[Xbox] Forza Motorsport

:bounce:

Même si à mon avis tout le monde s’en fiche… Voici ce que je pense de Forza en dehors du fait qu’il soit tou simplement excellent :stuck_out_tongue:

On va faire pragmatique…

Graphismes:

Là pas de mystere c’est la grande claque. La Xbox sort ses tripes, les circuits sont tous plus impressionnant les uns des autres…
Les éclairages sont “naturels”, et sur les voitures ont a droit à un vrai environnement mapping en couleur s’il vous plait !
De ce coté là GT4 parait bien pauvre, PGR2 semble “froid” et RallySport Challenge 2 trop artificiel (malgre la profusion de détails)
Mais comme on l’a deja dit: les voitures souffre d’un leger manque de détails… L’aspect photo-réal des décors tranche avec la modélisation parfois un peu légère des voitures. Il manque des polygones à ce niveau là c’est sûr. Meme PGR2 donne un peu plus de cachet aux voitures. En fait c’est surtout l’integration des voitures dans l’environnement qui fait tâche, sinon ça passerai, mais le reste est tellement détaillé que forcement on aurait aimé qu’il en soit de même pour les voitures.
Cependant les replays restent un regal à visionner grace à l’enviroonement globalement sans faille.
On notera durant les replay lors des vues “caméra piste” des effets de focal assez interessants. En gros on voit la mise au point de la caméra (effet de flou temporaire sur certaines parties de l’image), ça renforce l’aspect réaliste de l’environnement.

Et comme je le disais plus haut: il n’y a pas de cette saleté d’effet “Lens Flare”.
Pour les non-initiés: le lense flare c’est ça:
http://www.tman.utvinternet.com/Pictures/Fraps_grabs/gta-vc-02.jpg
(les cercles sensés simuler l’effet d’optique du soleil sur les lentilles de la camera)
C’est bien joli ça, mais en général on ne pilote pas une voiture camera au point… si vous voyez ce que j’veux dire :p, donc à reserver pour les vues “camera pistes” d’un replay mais pas “in game”, sinon ça gene plus qu’autre chose. Bref…

Dernier details: les déformations sur les voitures en courses sont assez sympathiques. On commence progressivement avec des rayures sur la peintures, jusqu’à la perte de certains élements de carroserie (qui resteront sur la piste (comme dans PGR2)
Voilà pour l’aspect graphique.

Animation: Sans reproche. Frame Rate hyper stable meme avec tous les concurrents à l’image. Tres bonne sensation de vitesse, meme avec une voiture pas forcément rapide, on sent tout de suite quand on est trop vite. Et on n’a pas l’impression de se trainer lamentablement comme dans un GT3 :stuck_out_tongue: (meme avec 800ch sous le capot).

Son: Façon XBOX donc on a droit au DD5.1 bien sûr :slight_smile:
Les sonorités des moteurs sont plutot bien retransmises (differents pour chaque voitures bien sûr, et change avec les evolutions moteurs). Les crisssement de pneus semblent un peu “psychedeliques” :heink: mais ça colle bien si on en baisse le niveau sonore.

J’ai quand meme noter quelques defaut là-dessus. Il arrive que certaines voitures ont un moteur quasi-inaudible :heink:. Par ex une Lancia Delta HF Integrale d’origine, ou la Clio V6. Par contre on entend beaucoup trop bien la voiture qui vous suit à 500m derriere [:sadbutsad] au point que le bruit du moteur de votre poursuivant couvrira allègrement le bruit de votre propre moteur. Bizarre. De ce coté là PGR2 est un cran au-dessus avec une gestion parfaite du 5.1 (positionnement du son du moteur selon l’emplacement de ce dernier etc). Mais ce n’est pas trop grave.

Niveau musique: j’ai pas ecouté, j’utilise mes propres bandes sons (magi de la XBox :love:)
Et là nouveautée!! Pour la premiere fois à ma connaissance: les musiques ne sont pas interrompu lors des chargements [:okey-dokey]. Ce qui fait qu’une fois la bande son choisi et/ou votre profil chargé au demarrage: la musique se lance et ne s’arretera plus (du moins à cause des chargements). Perso j’en avais marre de sauter d’un morceau à l’autre à chaque chargement de menu ou de course dans PGR2 :P.
Tres bon point à mes yeux (oreilles)

Ergonomie:

Globalement ça va, les menus sont clairs, on s’en sort vraiment facilement. Concernant les craintes emises plus haut sur le choix d’une voitures: pas de problemes: triées par pays puis par Marques, avec la possibilites de filtres selon des criteres de prix, poids, puissances, type etc… :super:
Le seul reproche que je ferai aux menus c’est que pour faire des reglages à la voiture entre 2 course il faut tout revenir en arriere, aller dans le garage etc… puis tout revenir de nouveau en arriere pour rechercher la course… un peu lassant. Ce défaut est comblé par la possibilite de sauvegarder des reglages par voitures et de les charger juste avant le départ de la course. Encore faut’il avoir des réglages adaptés pour le circuit à faire etc…


Modes de jeux / types de courses:

Donc arcade, mode carriere, course simple, jeux à plusieurs etc… que du banal.
Le jeux offre 2 types de courses: classiquement sur circuit (dont la majorités sont existants), ou de types point-à-point. Là ça nous donne soit une course en ville façon NFSU (sans circulation) soit des courses type course de cote (j’en ai pas vu d’autre pour l’instant).
Et pour les courses de cotes c’est la classe totale. outre les graphimes toujours somptueux, la pente est raide!! Tres raide par moment, on sent vraiment le moteur qui peine :fou:, les tracé tres sympa, font vraiment pensé à une vrai montée/descente de col. Pour un peu on se croirait dans la montée de l’Alpe D’Huez :P… Je ne me rappel pas avoir autant pris mon pied sur ce type de tracé depuis Need For Speed 3…

Gameplay:

Le plus important :P.
Alors allons’y franchement: pour moi la premiere etape aura ete de virer toutes les assistance==> Hardcorehttp://forum.customxp.net/images/smilies/ipb/smiles-firefirefire.gif. Donc pas d’ABS, pas d’ESP, boite manuelle, IA (on ne reparlera plus tard de ça) au max etc
Départ d’une course avec ma petite 206 => Premiere constatation: les freins sont tres chatouilleux http://forum.clubic.com/images/perso/peur.gif, sitôt je touche la gachette que ça bloque. Parkinsoniens s’abstenir. Heureusement que les gachettes sont precises, on prends vite le dosage et on y arrive.
A noter que si on mets “usure des pneux” il faut tenir compte de la temperature de ceux-ci: au depart, pneux froids => tenu de route et freinage pourraves. Puis au fur et à mesure ça monte en temperature et là y’a du grip :oui:. Sur un gros patinage ou gros coup de freins les pneux chauffent et perdent de l’efficacité… boudiou !

Globalement le comportement des voitures est TRES satisfaisant, on sent bien les voitures, on peut réellement “trajecter” au millimetre. Le moindre changement de reglage se ressent, de meme que les ameliorations. Pour faire un bon temps il faut rouler “propre” => freinage en ligne=> mise en appui (Exter-inter-exter) puis remise des gaz en sortie de courbe (progressivement selon la voiture :p). Le bourrin n’a aucune chance (du moins difficulté à fond).

Une sortie dans l’herbe ne vous fera pas perdre la course (tant que vous arrivez à conserver de la vitesse). Mais se prendre un mur est quasi eliminatoire pour la victoire. Selon le mur la voiture “rebondira” différemment (le pire c’est les pneux http://forum.clubic.com/images/perso/matleflou.gif), mais rarement à votre avantage.

Bien sûr les degats ne se repercutent pas que graphiquement. un gros choc et vous pouvez vous retrouver avec la voiture qui tire à droite/gauche… Le moteur peut etre abimé (avec un simple surregime aussi)… tout comme la Boite de vitesse. On se retrouve alors à avoir du mal à changer les vitesses … moteur poussif etc. Les degats vous couteront des credits en fin de courses selon la gravité.

Petit mot sur les changements de rapports: selon la voiture et sa boite ces derniers mettrons plus ou moins de temsp à s’effectuer: comme en vrai. Donc une 206 ne changera pas de vitesse comme une formule1 en quelques milliemes de secondes!! C’est tres sympa pour la gestion du freinage et des retrogradage.

Donc pour le gameplay: pour moi c’est du tout bon. Largement mieux que GT3/4, et plus abouti que dans PGR2 dont le coté arcade ressort immediatement apres avoir joué à F.M.

IA:

Les concurrents ont au moins un semblant d’IA (:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :p) il n’ets pas rare de les voir se louper, une voiture qui part en sucette et les autres qui l’evitent. Globalement ils n’ont pas des trajo parfaites, vous laissant des portes pour depasser, mais ils vous eviterons si possibles etc…

Mais (oui il y a un mais) comme d’habitude il y a des incoherences un peu enervantes.

Si on mets l’IA sur “intermediaire” les courses se font bien, no soucis, on arrive assez rapidement à mener la course sans trop de pression pour peu que la voiture soit bien adaptée. Alors on passe en “difficile”. Et là ça coince: Obligé de tuner une voiture à mort largement plus performantes que les autres pour pouvoirs “contenir” ses adversaires. Bizarrement ils ont des distances de freinages extraordinairement courtes, et des vitesses de passages en courbes parfois demesurées pour leur vehicule, là où vous etes à la limite avec une voiture ameliorée au max! Ca mets bien la pression quand on est devant, mais c’est enervant. Heureusement à l’acceleration ils n’ont pas de “boost”, donc on les distance comme ça.
Le pire que j’ai eu c’est sur le circuit de Blue Mountain. Une horreur ce circuit: pleins de virages qui se referment, qui sont en devers etc… les freinages sont hyper delicats (toujours en appui) c’est dur pour les nerfs .La moindre erreur et ils vous passent sous le nez et pas moyen de revenir car en courbes ils vont plus vite (malgre des voitures nettement moins bien).

Bref… ça rend le jeu un peu plus dur :slight_smile:

Les “Bonus”:

  • On peut “tuner” sa voiture façon NFSU. Peinture perso, jantes, spoiler/aileront (qui joueront pour l’appui bien sur), stickers etc. Il y a moyen de se faire sa petite voiture perso de maniere assez poussée et je trouve ça sympa (un peu moins poussé que dans NFSU mais bon c’est vraiment pas mal).

  • le Drivatar: Vous avez la possibilite d’entrainer un avatar à la course. Ainsi en passant des sortent d’epreuves vous lui apprenez votre maniere de prendre les virages etc… plus vous avancez la-dedans et meilleur il sera (enfin si vous etes bon :p). Cela vous permettra alors de lui faire faire les course à votre place.
    C’est sympathique pour quand on veux faire des courses pour les credits sans avoir envi de “perdre du temps”.
    Je ne l’ai pas encore trop utilisé, juste un peu entrainé mais sans plus. A voir sur l’efficacite du truc :stuck_out_tongue:

  • Live! : Je n’ai pas le XBox Live … Donc je ne pourrai rien en dire.

Là j’ai une demi-douxaine d’heures de jeu [:jorkyball], j’en suis à 15% en ayant gagné 80% des courses du niveau 0. Les niveaux sont en fonctions des credits gagnés. Il y a les categories qui corespondent aux niveau 0-10-20-30 puis les courses dans ces categories, qui se debloquent en fonction de ça => plus vous avez de credits et plus vous avez acces à de courses et de championnats. J’en suis au niveau 22 là sur une 40ne/50ne

Donc pour resumer:

Points positifs
+++ Graphisme des décors
+++ Gameplay pile-poil
+++ Duree de vie du jeu
+++ Gestion des collisions/degats
++ Tuning sympathique
++ Gestion des musiques
++ IA des aversaires

  • Ergonomie globale

Points negatifs:

– IA en mode difficile qui defi les lois de la physique
– Pas d’acces rapide au garage pour des regalges d’avant course

  • Gestion bizarre du 5.1
  • Graphisme des voitures
    ------ Les journees ne font que 24h et il faut aller travailler… il faut manger et dormir… c’est pas juste

[fixed] [/fixed]

Voilà rapidement ce que j’en pense

:super:

Vous etes tous en train de jouer ou je vous ai fait fuir avec mon laïus ? :stuck_out_tongue:

J’ai oublie un petit detail qui va bine niveau gameplay

Comme dans PGR2 on la possibilite de regarder tout autour de soit avec le stick droit (selon configuration de touches). Et ce dasn les 8! direction (donc meme en avant/gauche avant/droit ainsi que arriere/gauche et arriere/droit). En plus le passage vue avant/gauche <-> Avant <-> Vue Avant droite se fait sans transition: comme si on tournait la tete :ouch:

Je ne puis que vous conseiller d’arriver à maitriser le “tournage de tete” dans les diagonale car en ocourse c’est une preciseuse aide pour localiser les concurrents et eviter un accrochage pouvant etre eliminatoire.

super ton test :sol:
je suis entieremnt daccord avec toi, sauf que j’aurai bien aimer quelques fps en plus (bien que les fps sont super stable, pas de soucis de ce coter la comme tu l’a dit)
et sinon l’aspest un peu moins poussé du “tuning” par rapport a nfsu ben moi jtrouve que c’est un atout le faite qu’il soit moins poussé ( :stuck_out_tongue: ) je vois mal ma audi TT dtm avec des néon ou avec la sono 1kW dans le coffre :stuck_out_tongue:

je n’ai pas dis que c’etait un mal … au contraire je suis d’accord avec toi :wink:

c’etait pour donner un ordre d’idée :slight_smile:

ok :wink:

Au contraire je les trouve judicieux, car il simulent parfaitement la mise au point des camera: ces effets de flou n’ayant lieu que pour les camera de bord de piste et que sur les parties d’image où la mise au point n’est pas faite

Si si je t’assure on les entends… tout depends du moteur et du niveau du turbo: un turbo “de serie” ne fera pas bcp de bruit, là où un turbo de competition s’entendra vraiment :oui: (avec les Pshhhiiit etc :love:)

Bof je ne trouve pas R.E si top, un peu trop froid à mon gout [:syl2002]

j’ai du y jouer 10min à GT3… et j’ai vite decroché :stuck_out_tongue:

le deuil etait vite fait

:pfff:

Bon pour ceux qui cherchent le realisme laissez tomber l’IA en mode “Difficile”. C’est n’importe quoi :o

A voiture egale il est quasi-impossible de gagner (sans toutes les aides), sauf à reussir de faire le Pacecar tout le long de la course, mais au moindre ecart de trajo et hop il y en a un ou deux qui s’envole sans que l’on ne puisse rien y faire :pt1cable:

Meme prendre une voiture largement supérieure ne suffit pas à avor une grosse pression. Il n’y a que sur les accelerations et la vitesse de pointe que vous pouvez esperer distancer vos adversaires, qui reviendront tres rapidement apres 2 gros freinages sur des virages lents.
Exemple: sur une ligne droite vous avez 2-3 secondes d’avances. Apres 2 virages lents (et donc un gros freinage en bout de ligne droite) le deuxieme est collé à votre retro :nop:, et ce meme en etant limite lors des freinage et virages.

Par contre en mode “intermediaire”: no soucis. Les adversaires sont suffisamment agressifs et leur freinage et passage en courbes sont normaux. Là avec une voiture equivalente ou legerement meilleure on peut se faire de belles bagarre pour la victoire :oui:.

C’est dommage on perd 20% de bonus à cause d’un mauvais reglage de l’IA .

Mode difficile à reserver pour ceux qui ont fini le jeux et qui ont besoin d’un nouveau challenge :wink:

Contrairement à certains, je trouve les graphismes quelque peu décevants. Il n’y a qu’à voir la modélisation de certains véhicules.[:aelroth_aix] En revanche, les circuits (notamment ceux du Japon) sont tout simplement magnifiques [:amstradcpc464]

Le gameplay est quant à lui d’une jouissance rarement atteinte ! :love: C’est à ce niveau que le pad de la Xbox prend toute son ampleur. Les gâchettes progessives avaient déjà fait leur preuve sur PGR2 mais avec Forza… Elles remplacent alégrement le volant et le pédalier même si j’envisage d’acheter le Kit Fanatec Speedster 3 dans quelques jours ! :ouch: Bref, que du bonheur !

Je m’insurge déjà devant le manque d’objectivité de certains tests français. Un fan-boisme certain et un anti-américanisme prononcé. :stuck_out_tongue: Difficilement compréhensible.

Contrairement à qui? C’est ce que tout le monde dit :stuck_out_tongue:

N’empèche, histoire d’en remettre une couche sur GT4, je préfère largement une belle modélisation de l’environnement dans lequel j’évolue, surtout pour un jue de course, que de la voiture que je ne vois pas en vue intérieure :oui:

Par contre sur PS2 aussi les gachettes sont progressives dans leur millimetre de debattement :oui:

Seul truc que ça amène d’ailleurs, être à moitié enfoncé quand tu crois l’être pleinement :confused:

Oui Brett, tu as raison, en mode difficile certaine course se deroule normallement avec un bon challenge et d’autres sont extrement dur (quand on a une voiture de la meme puissance un peu près) c’est dommage :confused:
et en mode intermediaire, j’ai fait quelques courses, je trouve sa plus ou moins facile quand meme …

Quand est ce que on se lance un challenge façon Time Trial, voire mieux, qu’on se donne un RDV sur le L… l’XBC? :stuck_out_tongue:

ouai lol ya moyen de se faire sa :slight_smile:

ouaip … y’a moyen mais d’abord je fini le jeu :stuck_out_tongue:

Mais si vous voulez un challenge time trial qui en vaut le coup je propose le circuit de “Blue Mountain” :stuck_out_tongue:

il est horrible ce circuit à maitriser :pt1cable:

En parlant des manettes: effectivement la Manette XBox S est au top pour ça… mais hier soir j’ai eu une idée d’innovation qui pourrait etre pas mal: un retour de force dans les gachettes ça le ferai :stuck_out_tongue:

Histoire de mieux sentir les blocages de roues (voir l’ABS si on joue avec) :sol:

En fait tout depend du type de circuit: sur un circuit rapide pas de soucis. Mais sur un circuir sinueux avec des freinages delicats c’est quasi impossible

ouai voila

'Tin Brett, tu as de ces idées :pt1cable:

Le concept est bon, mais vive les tendinites après :confused:

bah juste un leger durcissement de la gachette http://forum.clubic.com/images/perso/syl2002.gif

Histoire d’avoir un retour d’information. Pas besoin que ce soit tres fort, au contraire

Ou genre un gros mollissement de la gachette quand tu patines, t’obligeant à relacher la gachette pour retrouver du grip :love:

Manette trop lourde après :o

Quoique quand j’ai une manette de GC dans les mains, j’ai l’impression de n’avoir rien dans les mains… un peu comme quand… non rien!