X800 pro et overclocking memoire - artefacts sous 3dmark2005

bonjour a tous,
je viens de monter une x800 pro powercolor avec un kit zalman.
Le gpu supporte tres bien une frequence de 570mhz pour une temperature max de 65°.
Je peux monter la memoire jusqu’a 606 mhz sans aucun artefact sous atitool.

Quand je lance un 3dmark2003, tout se passe bien, la qualité d’image est tres bonne et les resultats sont encourageants (presque 11000 a 560/600); par contre, quand je lance un 3dmark2005, je suis obligé de redescendre la memoire a 475 mhz a cause des artefacts ; je suis surpris de rencontrer des artefacts sous 3dmark2005 pour 25 mhz de gain sur la memoire! (avec un score de 4600 au mieux)

Question: 3dmark2005 est-il vraiment fiable?
Existe t’il d’autres logiciels pour tester l’overclocking de carte graphique autre qu’atitool ou 3dmark?

proco:p4c2.4@3
cm:p4p800deluxe
ram:1024 ddr corsair xms
alim 350w
w2000
directx9c
driver omega 2642 (catalyst 4.6)
bios: agp aperture size a 256 (max)

ben je viens de faire une demi-heure de far-cry en 1280 tout a fond et je n’ai pas vu la queue d’un artefact, a 40 fps de moyenne et 63° max pour un oc de 560/530.
je vais tester un doom3 mais si j’ai des artefacts qu’avec 3dmark2005, franchement RAF :neutre:

Un artefact c’est quoi au juste ? Avec AtiTool une fois j’ai fais qq petits tests avec ma carte et j’ai eu l’impresison de voir des pixels blancs de temps en temps … C’est ça ?

ben en fait j’ai egalement des artifacts sous doom3 ; la memoire ne veut decidement pas monter au dela de 475 ; et si je n’ai pas d’artifact en opengl a une frequence plus elevee, j’ai des reactions bizarres dans le jeu (retard a l’affichage).
ça tourne actuellement a 550/450 sans probleme et je pense qua ça n’ira pas au dela…

les drivers omega ne sont peut-etre pas adaptés ; quels sont les meilleurs drivers pour une x800?

ok je vais tester ; ya un utilitaire d’overclocking dans les 5.6 ?

en fait mes artifacts en question sont des "trous" dans les textures, des triangles qui apparaissent et disparaissent spontanement…

merci je vais essayer

J’avais deja le probleme avant de mettre le zalman ; ça ne vient pas du gpu mais de la memoire.
pour preuve j’ai gagne 10 degres en charge et le gpu refroidit plus vite, et tout en silence ;
je ne pense pas que la carte soit defectueuse car son fonctionnement est parfaitement stable tant que je n’augmente pas la frequence de la memoire; ils ont peut etre trouve un moyen d’empecher l’overclocking de la x800pro au niveau de la memoire?
vous pouvez me communiquer vos bios?
Video BIOS Information
Version 009.004.001.013
Part Number 113-A26101-107
Date 2004/07/19 13:52

j’ai installe un autre atitool car celui des drivers omega est une version light specifique qui ne me donne pas ces informations.
la configuration par defaut me donne les memes parametres que les tiens mais des que j’overclocke la memoire avec cet autre atitool, meme resultat.
c’est lequel ton bios d’origine?

ben j’ai essaye plusieurs bios et c’est pareil ; quelqu’un a deja essayer les catalyst 5.7 ?

bon ben je vois pas.
je crois que la prochaine etape c’est une reinstallation de windaube mais je ne pense pas que ça resolve le probleme…
une mise a jour du bios de la cm peut-etre (qui n’a jamais ete fait)?

je viens de faire une maj du bios de la carte mere et ça va deja mieux ; peut-etre une meilleure gestion de l’alimentation…
il ne me reste plus qu’a installer les catalyst 5.7 sur un windows tout neuf.
par contre j’ai vu que deux version des 5.7 sont dispo : une avec le catalyst control center et une avec le control panel ; la version ccc requiert le framework.net et ça me gave un peu d’installer ce truc.
quels 5.7 utilisez-vous?

ok merci