X850 XT ou 6800 GT? - 24 heures pour décider

Bon je suis assez perdu là. :??:

Je dois faire un choix entre une Radeon X850 XT (non-PE) et une GeForce 6800 GT d’ici demain. Il y a une offre spéciale sur la XT qui expire et elles sont au même prix.

Je sais que le Radeon a un avantage dans pas mal de jeux actuels mais j’aimerais bien que ma carte 3D tourne assez bien sur les jeux qui vont sortir fin-2005 et courant 2006 (Bet on Soldier, FEAR, CoD 2, Quake 4, UT2007 et STALKER).

Pour faire simple, est-ce que le support des SM 3.0 et de l’HDR vont vraiment donner un avantage au 6800 GT par rapport au X850 XT? J’ai comme l’impression que le X850 XT va s’essoufler plus rapidement que le 6800 GT dans ces jeux-là (cf Chaos Theory 1.04), mais corrigez-moi si j’ai tort.

Merci pour tout conseil.

x850xt.
Tu crois que la 9800 s’est essouflé ?
regarde une 9800 pro est enormement + puissante qu’une 5900 ultra, malgré tout les dires …
3d mark sa veux rien dire

et tu l’as trouvée ou ta x850xt??

Chez CompUSA en Californie.
Ils ont une offre spéciale jusqu’à demain sur la X850 XT à 350$, même prix qu’une 6800 GT.

D’après les tests avec FEAR SP Demo, ce sont les Nvidia qui ont une avance, et si ce jeu est censé représenter l’avenir, j’hésite entre ces 2 cartes.

+1
d’ici les jeux de l’annee prochaine tu ne seras pas a la rue non plus.

Par contre a ta place, je ne me precipiterai pas trop sur une promo comme ca, parceque si un magasin le fait, les autres vont suivre.
Si tu tiens absolument au tres haut de gamme regarde les 7800 GT, il y en a a partir de 385 $ chez tigerdirect. Puis le meilleur qualite/prix est la x800XL qui se trouve a partir de 230 $ sur le meme site, elle rivalise deja pas mal avec la 6800 GT.
Maintenant faudrait voir combien ca te coutera reellement avec les frais de port et les taxes chez eux. La maison mere est en floride, et un autre centre d’envoi se trouve dans l’Illinois. Si tu habites en CA, normalement tu n’auras que la GST a payer non ? A calculer :wink:

edit : le lien

sur http://www.ebug-europe.com/ tu peux avoir :
Club-3D 256MB GeForce 7800GT Retail PCIe
ca te fera dans les 400 € avec les frais de port
OU
Albatron 256MB 7800 GTX VIVO PCIe
ca te fera dans les 466€ avec les frais de port
OU
Club-3D 256MB Radeon X800XL PCIe ViVo
ca te fera dans les 264 € avec les frais de port
OU
Club-3D 256MB Radeon X850 Pro PCIe
ca te fera dans les 300 € avec les frais de port
(sur montgallet ya la asus pour 294 €)

Mais si apres sa tu est en AGP:
Prend ca :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…on-X850XT-VIVO/
Ebug est un site reglo j’ai recu jeudi dernier un 4000+ et ils sont tres reglo :slight_smile:
Si tu n’as pas confiance tu peux tchater avec eux, leurs envoyer des mail (ils sont rapide) ou les telephoner, apres DHL, tu peu suivre par internet et par telephone ton colis
Sur rue-hardware.com un commentaire parlais d’un colis perdu par DHL, ils en ont renvoyé un illico
Par contre faut payer par transfert bancaire et bien indiquer le numero de la commande :slight_smile: c’est plus sur que par carte bleu, mais moins pratique
bonne nuit :wink:

la ati est plus puissante c est sur,mais c est vrai la nvidia gere le SM 3.0 et de l’HDR ,donc le choix est tres dur!meme si je pendrais la ati jaurai toujours une arriree penser pour sa avec la nvidia!meme si en fin de compte sa n apporte pas grand chose est sur beaucoup de jeux en ce moment.
Donc perso je sais pas! :whistle:

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAlalala…
Ca m’enerve que tout le monde pense que l’HDR ne peux se gérer qu’avec les pixels shaders 3.0… C’est totalement faux. Regarde par exemple Half Life 2 et le niveau suplémentaire qui va bientôt ( :whistle: ) sortir : The Lost Coat est une démonstration technologique du HDR et est tout a fait géré par la x850xt et ses pixels shader 2.0b… en réalité les PS 3.0 n’apportent qu’un gain de performance assez minime pour quelques applications et effets 3D mais RIEN de ce que font les PS 3.0 n’est impossible à faire avec les PS 2.0b… Malheuresement les x900 vont très certainement supporter les 3.0, donc je doute que les développeurs s’embêtent après celà à rendre leur HDR compatible avec les PS 2.0 :confused:

Exactement, la X850 XT supporte l’HDR via les PS 2.0b.
Mais il y a un mais…

  • Dans Lost Coast par exemple, il y a aura 2 modes de HDR: Low Quality pour les PS 2.0 (ATi) et High Quality pour les PS 3.0 (Nvidia).
  • Dans Chaos Theory 1.04 les cartes ATi offrent une bonne qualité visuelle maintenant grâce au support des PS 2.0 mais d’après les screenshots que j’ai bien scruté, c’est Nvidia qui profite d’un niveau de détail plus poussé.
  • Les tests de F.E.A.R. de chez xbitlabs semblent démontrer que Nvidia domine son concurrent direct de 30% dans certains cas.

Alors je me demande si les ATi et leurs PS 2.0 vont faire l’affaire avec les jeux de ces prochains 3-4 mois. Comme tu l’as dit Gertrude, maintenant que le R520 va également supporter les PS 3.0, les développeurs auront certainement tendance à optimiser leurs moteurs pour cette dernière génération de PS.

C’est pour toutes ces raisons que je commence à pencher vers le 6800 GT qui avec de l’overclocking pourra atteindre le niveau d’une Ultra. Je n’ai pas de meilleur choix à faire car je suis en AGP.

Mais je ne suis pas convaincu à 100%. Y-a-t-il quelqu’un pour m’apporter des arguments qui soutiennent le X850 XT face au 6800 GT?

Mon soucis principal est de me procurer la carte qui est le mieux préparée pour les 4 prochains mois. :slight_smile:

Qu’est ce que tu raconte ? Nvidia offre 30% de perfs en plus par rapport à ATI dans F.E.A.R. ??? Pourtant le jeu semble clairement optimisé ATI (bien que FEAR soit estampillé “the way it’s mean to be played”) car une x850xt offre de biens meilleures prformances qu’une 6800Ultra dans ce jeu… alors je ne sais pas où est ce que tu as vu tes 30% d’écart ? Source ?

en tout cas moi à ta place je prendrai la x850xt

Dans ce test on peut voir que sans effets de FSAA ou d’Aniso (Pure Speed), une X850 XT est à 32 i/s alors que le 6800 GT est à 42. Ceci dans une résolution de 1280X1024, typique pour un 19 pouces. Dans d’autres résolutions l’écart est plus petit que ça, quand au FSAA et l’Aniso, tout le monde prend des baffes! :lol:

Aussi, j’ai lu que les GeForce 6 et 7 avaient de meilleures perfs dans Doom 3, FEAR et Riddick grâce à une meilleure gestion des ombres.

Mais je prends en compte ta préférence pour le X850 XT, il me reste 16 heures avant que l’offre ne prenne fin.

EDIT: Gertrude il se peut que ce test d’xbitlabs avec FEAR Multiplayer Beta ne soit pas représentatif de la performance d’ATi ou de Nvidia, et donc si tu as un lien vers un autre test avec la démo solo par exemple, ça m’aiderait bien parce que pour l’instant ce test est le seul indicatif de perfs que je connaisse avec le moteur de FEAR.

http://www.digit-life.com/articles2/digest…p-1280-agp.html
http://www.digit-life.com/articles2/digest…a-1280-agp.html

:whistle:

Ton lien renvoie sur un article du Monde :pt1cable:

Réglé le lien :smiley:

Par contre j’aime bien tes liens chafoin, comme quoi chaque test donne un résultat différent…

C’est pas facile cette histoire! :lol:

Les drivers vidéo influent directement sur les benchs alors c’est à celui qui optimisera le mieux pour être plus performant sous tel jeu :sleep:
Ce qui est certain,c’est qu’intrinsèquement,une X850XT est nettement devant une 6800GT en perf brute.En face,c’est la X800XL.

Personelement je n’ai pas vu de test professionnels mais sur jeuxvido.com ( :ane: ) dans le forum F.E.A.R. il y a un gars qui prétend avoir un magasin d’informatique et il dit qu’il a fait des tests avec une 6800GT et une x850xt pe (pile ce qui t’interesse) et selon lui il n’y a pas photo la x850xt est loin devant… Mais bon… ca reste jeuxvideo.com :whistle:

si ati sort ses nouvelles cartes avec le PS 3.0,c est qu il y a une raison!! :wink:
c est surement pas pour faire plaisir a nvidia!!
et faut pas oublier que hl2 est optimiser pour les cartes ati,donc valve ne pouvait pas oublier ati sur ce coup la!!!! :whistle:
ayant vus plusieurs screenshoot de splinter cell chaos theory avec le hdr,et bien faut quand meme reconnaitre que ces plus joli avec que sans!
mais si ta carte le gere pas du ne le verras et sauras pas!
donc c est pour sa que je ne saurais pas la quelle carte prendre!
de toutes facon l une comme l autre dechire,c est pas quelque points de plus a 3mark qui est important!,c est les jeux!

j ai teste la demo multi de fear tout à fond en 1280 (mais vraiment tout à fond ) avec un 64 3500+ , x800xtpe (+/- = à une x850xt) et 2*512 => entre 14 et 115fps pour une moyenne de 40 fps.

voilà, si ça peut t aider à faire ton choix… :wink:

MOi je dis acheter toi une X800 XL et eventuellement, les R520 sortiront (nouvelle gammes ATI) et tu pourra te les acheter car maintenant cela ne vaut pas trop la peine ou reste avec cel que ta … tu peux attendre 1 ou 2 mois ?

Il me faut un truc dans ces 10 jours avant de rentrer (je suis là en vacances).
Je suis en AGP avec une vieille 9600 XT et je ne veux pas mettre 200$ de plus sur une nouvelle carte mère.
Il me faut un truc qui puisse tenir avec les jeux des 3 prochains mois.

  • Ici (aux Youaisses) les 6800 Ultra sont encore trop chères.
  • Les 6800 GT sont intéressantes niveau prix et gardent leur fierté dans les derniers titres comme Chaos Theory et F.E.A.R. alors que le X800 XL prend des baffes dans ces derniers titres (voir liens plus haut).
  • La X850 XT de l’offre spéciale qui expire dans quelques heures me semble très bonne avec de bonnes perfs dans F.E.A.R. mais est-ce que ça va durer?

N’allons-nous pas voir de plus en plus de titres qui sont optimisés pour les SM 3.0 comme Call of Duty 2 ou Quake 4. Quand ils n’améliorent pas la qualité graphique, les SM 3.0 offrent des gains de performances par rapport aux SM 2.0 et sans sacrifier la qualité (cf Far Cry avec patch).