X1950 Pro plantage et vitesse de ventilateur

Bonjour à tous,

Je ne vais être très original mais j’ai un gros soucis avec ma nouvelle configue, je pense que cela viens de la carte graphique.

  1. ma configue : Asus P5B deluxe Wifi, Vista 32, AIT RADEON X1950 PRO une sapphire 256 MO,

  2. le problème, avec les jeux que j’ai acheté pour voir de la belle 3D j’ai des plantages “presque” systématiques. L’écran se remplit d’un coup d’artefacts, se freeze et c’est fini. La plus part que temps je dois rebooter le PC. Comme jeux j’ai Oblivion et Command and Conquer 3. De plus j’ai le même problème avec la démo de Collin MC RAE. Bref, dès que la carte graphique rentre ne jeux !

  3. ATITOOL : j’ai donc téléchargé ATITOOL pour avoir quelques renseignements sur la carte, et lorsque que je lance le “Scan for artifacts” tout va bien pendant en gros 3 minutes, après image brouillée ! J’ai donc regardé les paramètres de réglage du ventilateur. Ceux ci semblent très bas : (mais je n’y connais pas grand chose) donc rien n’est coché, et les % de vitesse du ventilateur indiquées sont de l’ordre de 30 % sauf pour un cas à 41 %. Mais l’option “Override fans speed” n’est pas cochée.

  4. J’ai vraiment besoin d’aide, car je suis complètement perdu et j’ai peur de faire n’importe quoi !

Merci d’avance à tous.

ton problème ne viendrait il pas d 'une alimentation insuffissante ( style 250 w ) et sans marque ?

Comme boitier j’ai un Advance Oxygen 8611B avec alim de 460 W. Cela semble correcte non.

Merci de ton aide

si je me rappelle bien les sapphire x1950pro avait un probleme de chauffe qui fesait des artefact
donc si ses sa a par le sav tu peu rien faire

Sinon faut la Zalmaniser ou la thermaltakiser :smiley:


essaye de la downclocker, pour voir si elle plante toujours, parce qu'elle devrait moins chauffer et si ton probleme viens de là, ca devrait plus le faire...

30% me paraissent peu,je pense que ta cg surchauffe lors du test,d’où les artefacts(qu’as-tu comme température lors du test,c’est ça l’essentiel et tu ne le dis pas ;))

Dans Atitool,règle comme ceci:
-cocher “Override Fan Speeds”
-cocher"Dynamic based on GPU temperature"
Tu verras dans la liste les différents pourcentages en fonction des temps
Perso,jusqu’à 55°,le ventirad tourne à 52%,au-delà des 55°>>67% etc…

Visiblement à 53° mon PC plante, et chez moi les artefacts ne sont pas seulement sur le petit cube de ATITOOL mais sur tout l’écran ! ! ! Alors j’ai fais une expérience j’ai coincé le ventilateur à 100 % pendant plus de 4 minutes et aucun plantage, mais c’est peut être un coup de bol.

Bon je vais essayer de régler la vitesse…

Une petite question la vitesse indiquée en début Memory, j’ai 1593 c’est pas beaucoup, je croyais à 797 ou quelque chose comme ça.

Encore merci de votre aide.

je ne comprends pas,là :etonne2:

Sinon,si ta cg chauffe,c’est normal que les artefacts envahissent l’écran

La suite de mes expérience :

  1. J’ai fais une gaffe hier, ce que je voulais dire c’est que le chiffre qui apparaît en memory est 1 593 et non 797. Popur la vitesse du core c’est 580. Est ce que cela vous parait correct ?

  2. Avec ATITOOL j’ai bloqué le ventilo à 80 % tous mes jeux sont bien passés.

  3. Savez vous si dans les catalysts on peut régler la vitesse du ventilo ?

Merci.

1)Les fréquences de la Sapphire étant à 580/1400 d’origine,elles sont donc normales
Je trouve juste étrange que Atitool te donne 1593 pour la mémoire :etonne2:
2)Tu peux aussi mettre les réglages que je t’ai donné,ça ralentit le ventilo (donc moins de bruit) lorsque la charge du GPU est faible
Perso,le mien dépasse rarement les 67%
3)Pas vraiment utile puisque que Atitool s’en charge :wink:

Juste pour savoir, tu as bien au moins un ventilo à l’arrière du boitier ?
Car dans mes souvenirs ce boitier est livré sans.

Car si y’a pas de ventilation dans le boitier, c’est un peu normal que la CG ait chaud ^^

La suite toujours,

Sur mon boitier j’ai bien un ventilo à l’arrière.

J’ai bloqué mon ventilo à 50 % minimum et je vais rester une semaine comme ça, pour tester.

Sinon avec ATITOOL, le profil par défaut est drôle, c’est à dire que j’ai l’impression que plus la température monte et plus mon ventilo baisse, en gros tout est à 30 % de la vitesse… Est ce que cela vous rappelle quelque chose ?