à 31,89€ ! :smiley: :lol:
Materiel.net en plus, doit être moins cher ailleurs…
www.materiel.net…

qu’est-ce qu’on dit déjà? Ah, oui, cours zy vite! :love:

Inutile vu que: AMD Athlon 64 X2 5000+ 53,49 € sinon un Sempron dual-core: Sempron LE-2100 48,89 €

Alors pour 22€, aussi bien prendre un processeur qui est facilement le double voir le triple plus puissant que le sempron [:shy]

C’est marrant, les roles sont inversés! :smiley:

Tout à l’heure c’était moi qui voulait tuer une mouche avec un canon, maintenant c’est l’inverse! :lol:

Bon, on va y réfléchir… y’a une question de conso aussi. Et les 2x core consomment parfois plus… (et parfois moins aussi…)

suffit de underclocker, sinon voir avec les BE, se sont les dual-core a faible TDP :wink:

comme carte mere, tu peux voir les 690g, voir les 780G…