Xbox360 ou film 720p affiché sur TV HD 1366x768 = quid de la qualité

Bonjour,

je me posais une question concernant la plupart des HDTV HD Ready qui font du “720p”

ils n’ont pas de résolution native correcte… les images d’un film en 720p ou une xbox360, sont réalisé en 1280x720 pixels… or une TV HD affiche en 1366x768…

ça veut dire forcement que ça interpole et créé des pixel pour compenser… et donc créer un flou d’image… non ?

j’ai fait deux croquis qui montre mon idée :

on voit clairement sur la seconde image que le fait d’agrandir le film 720p en 768p créé un flou… (j’exagere un peu c’est un exemple de mon idée :jap:)

http://img34.picoodle.com/img/img34/3/11/27/f_t1m_5f5debb.jpg

http://img03.picoodle.com/img/img03/3/11/27/f_t2m_2e6bb95.jpg

alors je sais qu’il y a des puces soi-disant très performantes de traitement d’image, mais j’ai de sacré doute sur la qualité du rendu…
la précision de l’image en prend forcément un coup non ?

du coup… moi qui voulait avoir une image de résolution NATIVE 1280x720 sur une TV pour jouer à ma console et regarder mes films/séries, bah j’en viens à me demander si je devrais vraiment en acheter une…
Edité le 27/11/2008 à 11:21

sauf que sur une bonne TV HD tu as plein de traitements et de filtres pour améliorer la qualité justement donc aucun souci :jap:

Le coup de la résolution native c’est sur les écrans de PC car il n’y a aucun traitement (juste une bête interpolation).
En pratique c’est franchement très peu sensible, il n’y a guère que sur le bureau de Windows et dans des jeux vidéo sans AA que cet effet de flou est gênant, sur des photos ou une vidéo c’est imperceptible :neutre: (c’est normal car c’est un contenu “naturel” contrairement au bureau Windows ou à un jeu qui est un contenu “artificiel”)
Edité le 27/11/2008 à 18:36

:jap:

j’ai été voir à Auchan/carrefour… de toute façon tout les ecran sont en 768p :paf:

bon bah tanpis, j’ai juste interet à esperer que leur post-traitement soit nickel :ane:

Les LCD HD Ready sont en 1366x768 pour la plupart
Certains plasma HD Ready sont en 1024x768
Les LCD et plasma Full HD sont en 1920x1080

Pour les traitements mieux vaut se fier à une marque connue comme Sony, Philips, Samsung ou Panasonic par ex. et éviter les marques premier prix (Pro line, Grandin…)

Va faire un tour sur lesnumeriques.com tu trouveras des comparatifs :wink:

Excellent choix d’image pour ton exemple ! :clap: