X38 ou X48 ?

Bonjour les clubiciens !

Voila un bout de temps que je n’ai posté quelque chose et quoi de mieux qu’une question existentielle ? :stuck_out_tongue:

En effet voila quelques jours que je me suis décidé à acheter du nouveau matos mais que je me pourris mes soirées à me dire “cette carte mère ou celle là ?” étant donné que je veux pas trop merdé sur celle ci.
Je ne fais pas durer le suspens très longtemps les deux cartes sont l’asus P53E Deluxe[/url] une carte en X38 et l’asus [url=http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,asus-p5e3-pro,595331]P5E3 Pro en X48.

Autant vous dire tout de suite que je m’était décidé à prendre la P5E3 Pro à cause du X48 mais ce qui m’a fait revenir en arrière est le peu de retour d’info sur cette carte. Elle n’existe même pas sur le site d’asus ! Je crains un curieux suivi donc pour cette carte ainsi que peux de mise à jour du bios et tout le taintouin… La deluxe est “space” (prononcez “Spaiiiiéééaiiaice”) avec tout son bordel d’économie d’énérgie.
Si vous avez quelques infos pour m’aider à décidé je suis preneur.

Pour info la nouvelle config que je me fait est la suivante :

-Processeur : Intel Core 2 Duo E8400 @ 3Ghz
-Carte mère : nianiania
-Carte Graphique : Sapphire Radeon HD4870 Vapor-X 1Go
-Mémoires vive : G.Skill HK DDR3-1333 4Go
-Alimentation : Coolermaster Real Power M520 520W (mais j’hésite à prendre une corsair, pour peut être une meilleur qualité mais surtout à cause du ventilateur haut sur l’alim coolermaster qui me semble pas top s’il se retrouve en bas dans le boitier qui suit… Vous me suivez ?)
-Boitier : Antec Three Hundred (vieux et basique mais efficace)
-Ventirad (extra) : Noctua NH-U12P

Le but était d’avoir un système relativement performant et silencieux avec un overclock pas trop hard du proco et là possibilité d’acheter une seconde 4870 pour le crossfire (d’où l’utilité d’un X38 minimum pour du bon bon X16 X16).

Ben merci par avance surtout que c’est vraiment con mais bon j’ai déjà fait assez de conneries comme ça avec les cartes mères :stuck_out_tongue:
Edité le 10/01/2010 à 07:33

la config est déjà en fin de vie, le socket 775 est remplacer par le 1156

c’est quoi ton budget?

Pas beaucoup ! 600 € / 650€ max…

Mais au moins ce système sera assez performant pour le jeu et de toute façon une deuxième 4870 et hop j’ai le temps d’économisé un peu pour changer au fur et a mesure la carte mère + le proco et plus tard la carte graphique…

Le truc c’est qu’il faut que je refasse une tour complete donc forcément y’a plein de chose qui y passe. Une fois un boitié bien ventilé trouvé, les disques dur graveurs et autres acheté j’aurais plus qu’a changé la carte mère et le proco etc…

Sachant cela tu préconises quoi sinon ?
Edité le 10/01/2010 à 07:44

une config en am3 sa reviendrait pas mal au même prix, mais pour un crossfire sa va être difficile car déjà il faudra prendre une alim plus puissante, genre dans les 600-650 watts

Phenom II X4 955 BE: 138 euro

gigabyte MA-770T-UD3P: 80 euro

G.Skill ripjaws PC 10600 2x2Go CAS7: 92 euro

XFX radeon HD 4870: 136 euro

Lian Li PC-K 58: 62 euro

silverpower SP-SS500: 60 euro

Scythe Ninja 2: 40 euro

total: 608 euro

si ont par sur une base crossfire ready:
Phenom II X2 550: 82 euro

DFI lanparty 790FXB-M3H5: 135 euro

Silverpower SP-SS650: 80 euro

total: 627 euro

Ben merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Effectivement pourquoi pas amd, mais j’ai été assez déçu par ces plateformes et par leur manque de réelle évolutivité.
Mais j’aime bien ta solution car dans tout les cas j’avais prévu que plus tard ce serais un changement de carte mère plus processeur donc au final si cette config est plus puissante je tenterais bien… Rah partir de zéro ça coute toujours bien cher. Pour le boitier il me semble que les lian li n’ont plus leur réputation à faire mais est-il si bien que ça ?

Pour une base crossfire ready, je dirai de garder le plus gros cpu, parce qu’un crossfire a besoin d’un gros cpu :smiley:

et je suis un peu d’accord avec angelV1, l’evolutivité des plateforme n’est pas si evidente, intel nous sort une plateforme par gamme de produit, et amd va aussi asssez vite avec les socket, et il est possible que les prochaines gammes changeront encore de socket.

j’aime bien la config cross ready mais avec le X4, a partir sur une config il vaudrai quand meme mieux partir sur du plus recent

Bah intel ou AMD niveau évolutivité c’est kif-kif, actuellement c’est même plutôt AMD qui s’en tire le mieux, leurs nouveaux CPU en AM3 restent compatible avec les anciennes CM AM2+.
bon après c’est vrai que si la dernière fois que tu as acheté AMD c’était à l’époque du socket 939 je peux comprendre ton ressentiment :jap:
Edité le 10/01/2010 à 16:33

sans compter que l’am3r2 ne sera pas un gros changement (genre une sorte de am3+)

Ah le socket 939… Que de souvenirs :ane:

En tout cas j’ai vu les performances des derniers phenom x4 et pour le prix ma foi… C’est parti hein :stuck_out_tongue:

Merci de votre aide !